Drosera jacobyi

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Drosera jacobyi

Message par seb »

salut a tou,
si une personne a des infos sur cete plantes pourrai t'il me les faire parvenir. J'ai recu cette plante mais internet n'a aucun resultat pour la meme occasion si quelqu'un pouvais me donner l'adresse de humblodt le site ou il y a toute les photo.
a+ seb



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

humblodt n'a aucune photo de cette plante et la considère comme une natalensis.
D'autres considère la plante comme un parent proche de natalensis, mais beaucoup plus petit et très florifère (fleurs blanches).
Je ne connais pas l'ortographe exacte de ce nom, le mieux est de faire une recherche avec différents ortographes. J'ai souvent vu écrit "jacobii".

La plante est originaire d'Afrique du Sud.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je cultive cette plante (j'ai reçu les graines sous ce nom) et je dirais qu'il également qu'il s'agit de D.natalensis.
je cultive le groupe venusta/admirabilis/natalensis, et jacobyi a affectivementn une très forte ressemblance avec natalensis : même nombre relativement petit de feuilles, certaines feuilles sont érigées, même couleur, forme des spatules.....la floraison est effectivement un petit peu plus fructuseuse si je compare à ma natalensis, mais bon, je ne dirais pas que cette plante produit plus de fleurs, la mienne n'en faisant qu'une ou deux par hampe.

voilà tout ce que je sais de cette plante. impossible d'obtenir plus d'infos...il d'oit s'agit d'une plante mal identifiée à l'origine et qui commence à être distribuée, voilà le hic

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Concernant la plante que je cultive, les hampes florales donnent jusqu'à plus de 30 fleurs (la plante la plus florifère m'a donné trois hampes florales, une de 23, une autre de 27 et la dernière de 32 fleurs et vu la petite taile de la plante (en comparaison avec natalensis par exemple) c'était plutôt étonnant. Les graines sont en provenance de Lowrie (ce qui n'est pas un gage absolu de bonne identitification néanmoins).

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
trois hampes florales, une de 23, une autre de 27 et la dernière de 32 fleurs
oh ?
mes plantes ne me font que des hampes florales de 2 fleurs maximum....idem pour D.natalensis red flowers (plante à laquelle je compare ma jacobyi) dont les graines sont originaires de chez Lowrie également.

à noter que Lowrie distribue toujours les "nouvelles" espèces même sous un faux nom (je me souviens d'un Drosera sud-américain que j'ai acheté, il portait un nom bizarre mais faux, Drosera benedictiana) , quitte à ce que la situation se clarifie ensuite ; les graines de D.jacobyi ont certainement été envoyées par un gars trop heureux de participer au grand élan mondialiste de distribution de graines de la société Lowrie, en échange de qques graines de plantes qu'il n'avait pas....

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Je remonte ce post car je devrais bientot posseder un Drosera coccicaulis.
En recherchant des photo sur Carnivorous Plant Photo Finder, je tombe sur ca:
Drosera coccicaulis (Hort.Westphal)nom.nud.) see D. natalensis
Et donc, a Drosera natalensis:
Drosera natalensis (Diels) Although ICPS database states coccicaulis, natalensis, and venusta are synonyms, I have grouped these plants for ease of comparison
Sur le Carnivorous Plant Database:
N: ~[Drosera coccicaulis {Hort.Westphal}]nom.nud.
P: Carniv.Bestandsl.:1 (1991)
S: =[Drosera natalensis {Diels}]
D'apres Chloroplastik a propos de Drosera jacobi:
humblodt n'a aucune photo de cette plante et la considère comme une natalensis
Alors quoi ? Les Drosera coccicaulis, jacobi et venusta sont des Drosera natalensis ? Tout du moins sont-ils juste des variantes ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,



en fait, les botanistes ont réduit ce groupe de plantes à une seul espèce, qui est D.natalensis....mais les cultivateurs gardent les noms "anciens" pour leurs plantes car les différences d'apparence sont flagrantes.

botaniquement (officiellement), ces plantes sont une seule et même espèce, dont il existe des variantes, sauf que ces variantes ne sont pas "reconnues" par la botanique (pour le moment)
les variations de cette supra-natalensis sont des variations soit locales, dûes à une adaptation spécifique (froid par ex.) ou alors véritablement une différence physique ; ainsi, perso, je regrouperais plutôt
D.natalensis, D.venusta, D.admirabilis, D.pilosa, D.jacobyi dans un groupe
D.coccicaulis, D.aliciae, D.esterhuysenae dans un autre groupe.....ceci pour leur ressemblance physique, et pour les différents rapprochements que l'on a pu faire entre toutes ces plantes

maintenant, c'est clair qu'il faudrait qu'un botaniste se penche sérieusement sur la qustion, et nous donne enfin les clés d'identification.....aujourd'hui encore on se base sur le Diels (1907) ou sur des herbiers datant des années 50 pour décrire des espèces dont on n'arrête pas de trouver des variantes

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

Chloroplastik? C bien toi qui m' envoyé la d. jacobii?

Christian Dietz
Messages : 68
Enregistré le : 06 févr. 2006 19:52
Localisation : allemange
Contact :

Message par Christian Dietz »

Hello,

Il n'y a pas D. jacobyi et D. coccicaulis pour les botanistes. Personne n'a décrit des plantes par ces nomes. Les deux plantes sont D. venusta.

Pour moi, D. venusta est une plante différente que D. natalensis. Le Database de Jan Schlauer (http://www.omnisterra.com) n' expresse que son opinion. Je connais beaucoup de gens, qui ont une opinion total different.

La meilleure possibilité de différencier D. venusta et D. natalensis sont les graines. Je vais essayer de montrer ca sur quelques images de moi.

Drosera venusta:

Image Image

D. natalensis:

Image

Si je n'oublier pas, je vais montrer quelques images des fleures et des plantes bientôt.

Christian
Modifié en dernier par Christian Dietz le 08 févr. 2006 20:12, modifié 7 fois.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

tres bonne info, donc jabobyi est venusta?

Répondre