Drosera madagascariensis [Culture Tropicale]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Wouah !!!
Et bien, elle en fait couler de l'encre cette plante !!
Pour en rajouter un peu... le pied fourchu et en train de produire 2 nouvelles hampes florales !! alors qu'une est déjà en croissance sur l'autre pied...
J'ai qq photos en plus de celles envoyées à Grand Lapin. D'ailleurs j'ai des pb pour les mettre à dispo sur le site... Grand Lapin, si je te les envoi as tu moyen de les placer sur le forum, en plus de celles que tu as ?
C'est vraiment pour que les lecteurs profite aussi des images, c'est plus agréable.

@+

Laurent



hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

madagascariensis

Message par hilaris »

:e128
slt
vu les photos et vu ma plantes,il y a pas photos,je pense que c'est bien drosera madagascariensis,la mienne est plus petite car plus jeune ,mais parcontre elle est trés grandes ,combien de cm de haut? :?: ? :?: ,j'ai fait des recherche sur le net pour vérifier les différentes photos sur les droseras caulescents d'afrique, donc vu la forme de la feuille ,la tige de la plante qui est rosé ,comme la drosera madagascariensis, je conclus que pour moi,que c'est madagascariensis,par contre ,si tu la pris sur le stand DIOBEL,que je salut d'ailleur,j'ai étais surpris quand j'ai vu la plante,car elle ne ressemblait pas du tous a madagascariensis,MAIS tous dépendant du mode de culture et il faut la voir grandir
voila
@+
:e199
:e128
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

si tu la pris sur le stand DIOBEL,que je salut d'ailleur,j'ai étais surpris quand j'ai vu la plante,car elle ne ressemblait pas du tous a madagascariensis
hello,

ahhhhh ! on và finir par comprendre ! merci pour cette piste intéressante !

donc en fait, la plante ne ressemblait pas à la forme typique de D.madag.... sur le stand de Diobel, mais c'était dû aux conditions de culture !

on comprend mieux pourquoi tout le monde la nomme madagascariensis. bon, on est déjà sûr maintenant que c'est bien cette plante.
mais je reste sur mes propositions, et surtout , reste très étonné de la taille de la plante.

le grand lapin

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
donc en fait, la plante ne ressemblait pas à la forme typique de D.madag.... sur le stand de Diobel, mais c'était dû aux conditions de culture !
Grand Lapin, je ne comprends pas bien ta remarque ! qu'ont-elles de particulier les conditions de culture de DIOBEL ? Parce que moi quand j'ai vu la plantes qui faisait 10-15cm de haut je n'ai pas eu de doute quant-à son espèce... c'est avec le temps en voyant la plante grandir, grandir et fleurir souvent que j'ai finalement douté.

Hilaris, les 2 plantes doivent faire actuellement 50 cm de long...

Autre question sur la reproduction végétative de ce Droséra, la bouture de tige fonctionne t-elle ? Celle-ci est un peu lignifiée comme un vieux capensis. Si oui je vais probalement tester ce moyen de reproduction au printemps

Laurent

hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

drosera madagascariensis

Message par hilaris »

:e128
hello
Il faut savoir que chaque personne a ces conditions de culture
explication
Je connais une personne qui cultive céphalotus en terrarium avec 80% d'humidité et son céphalotus en tous vert, tandis que le mien ds ma serre en a des couleurs, rosé, vert, violet.
Pareil, j’ai fait une expérience sur drosera burmanii cultivé ds un terrarium, avec une très faible luminosité, ma drosera mesurais 4-5 cm de HAUT car il cherchais la luminosité, on aurais pas dit Burmanii.
Donc tous dépend des conditions de culture :roll:
Alors une technique qui marche bien avec ce genre de drosera, tu met de la sphaigne ds un pot, au chaud ds un terrarium (80% d'humidité, 20-25°c)
Tu fais une bouture de feuille, tu met légèrement de l'hormone de bouturage et ds la sphaigne, et sa marche très bien, moi j'ai fais 5 prélèvement et 5 bouture
(pourvu que sa dur :lol: )
@+
:twisted:
:e128
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Laurent : je me suis basé sur ce que disait Hilaris, mais aussi sur le fait que tu doutais de ta plante......j'ai peut-être été un peu vite en besogne, vu ton message.

ok, j'ai bien compris maintenant que tu ne doutais pas de l'identité de ta plante lors de l'achat....mais que tu le fais maintenant.
bref.

sinon, je reste toujours sur D.madagascariensis pour l'identification de ta plante.

à plus

le grand lapin

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Coucou,

Ok grand Lapin, merci de tes infos et merci à tes collègues pour leur aide. et en effet c'est récement que je doutais vu la taille et le nb de hampes florales (4 en ce moment !!) mais avec toutes ces info j'ai placé une étiquette D.madagascariensis !!
Je vais tentter la multiplication ce printemps dans mon terrarium, mais les sphaignes deviennent affreusement envahissantes!! peut-être aussi tenter une forme de marcottage en faisant en sorte qu'une tige touche le substrat...à tester (comme en ce moment avec les hampes florales et leurs plantules)

Je vous tiendrais au courant, en espérant que la plante tiennen encore jusque là !!

Laurent

Répondre