Semi de Drosera regia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Sur le CPUK, ils ont l’air de dire que les graines de Regia n’ont pas besoin de stratification pour germer.

http://www.cpukforum.com/forum/viewtopi ... gia+sowing


Il faut, par contre, des conditions « tropicales » (Mini serre ou terrarium humide), un substrat 50% tourbe + 50 % sable.
Les avis quant aux températures de culture (surtout de nuit) sont très partagés : du hors-gel à 15°C pour certains (limite conditions highland), 20-25°C tout le temps pour d’autres… :roll: . Ça a l’air de fonctionner dans tous les cas :D

Pour la durée de vie des graines, il semble que l’on puisse les conserver au frigo :

http://www.cpukforum.com/forum/viewtopi ... regia+seed

Ça peut signifier que les graines ont une période de « dormance » dans la Nature et que le re-doux activerait le mécanisme de germination (d’où le conseil de Rarexoticseeds de les semer au chaud) ?


En revanche, ce sont visiblement les 1ers mois qui sont les plus délicats dans le semis de Regia. La 1ère année de pousse, beaucoup de pertes sont dues à la fragilité des plants (c’est souvent le cas des semis), mais aussi à la difficulté de les faire passer d’un milieu très humide à un environnement plus tempéré (problème de transplantation et d’adaptation). :(

Ça a l’air capricieux ces bestioles là ! :wink:

Bonne chance pour tes semis


- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Sauf si elles ont de la "télépathie", je ne vois pas comment une graine peut savoir que dans son hémisphère il est le printemps a ce moment. Tes graines et futures plantes sont locales, donc elles vont suivre les saisons de l'hémisphère nord. Si tu vas les semer maintenant il va te falloir simuler l'été (14h de lumière, et plus de 20C) et après un refroidissement des températures. Je pense qu'en terra intérieur tu pourrais simuler ça sans problème.

Cette histoire de décalage hémisphère sud/nord, s'applique seulement aux bulbes (plantes qui ont déjà commence leur cycle de vie) de tubéreux qui vient directs de l'hémisphère sud (e.g. Lowrie), mais pas pour les graines.

A+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

J’ai effectué des semis de D. Regia début novembre et 2 semaines après des pousses sont apparues.

Malheureusement, celles-ci ont fondu peu après. :cry:

Aujourd’hui de nouvelles graines ont germé, des petites pousses montrent à nouveau le nez et je souhaiterai vraiment les garder !

Faut-il dès à présent les habituer petit à petit à une atmosphère moins humide ? (À l’heure actuelle elles sont en mini-serre, 25°C et 80-90% d’humidité)
rafa a écrit : J'ai fait moi même de semis de regia ce mois de juin. J'ai mis une bonne dizaine de graines dans un pot avec 100% de tourbe et deux autres graines, juste pour tester, sur de la sphaigne vivante (aux pieds de mon regia juvénile). Les graines sur tourbe sont passé tout l'été en exposition est, les deux graines en sphaigne en exposition ouest. Deux mois plus tard, quand il a commencé faire frais en août (oui, un mois d'août très bizarre), j'ai observé la germination d'une graine dans le pot de tourbe, et germination des deux graines dans la sphaigne vivante. Les plantules font a ce moment pas plus de 1cm avec trois feuilles chacune.
Si je comprends bien tes graines n'ont pas germé en milieu humide mais à l'air libre ?

Si ceux qui ont réussi avec brio le semis de Regia veulent bien m'éclairer... je ne voudrais pas faire 2 fois la même erreur...

Merci d'avance
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

As-tu pulvérisé un fongicide sur les graines lors du semi ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

West a écrit :As-tu pulvérisé un fongicide sur les graines lors du semi ?
Un traitement préventif vaut mieux qu'une tentative d'éradication quand le mal est déjà là. Contre la fonte des semis c'est bien je pense de le faire.

Lolo

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Hello

Je traite systématiquement en préventif contre les maladies du sol et la fonte des semis. :wink:

Une autre pousse ayant « fondu » (en fait le mot juste serait « séché »), j’ai transplanté les plantules dans un autre milieu (moins humide et moins chaud mais toujours tropical) et ça a l’air de pousser :
Image

Germination

Premièrement, ces semences doivent être soumises à une stratification à chaud pendant un minimum de 6 semaines. Semez directement sur la surface du sol, humide et non détrempé. Ne recouvrez pas les semences, elles sont très petites. Une fois la stratification à chaud terminée, découvrez quelque peu le dessus du pot, de sorte à ce que l'humidité et la chaleur baisse un peu. Placez le pot à un endroit où il y aura une forte lumière et conservez une température autour de 20°C/68°F.

Lorsque les plants commencent à pousser, découvrez lentement le dessus du pot, un peu plus à chaque jour, pour ne pas placer les jeunes plants sous le stress d'un changement drastique du niveau de l'humidité.
Après la stratification à chaud, la germination prend environ de 1 à 3 mois, mais cela pourrait être davantage, dépendamment du degré de dormance brisé, n'abandonnez pas. Assurez-vous de procurer une bonne circulation d'air et d'être délicat en tout temps pour ne pas détruire les jeunes plants, ils sont très petits.


Stratification à chaud

Ceci brisera la période de dormance des semences. Vous créez un environnement chaud et humide. Déposez les semences sur le dessus de votre sol. Le pot doit être placé dans un sac ziplock sous, mais pas trop près, d'une forte lumière. Une température autour de 25°C / 76°F est parfaite. Vérifiez régulièrement les semences, si une contamination est présente, traitez avec un fongicide.
Pour ma part les graines ont germé en 3 semaines, sans stratification particulière. Les pousses font à peine 2-3 mm de haut.

Comment cultivez-vous vos jeunes plants ? (Température, humidité, lumière)

Rarexoticseeds conseille de découvrir progressivement le pot pour faire baisser l'humidité (jusqu'à une humidité ambiante ?).
JJ Labat préconise 70-80% d'humidité.
Que me conseillez-vous ?

Bonne année à tous :e136
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Semis de regia...

Message par Carnilex »

Salut,
Juste pour faire part de mes expériences...j' ai semé la moitié de mes graines de regia et rien n' a germé....donc j' ai fais bouillir le reste et j' ai obtenu pratiquement 100% de réussite...
Voila c' est tout...

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Semis de regia...

Message par nono57 »

Carnilex a écrit : Voila c' est tout...
C'est pas rien, bien au contraire! Merci pour l'info! :wink:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

qu'as tu fais exactement ?
tu as versé de l'eau bouillante sur les graines et attendu que celà refroidisse pour les récupérer ?

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Nan ma mère faisait des oeufs à la coq alors j' ai jeté les graines dans la casserole et je les ai récupérées après lol...

Répondre