conaissance du biotope d'albany et des deserts australien

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

merci
maintenant avec tous ca ja vais faire un resumé et je vous mettrais mon rapport merci ...


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je pense effectivement que le site de Serge Lavayssiere avec ses reportages Australie: plantes carnivores en liberté
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_34_c.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_35_c.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_36_a.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_37_e.htm
peut etre un gros gisement d'informations sur les carnivores et un peu de non-carnivores du sud ouest australien (un peu plus que la region d'Albany)...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

Ferréol a écrit :Je pense effectivement que le site de Serge Lavayssiere avec ses reportages Australie: plantes carnivores en liberté
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_34_c.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_35_c.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_36_a.htm
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/artic ... d_37_e.htm
peut etre un gros gisement d'informations sur les carnivores et un peu de non-carnivores du sud ouest australien (un peu plus que la region d'Albany)...
merci 4 tres bon liens
j'ai pas mal avancé
et suis capable de presenter un resumé de 5 zones types d'australie (zone d albany)
le nombre de drosera est halucinant
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

voici donc le debut de mes recherches
je vous dis pas comme j en ai marre
ce travail est un condencé de 4 sites internet
alors pour la temperature 15-25 en "été" et 7 15 en "hiver"
precipitations faibles en été (saison presque seche) bcp plus forte en hiver (100mm de moyenne)

sinon
5 sites types


Porongerup National Park

milieu sableux granitique semblant couvert de debris, et appauvri contament par lessivage
Cephalotus follicularis
drosera lansiata
Drosera pulchella, (h)
D. erythrorhiza ssp collina,
D. pallida/ erythrogyna
D. erythrorhiza ssp erythrorhiza.
utricularia multifida
Ericacées (leptospermum sp)
beaufortia sparsa
acacia
joncs


Jarrah forest

tourbes sables argile, tres humide, moyen de debris au sol
eucaliptus marginata
Xanthorrhoa preissii
Banksia (grandis)
Drosera macrantha ssp macrantha
Drosera glanduligera
Drosera erythrorhiza ssp erythrorhiza
Drosera eryrthrorhiza ssp collina
drosera pallida
caladenia sp
diuris longifolia


Albany Highway

sol d aspect sec, caillouteux, et recouvert de debris
drosera eryrthrorhiza ssp squamosa
drosera rosulata
drosera bulbosa
drosera mannii (s)
eucalyptus marginata
banksia grandis


Kenwick

lande humide
marguerite
D. tubaestylus sable 75%
Utricularia menziesii sable a 75%


Nicholson Road

sable presque pur
byblis gigantea
cycas
proteacées
pytracées
drosera paleacea ssp pleacea (s)
drosera menziesii ssp menziessi(s)
Drosera erythrorhiza ssp erythrorhiza
je ferrais les mises a jour chaque fois que je le pourrais
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,
apres quelques recherches personelles pour la culture des miniatures et des tubereux, j'ai trouve cet article.
j'ai un peu une autre approche que toi mais ces deux approches peuvent etre complementaires, je cherche a comprendre les differents sols du sud-ouest australien. Certains de ces sols sont composes essentiellement de sable de silice tres fin.
Apparament dans cet article, la personne cultive certains drosera (essentiellement des miniatures) dans un substrat essentiellement compose de sable fin voire tres fin.
J'ai pres de chez moi des affleurement de sable de Fontainebleau qui est un sable blanc tres fin et tres pur compose souvent de plus de 99% de silice. D'ou dans ma demarche, je suis en train d'essayer de cultiver Drosera pygmaea et Drosera ericksoniae de la maniere suivante, j'ai achete il y a peu (ce week-end a Courson) un pot de chacune de ces deux especes a J.-J. Labat. Ses pots sont en fait double, un pot normal dans lequel il y a un autre pot genre petit panier ajoure en bas, j'ai retire le pot exterieur pour ne garder que le pot 'panier' que j'ai replace dans un pot plus grand rempli de sable de Fontainebleau bien lave (pour retirer les quelques traces d'argile qu'il contient)...
Qu'est-ce que vous en pensez? Des cultivateurs de miniatures ont-ils deja essaye d'utiliser des substrats essentielement composes de sable tres fin?
Quels resultats est-ce que ca a donne?
Excuses moi Vercin, ca derive un peu de ton post mais je pense que la demarche est suffsament proche (recherche des conditions les plus proches des ecosystemes) pour pouvoir reutiliser ton post. Si tu juges que c'est une demarche differente, on peut toujours demander a un modo de separer le topic en deux...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ferreol, je pensais justement a commencer les recherches sur les sols (oui c'est aussi ce que je veux faire, car le sol fait parti du biotope)

pour le moment c est principalement de l'analyses de photographie que j'ai faite d'ou le manque de precisions sur les sols....
donc si tu as d'autres infos met les surtout....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

pas beaucoup de nouvelles infos mais une idee qui vient de la relecture des articles de Serge Lavayssiere qui sont tres interessants et qu'on devrait a mon avis relire de temps en temps lorsqu'on cultive les tuberuex et les miniatures.

Donc en lisant un de ces articles, j'ai eu ce qui est peut-etre une revelation, c'est de tomber au detour d'une ligne sur les mots terre de bruyere fortement sableuse. Ayant fait un peu de pedologie (etude des sols lors de mon cursus universitaire), je m'imagine certains de ces sols comme des sols de landes seches qui seraient humides l'hiver et secs l'ete, comparables a certains sols qu'on pourrait trouver dans des landes du massif forestier de Fontainebleau... je me demande si il ne serait pas interessant d'essayer de remplacer la tourbe de pas mal de substrats de tubereux et de miniatures par de la terre de bruyere qui n'a pas tout a fait les memes caracteristiques que la tourbe blonde...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut ferreol
j'avais remarqué ce point, et s'a m avais choqué aussi (bien sur mon but c est de ne plus utiliser la tourbe...
mais dans ce cas es ce reellement de la terre de bruyere ou oas...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut Vercin,

je sais pas trop, c'est certainement un substrat provenant de la decomposition partielle de debris vegetaux -dans ce coin la probablement d'eucalyptus principalement- mais je vois ca comme un substrat plus 'poreux' que la tourbe, qui s'humidifie et s'asseche plus facilement...

Ce substrat doit pobablement etre de pH acide, vu qu'il n'y a pas de calcaire dans cete region, c'est pour ca que je pense que c'est comparable a la terre de bruyere.

Un petit truc, si tu comptes essayer la terre de bruyere, mefie toi, dans les jardinneries, peu vendent de la terre de bruyere 'veritable', il s'agit bien souvent de terre 'dite' de bruyere, qui est un melange de tourbe, d'allegents et d'engrais...

Sinon, il y a pas mal de plantes de cette region qui poussent dans des sols de laterite, ca pour le coup, je vois pas trop par quoi remplacer...

Un autre truc, j'ai cherche tout a l'heure des conseils de culture pour les plantes autres que carnivores que tu as liste, je n'en ai trouve que pour banksia grandis , il etait conseille de le cultiver dans un substrat compose de terre de bruyere et de sable, ca confirmerait un peu nos hypotheses...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

voila ce que j ai trouvé sur la laterite

Roche métamorphique

Roche qui a subi une transformation minéralogique et structurale à la suite des élévation de la température et de la pression.
Il y a trois forme de métamorphisme : de contact, général et dynamique.

Porphyroblaste

Cristal de grande taille (jusqu'à plusieurs centimètres) s'étant développé dans une roche métamorphique.

Feldspaths

Tectosilicates (voir ce mot) composés de tétraèdres SiO4 et AlO4 et divers cations (Ba, K, Na, Ca). On distingue:

(1) Les feldspaths alcalins formant une série continue à hautes températures et discontinue à basse température entre l'orthose
Si3AlO8K et l'albite Si3AlO8Na. Les termes intermédiaires étant le microcline et la sanidine. Les perthites sont des intercroissances
d'albite dans l'orthose ou la microcline.

(2) Les feldspaths calco-sodiques, ou plagioclases, formant une série continue entre l'albite et l'anorthite Si2Al2O8Ca.
Les termes intermédiaires sont l'oligoclase, l'andésine, le labrador et la bytownite.

(3) Les feldspaths lourds, plus rares, sont représentés par le celsian Si2Al2O8Ba et les hyalophanes (celsian + 60 à 90% d'orthose).

Métamorphisme

Modification à l'état solide des roches sous l'effet de la pression et de la température.

Gneiss

Roche du métamorphisme général composée de lits sombres de minéraux ferromagnésiens (micas, amphiboles) et de lits
clairs de quartz et de feldspaths. Les gneiss peuvent contenir, également, du grenat, de la sillimanite, de la cordiérite,
etc .... Les gneiss oeillés sont caractérisés par des porphyroblastes de feldspaths ou par des agrégats de quartz et feldspaths.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plutonique

Se dit des roches magmatiques ayant cristallisé par refroidissement de magmas mis en place dans des niveaux assez profonds.
Ces roches présentent, en général, une texture grenue.

Feldspaths

Tectosilicates (voir ce mot) composés de tétraèdres SiO4 et AlO4 et divers cations (Ba, K, Na, Ca). On distingue:
(1) Les feldspaths alcalins formant une série continue à hautes températures et discontinue à basse température entre l'orthose
Si3AlO8K et l'albite Si3AlO8Na. Les termes intermédiaires étant le microcline et la sanidine. Les perthites sont des intercroissances
d'albite dans l'orthose ou la microcline.
(2) Les feldspaths calco-sodiques, ou plagioclases, formant une série continue entre l'albite et l'anorthite Si2Al2O8Ca.
Les termes intermédiaires sont l'oligoclase, l'andésine, le labrador et la bytownite.
(3) Les feldspaths lourds, plus rares, sont représentés par le celsian Si2Al2O8Ba et les hyalophanes (celsian + 60 à 90% d'orthose).

Granite

Roche magmatique plutonique grenue composée, principalement de quartz, muscovite, biotite et de feldspath
(orthose et microcline dominants par rapport aux plagioclases: albite et oligoclase). Le granite peut contenir, également,
un peu d'amphibole, sphène, apatite et zircon.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Latérite

Sol riche en hydroxydes de fer et d'aluminium (sol ferralitique), se développant sur des granites ou des gneiss sous climat tropical humide.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre