Page 1 sur 1

Pourquoi mon Drosera aliciae est vert et pas rouge ?

Posté : 31 août 2003 15:21
par cesar
Un Drosera aliciae qui est tout vert est une plante qui n'est pas cultivée dans des conditions optimales de luminosité.

En effet, Drosera aliciae est une plante qui aime le plein soleil.

Pour obtenir la couleur rouge que l'on voit traditionnellement dans les livres, il suffit d'exposer la plante quelques heures par jour au soleil.

Attention toutefois, si vous exposer brutalement une plante, que vous cultivez habituellement dans un lieu peu ensoleilé, au soleil direct pendant plusieurs heures, elle risque de souffir de ce brusque changement de conditions. Par expérience, les feuilles peuvent rougir, se désécher et la plante peut perdre toute sa glue. En gros, elle a souffert d'un "coup de soleil". Ce n'est pas catastrophique, il suffit d'attendre quelques semaines et la plante reformera alors de nouvelles feuilles.

Conclusion, si vous cultivez vos plantes dans des conditions de faibles ensoleillement comme en appartement, et que vous désirez la mettre en plein soleil, commencer à le faire progressivement quelques heures par jour.

César

Posté : 17 oct. 2003 20:25
par Alexis
Il faut juste faire attention à quelque chose:
Drosera capensis est aussi très commun en jardinerie, mais on y trouve deux formes, Drosera capensis et Drosera capensis alba. Ce dernier est caractérisé par une absence de pigments rouges.
Donc il ne faut pas s'acharner à mettre la plante au soleil, elle ne rougira pas :wink:

Posté : 19 oct. 2003 16:51
par rafa
Un example illustratif la D. aliciae que j'ai achete hier a Botanic

Image

Dans quelques mois je vais actualiser cette photo.

Salut,

Rafael.

Posté : 29 oct. 2003 14:43
par cesar
La photo suivante n'est pas d'aussi bonne qualité mais bon c'était toujours cela.

Voici une photo de quelques Drosera aliciae que j'ai mis sur mon balcon au soleil direct. Bien que j'ai commencé l'exposition progressivement, les plantes ont brûlé : elles ont perdu leur glue, se sont rattatinée et déshydratées.

Image
Tout n'est pas perdue car on peut voir indiquer par une flèche jaune que la plante a repris sa croissance normale. Les plantes ont ensuite supporté la canicule et, exceptée une qui n'a jamais repris, toutes les autres présentent de jouleur couleur et de la glue.

César :e79

Posté : 29 oct. 2003 16:59
par Alexis
il m'est souvent arrivé la même chose avec des plantes sorties de l'in vitro: les parties aériennent meurent, mais la plante repart de la base. notamment en ce moment avec n. vieillardii qui me fait pour 1 pied morte, 5-6 nouvelles poussent.