Drosera regia supporte-t-elle le gel ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Drosera regia supporte-t-elle le gel ?

Message par cesar »

J'ai obtenu une bouture de Drosera regia au printemps.

D'après JJ Labat, c'est une plante de climat tempéré, pouvant être localisées dans des zones montagneuses avec comme température 18 à 30°C l'été et 5 à 15°C l'hiver (p80).

Elle a passé tout l'été dehors, sous la canicule, en plein soleil et les pieds dans l'eau. Tout s'est bien passé. J'ai oublié de l'arroser plusieurs fois et je me suis vite rendu compte qu'elle n'appréciait pas mais elle est toujours repartie.

J'habite en Ile-de-France et la plante est toujours sur mon balcon à l'heure où j'écris. Elle a eu droit à quelques gelées. Je n'ai pas de thermomètre mais j'ai gratté plus d'une fois ma voiture le matin pour aller bosser. La plante se porte toujours aussi bien. Elle est bien verte, arbore fièrement de la glue sur ses feuilles (je ne peux pas en dire autant de ma D binata).

D'autres personnes ont-elless tenté l'expérience ?

César :e79

PS : j'ai une U dans mon bac, probalement U livida et elle résiste elles aussi aux premières gelées.... elle est même en FLeurs depuis plusieurs semaines !!!

Avec le temps, je trouve qu'il est extrêment important de faire passer l'hiver à nos plantes et vous ?



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Avec le temps, je trouve qu'il est extrêment important de faire passer l'hiver à nos plantes et vous ?
hello,

César : les plantes ont besoin d'un repos, maintenant, le plus important est de bien connaitre cette température de "mise au repos"....

pour ta D.regia, je te conseillerais de lui éviter le gel profond...un ou deux degrées sous zéro pendant qques heures par nuit ne lui feront pas de mal, mais qques jours les racines dans un substrat gelé....pas bon !

pour la plupart des plantes un repos hivernal sous une bonne lumière dans un endroit aéré, à une température de 10°C convient parfaitement...

en tout cas, c'est vraiment nécessaire à nos plantes (pas aux equatoriales bien sûr)

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut César,

où en sont tes plantes maintenant?
quel taille de contenant utilisais-tu?


a++
alexis

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: Drosera regia supporte t'elle le gel .

Message par mij »

cesar a écrit :Avec le temps, je trouve qu'il est extrêment important de faire passer l'hiver à nos plantes et vous ?
C'est un des secrets de réussite.
jean rémi.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'ai la chance d'avoir plusieurs pieds de D.regia (que je les cherché longtemps!!) dont un que j'ai décidé de laisser dehors.
Je viens de lui rendre visite et la mini toubière dans laquelle il est planté est recouverte de glace (1mm), juste en surfaçe. cette mini tourbière est en fait un 1/2 fût de chêne, donc un beau volume de 100% tourbe.
Et bien comme César en 2003, la plante reste belle, avec beaucoup de glue.
Je sais aussi qu'au pire si la plante disparait en surfaçe, ces Drosera à racines charnue repartent facilement des racines au printemps.

Lolo

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: Drosera regia supporte-t-elle le gel ?

Message par Frédéric »

Salut

J'ai acheté un pied a JJL a Orleans cette année, j'ai rempoté immédiatement dans un substrat similaire composé de sphaingne morte hachée, de Seramis et un allégeant type perlite ou vermiculite, je ne sais plus. Et j'ai suivi les conseils de Jean Jaqcues, à savoir laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Mon pied de D regia est toujours dehors à l'heure actuelle dans une serre de balcon, sur mon balcon, à l'abri. Les températures tendent vers le 0°C. La plante est aussi très belle et couverte de glue alors qu'elle n'a plus de soucoupe depuis 2/3 mois et que le substrat est quasiment sec. D'où mon étonnement dans ta remarqe César.
cesar a écrit :J'ai oublié de l'arroser plusieurs fois et je me suis vite rendu compte qu'elle n'appréciait pas mais elle est toujours repartie.
.

De plus je trouve que les risques de gelée sont bien moindre avec des substrats plus secs. Bien entendu mon expérience en la matière est bien faible, donc à suivre au printemps à la reprise de la végétation...
Fred

Le site de Normandionée

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: Drosera regia supporte-t-elle le gel ?

Message par lolo »

Frédéric a écrit : Et j'ai suivi les conseils de Jean Jaqcues, à savoir laisser sécher le substrat entre 2 arrosages.
Tiens donc, et tu fais ça été comme hiver ou seulement la période de repos ?

Lolo

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

J'ai fait ca depuis Orleans. Je mets 3/4 cm d'eau je laisse boire, et je laisse sec pendant 1 semaine ou 2.
Fred

Le site de Normandionée

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Ok
Curieux je ne connaissais pas cette technique.
En fait j'ai un K7 sur laquelle on voit une population de D.regia dans la nature (Afrique du Sud), c'est magnifique et les plantes sont groupées ensemble dans une zone ultra humide, prochain d'un cours d'eau non exploité qui assure leur survie. D'où mon étonnement sur cette technique, quelque peu décalée par rapport à ce qui semble se passer dans la nature.

Lolo

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Je te rassure j'ai été aussi tres etonné lorsqu'il m'a decrit cette technique, d'autant plus quand je vois certains faire des boutures de racines noyées ds l'eau.

Cepandant je trouve que cette technique apporte qq avantages (sans que je puisse reellement comparer). J'economise de l'eau, c'est deja un point non negligeable car en appartement je ne peux pas me permettre d'avoir 200 litres d'eau de pluie d'avance, ensuite les vacances ne lui seront pas fatale en cas de secheresse momentanée, et puis comme je l'ai dis plus haut l'hivernage semble se faire plus facilement : moins de risque de maladies, de gel du pied du a l'eau (mon pot est encore relativement petit pour cette espece, diamètre 20/25cm) mais je compte la rempoter au printemps ds un pot plus grand encore...

Voilà une photo prise ce soir

EDIT :

Image

:wink:
Modifié en dernier par Frédéric le 19 déc. 2006 20:48, modifié 1 fois.
Fred

Le site de Normandionée

Répondre