D. prolifera - schizandra - adelae : substrat ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

dans le Queensland, tu peux rencontrer différents byblis, Drosera indica, Drosera burmanii, Drosera spatulata, Drosera auriculata, Drosera lanata est signalée, Utricularia gibba et Utricularia aurea. Cette liste n'est peut être pas exhaustive. Tu peux trouver quelques infos sur le site de l'ICPS, il faut fouiller.

Lorsque j'étais sur place, je suis allé sur un spot à droseras (burmanii, indica et spatulata) mais un incendie l'avait ravagé et la saison n'était pas propice non plus à la forme végétative des annuelles. Je n'ai donc rencontré que de l'utriculaire aquatique. Mon reportage photo est à l'adresse suivante:

Image

Utricularia gibba Atherton Tablelands

Ce qui est assez remarquable dans cette région est l'alternance de forêts pluviales humides et de forêts typiques plus sèches d'eucalyptus.

Dans ce reportage, tu as justement un exemple de forêt d'eucalyptus. La forêt tropicale humide ne se trouvait qu'à une dizaine de km de ce lieu à la même altitude.

Sinon, je confirme la présense de Nepenthes mirabilis dans la région, notamment au Cape York, où l'on peut rencontrer des champs entiers de cette plante en compagnie de Drosera spatulata et de byblis. Ces zones peuvent être infestées de sauriens, prudence donc!

Une petite particularité de cette région est qu'on peut trouver de l'ambre sur les plages sans trop de difficulté. L'ambre n'est pas toujours de qualité gemme mais on peut en trouver. Dans mon cas, j'ai trouvé une pièce d'ambre assez grande d'une 15 zaine de cm de longueur.

Sinon dans les Atherton Tablelands, tu as une "vallée des orchidées" qui est à priori un spot intéressant à visiter à la bonne saison. Malheuresement la bonne saison des plantes carni et autres n'est pas compatible avec la "bonne" saison de plongée sousmarine, soit sans les cohortes de méduses très vénimeuses.

Lors de mon voyage en Australie, j'ai vu énormément de plantes carnivores dans les régions du sud, de quoi en tresser des cordages ou en tricoter des pulls, en revanche dans le Queesland, je suis resté sur ma faim car je n'y suis pas allé à la bonne saison. Utricularia gibba, il faut l'avouer, n'est pas vraiment une plante palpitante...sans vouloir vexer les amteurs d'utriculaires.

Pour terminer, il me semble également que les stylidium sont originaires du Queensland, information à vérifier, je ne connais pas bien ce nouveau genre de pc.

A+

Lionel


Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre