Cohabitation Nepenthes lowlands et Droseras tropicaux

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Cohabitation Nepenthes lowlands et Droseras tropicaux

Message par SOCKHOM »

Bonjour à tous! C'est mon premier post sur le forum; j'en profite donc pour saluer tout le monde.
J'ai 4 droséras tropicaux (adelae, burmanii, paradoxa et indica) fraîchement rempotés (1 tiers sable, 2 tiers tourbe) que j'ai achetés il ya moins de deux mois (chez klein et Carniflora).
Je les ai installés dans mon terrarium à népenthes de plaine (L:130, l:60;h:120) et ils se portent mal depuis deux semaines : il ny a quasiment plus de mucillage, l'adelae est REdevenue verte et l'indica fane!
Les conditions "climatiques" sont les suivantes: Jour: 80% d'hygrométrie, 30-31 °C en ce moment; nuit: 100% d'hygrométrie et 27-26°C.
Il ya trois brumisateurs (type foggers pour terrarium) couplés à un ventilateur d'ordinateur qui créent un brouillard (pendant un quart d'heure) toutes les cinq heures. Enfin, le tout est éclairé par une lampe MH horticole de 400W (35 000lumens) placée à 60 cm du terrarium à cause de la chaleur dégagée.
J'en viens au fait: Pourquoi mes droseras vont-ils mal? Serait -ce à cause de la chaleur excessive (il me semble que ces droséras préfèrent plutôt 25°C) Serait-ce à cause du remptage récent? La brume tropicale (LEGER vent + brume) n'empêcherait-elle pas la formation de mucillage?
Ma douzaine de népenthes va très bien par ailleurs.

Excusez -moi pour la longueur du post mais j'estime nécessaire de vous transmettre le maximum de données.
Merci pour vos lumières!



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Sokhom,

Bienvenue à toi sur le Forum Carnivore.

Je cultive des Drosera aussi bien en terrarium chaud (conditions identiques en T° et humidité que toi) avec quelques Nepenthes lowland, qu'en terrarium "d'altitude" avec Nepenthes highlands et Heliamphora. Actuellement mes Drosera se portent plutôt bien (bonne croissance, mucillage, et belles couleurs)

Je me demande si le problème ne vient pas des conditions de lumière que tu donnes. La position de la lampe, si loin finalement des plantes, convient probablement plus aux Nepenthes qui aiment les conditions moins lumineuses qu'aux Droseras.

D.paradoxa est très gourmande en chaleur, humidité et demande une forte intensité lumineuse, qui ne conviendrait certainement pas aux Nepenthes.

D.burmannii et D.indica, demande aussi d'être bien éclairés mais dans des conditions plus "fraîches", quoi que,...j'ai D.indica dans mes 2 terrarium chaud et frais.

Et comme le souligne Lophophora, la brumisation n'est pas conseillée pour la culture des Drosera.

Je penche plus pour les conditions de luminosité...à confirmer en testant peut-être d'autres moyens d'éclairage (néons fluocompacts par exemple!)
Modifié en dernier par lolo le 18 juin 2005 17:23, modifié 1 fois.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci à tous deux pour vos réponses!
Le problème réside peut-être dans la luminosité. Sachant que l'intensité lumineuse diminue de 75% tous les 60 cm et que mes droséras se trouvaient à 120 cm de la lampe, je passais de 35 000 lumens à 2200 environ, ce qui est peu.
Par ailleurs, je ne peux me passer du système de brumisation. sans lui, l'hygrométrie retombe à 65 % malgré les 10 cm d'eau chauffée à 28 °C.
J'ai décidé de déménager les plantes et de leur préparer un terrarium spécifique: pas de brumisation et une température ambiante.
Cela me laissera plus de place pour les népenthes! :)
Sinon- en vous basant sur vos propres expériences- combien de temps (semaines, mois, années...) faut-il pour qu'un drosera se remette après un rempotage?
Merci!

Lessa
Messages : 106
Enregistré le : 12 juil. 2004 11:12
Localisation : toulouse

Message par Lessa »

J'ai opté pour la même solution que toi: j'ai séparé tout ce petit monde. En effet, mes drosera manquaient de lumière, et le brumisateur les lessivait, enlevant tout leur beau mucilage. J'attends de voir si mes drosera se portent mieux: le déménagement date seulement de quelques jours.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci du petit mot Lessa. On va pouvoir comparer l'évolution de nos plantes!
Quelle source lumineuse as-tu prévu? De simples néons ou quelque chose de plus élaboré?

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

La plupart des droseras encaissent très bien les rempotages à conditions qu'ils soient effectués de façon délicate. (Je ne connais pas tous les drosera, et peut etre que pour ceux du complexe petiolaris, les choses sont moins simples) Mais par exemple un D Burmannii ne temoignera plus du rempotage déja une semaine ou deux après celui ci.
L'idéal aussi est d'effectuer ce rempotage un jour ou il ne fait pas 35°.
Mais mes connaissances se limitant à la culture extérieure, je vais laisser parler les experts...

Lopho

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

j'ai observé le meme phenomene sur drosera adelae, et chez moi s'etait aussi le manque de lumiére qui fesait partir le mucilage.
Recherche N. ampullaria red and green form

Lessa
Messages : 106
Enregistré le : 12 juil. 2004 11:12
Localisation : toulouse

Message par Lessa »

Il y a 3 néons (1 sunglow et 2 powerglow chacun faisant 18W). L'hygro est moins forte que dans le nepentharium, mais j'espère que ça suffira.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello !
moi j'ai fait vivre un certain temps mon dr adelae avec des nep et il allait tres bien. Mais pas de brumisation...
tu sais, on a plein de nep sans brumisateur, juste un fond d'eau en dessous du niveau des billes , l'hygro doit certainement chuter , mais ils se portent tres bien. On les "pschitt" juste 1 fois par jour.
Pour la lumiere, je laisse parler les experts, mais effectivement 60cm de la source, a mon avis, elles recoivent plus grand chose tes plantes. Tout doux quand meme avec le dr. adelae avec la lumiere,
j'espere que tes plantes vont aller mieux,
bye
caro

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Pour les Drosera qui apprécient la brume, l'ombre et la chaleur, il faut se tourner vers schizandra ou éventuellement prolifera. Dans leur milieu naturel, elles connaissent des conditions particulièrement humides avec des brumes matinales très courantes.

Répondre