fleurs qui ne s'ouvrent pas longtemps

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
rikiki
Messages : 41
Enregistré le : 10 juin 2005 15:47
Localisation : Vesoul,70

fleurs qui ne s'ouvrent pas longtemps

Message par rikiki »

Bonjour à tous,

J'ai des drosera rotundifolia qui ont fleuri, mais leurs fleurs ne s'ouvrent que le matin.:( Elles sont en toubière, sur de la sphaigne vivante. Je pense que cet incident est du à la chaleur, car il a fait 33°C aujourd'hui. Est-ce déja arrivé à quelqu'un? Comment avez-vous fait?



Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

oui c'est normal la fleur s'ouvre elle est fecondée et elle ce referme
A bientôt !

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

tiens en parlant de fleurs de Rotundifolia

est-ce que s'est normale que la hampe florale de ma plante ne fait que 5-10 cm maxi en hauteur ? alors que chez ma sphatulata l'hampe florale est beaucoup + haute !

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Rikiki : tu as bien de la chance d epouvoir observer la floraison de tes Drosera...les gens qui ne sont pas devant leurs plantes en journée ne les voient jamais fleurir :?

en effet.....les Drosera ont une période de floraison extrèmement courte, chaque fleur ne s'ouvre que quelques heures dans la journée, puis elle se referme, en général pour toujours car elle est fécondée.......

l'Inconnu : les hampes florales n'ont pas toutes la même longueur.les chiens n'ont pas tous la même couleur, nous ne sommes pas tous de la même taille etc....pareil chez les plantes

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

m'en parle pas... mes droseras spatulata fleurissent souvent et j'ai presuqe jamais pu les voir..... c'est tres court en ouverture et ça se passe quand je suis au boulot... :e122
j'ia un pied dont il me semble que c'est une spatulatha f.kansaï mais sans voir la fleur je ne peus pas le certifer..... c'est la deuxieme année qu'il fleurit et j'ai encore raté la fleur... :e122

vais attendr ela prochaine.. il me fait une autre hampe florale... :?

je l'aurais un jour... je l'aurais.... :lol:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello,

Merci pour ces informations Grand Lapin.
Une autre question: j'ai des Droseras communis issus de semis qui fleurissent pour la première fois cette année. D'après ce que j'ai pu observer toutes les fleurs sont plus ou moins malformées... Vous croyez que c'est lié à de mauvaises conditions de culture? (pourtant les pieds sont jolis, je les cultive avec les formes asiatiques de D.spatulata) Ou peut-être est-ce justement parceque les plantes fleurissent pour la première fois?
@ bientôt, Denis
...

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

rikiki a écrit :leurs fleurs ne s'ouvrent que le matin
Pareil pour mon filiformis, la fleur s'ouvre le matin, se referme dans l'après midi, et est fanée dès le soir. Chaque jour s'ouvre une nouvelle fleur sur la hampe, une véritable horloge !

Image

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Dès que je vois une fleur ouverte je cours aller chercher mon apareil photo.

Répondre