Germination de Drosophyllum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Hello,
Je me permets ce gros déterrage de topic pour vous faire un topo avec suivi de l'évolution (dans la mesure du possible) de jeunes plants de Droso depuis leur germination.

Pour info: le plant en photo est issu d'une graine scarifiée et la récolte des graines remonte à fin juin 2010.

Protocole:
J'ai semé 18 graines réparties en 3 lots, le 28/08/10:
1) les graines scarifiées au cutter
2) les graines ayant trempées 5-6 heures dans de l'acide citrique très concentré (concentration inconnue car dosage des cristaux d'acide au pifomètre)
3) les graines n'ayant subi aucun traitement particulier

Les 18 graines étaient d'abord sur un substrat composé de 20% de tourbe et de 80% de matériaux drainants (ponce, gravier, Seramis, perlite) mais à la vue de développement fongique sur les graines j'ai placé les 17 restantes sur de la ponce pure humide et stérilisée en sachet plastique (technique de semis pour cactus).
Le tout est placé à 20 cm (mais je vais diminuer la distance à 10 cm) de 2 tubes néons de 36 W, à côté de mes semis de plantes grasses.

J'espère ne pas avoir été trop prétentieux pour oser un topo aussi "précocement" avec ces satanés Drosophyllum!!! :lol:
Wait and see!



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Personnellement, c'est le semi sur calcaire qui marche le mieux :wink:
Sur tourbe, les plantules pourrissent très très facilement.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Nono57, Je dirai que tu es un petit cachotier. :e112

Pour ma part, je dirai que je le suis aussi envers toi, mais sans le savoir depuis peu :oops: .

En fait, depuis le temps que j'essayai de les faire germer, au printemps, apres mes déboires avec mes droso qui sont morts a l'eclosion ou peu apres. J'en ai eu marre et j'ai mis des graines (un restant de 6 graines de 2007) sans conviction sortie du congel et sans rien faire. Les pots sont restés (pot en terre cuite dia 23 100% seramis avec soucoupe de 5cm de profond, double pot dia 12cm avec 100% seramis et bac a reserve d'eau dia 40cm 100% seramis) sur la terrasse plein ouest sans abri. Depuis septembre ou fin aout (date de mon post sur la culture de droso plus bas que le tiens dans la liste generale), j'ai decouvert 1 droso dans chaque pot hauteur 3-4cm (l'age?). Hier, malgre les 3 jours de grosses pluies, ils ont l'air bien et je me pose la question si je dois les rentrer ou pas puisque le coté autonale de ces derniers jours et surtout le mois d'aout tout pourri qu'on a eu (pluie, froid et brouillard pendant deux semaines et plein soleil apres) a l'air de convenir, meme si la peur est la de les perdre a tout moment par exces d'eau (ou que les fortes pluies me sortent les graines).

Donc cool si tu arrives jusqu'a la floraison (et surtout aux graines :D ), on recommencera l'experience (enfin, ... si tu es gentil pour m'en donner) :e112 .

Paul

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Pour le moment je ne laisse que très peu voire pas du tout d'eau dans la soucoupe. Je laisse un peu sécher le substrat entre 2 arrosages, à la manière de la technique "cactus-plantes grasses"!

On attend des retours de cultivateurs ayant plus de recul avec cette espèce.

N.B: Polo, te serait-il possible de réduire la taille des photos à l'écran? Cela facilitera la lecture du post.
Merci d'avance

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Quand les as-tu plantés ( les graines ) ?

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

gabgabinou a écrit :Quand les as-tu plantés ( les graines ) ?

Gabin.
Merci,

je les avais planté au début du printemps, quand les températures commencent à remonter :)

Matthieu

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

D'acc, merci de l'info, et est-ce que tu vendrais quelques une de tes graines ?

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

gabgabinou a écrit :D'acc, merci de l'info, et est-ce que tu vendrais quelques une de tes graines ?

Gabin.
Non je ne les vends pas.
Si tu veux ajouter un Drosophyllum à ta collection, je crois que Jean-Jacques LABAT en a en stock en ce moment.

Matthieu

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Ok, y a pas de soucis, merci encore :)

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Bingo!! ::e21

Image

Répondre