D.capensis en petite forme

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ben vous voyez que la culture de D.capensis n'est pas si facile que ça......

qques réponses :

- pour la lumière : l'éclairage est bon, en afrique du sud, est toujours très forte sur les côtes, pays de prédilection de cette plante.

- pour la température : moins bon.....il y a un hiver en afrique du sud, avec des températures proches de zéro degrés celsius.....mais il ne dure qu'un mois, et s'il neige, c'est deux cm qui tiennent une journée

- pour l'humidité : la région du cap en afrique du sud est une côte battue par les vents du large, donc très humide et très venteux....cette plante n'aime pas être confinée >>> aère un peu ton terrarium.....pour la brumisation, c'est un peu trop : plutôt, mets de la pouzzolane au fond du terrarium, et pose tes pots dessus.
en hiver, niveau d'eau juste à fleur de la couche de cailloux, et 2cm d'eau en été.


donc : ne plus brumiser, baisser la température (15 à 20°C), et aérer un peu ce terra.

question rempotage : toute plante rempotée dans de bonnes conditions continuera à pousser et ne verra en aucune façon sa croissance se ralentir......à conditions que l'on respecte le bon substrat, la bonne température, bref, que la plante soit dans de bonnes conditions.....

substrat à Drosera africains : du sable de quartz grossier , granulométrie 1mm, et de la tourbe blonde.
proportions : 50 à 70% sable + 50 à 30% tourbe
essayer un plus grosse proportion de sable si on a affaire à une plante récalcitrante (c'est donc ton cas. essaye un rempotage avec beaucoup de sable)



sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

les feuilles sont bizar elles sont un peut jaune je m'inquiete vraiment pour elle.
j'ai aere mon terra.
elle a du mal a pousser .
a++++++

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

c'est vraiment bizarre toux ces gens qui ont des problèmes avec leur capensis.
les miennes sont exactement dans les mêmes conditions que les tiennes, et elles sont magnifiques...désolé, mais je ne vois pas trop ce qu'elle peut avoir, à part une trop grande humidité qui aurait déclenché un début de pourrissement ?
ou une asphyxie des racines dû à une trop haute hauteur d'eau ?

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

j'ai remarqué qu'il y avait des tache noire a la base des feuilles est ce normal ???????
peut etre quel ne va pas bien a cause de ca ??????
a+++++++++

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

eh bien, depuis un mois elle ne và pas mieux ? donc en effet elle ne và pas bien.....

c'est quoi ces points noirs ? ils ont l'air "pourri" ? ou ils sont mous ?
dans ce cas c'est un champignon, et là tu n'as pas de chance....

sinon, la plante a quelle "tête" en ce moment ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je viens de voir que tu as des problèmes avec plusieus plantes, Nepenthes X ventrata, Dionée, Drosera capensis.....

je me demande si tu n'as pas un problème général de culture avec tes plantes carnivores.....

un problème du genre :
- l'eau qui poserait problème
- l'éclairage qui serait insuffisant
- la température.....

tu as une idée ?

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

ouai peut etre que mon mode de culture ne convient pas mais pourtant j'ai une drosera aliciaea qui pousse tres bien elle est en pleine forme j'ai aussi une sarracenia que je n'ai pas encor identifié qui pousse aussi tres bien elle a de tres belle couleur.
ma capensis a du noire a la base des feuilles ce qui fait que la ou il y a du noire les feuilles ne pousse pas donc ce qui fait que la plante va mourir mais le probleme c'est que j'ai 4 ou 5 petits pieds juste a coté que j'ai eu lorsque je l'ai acheté.les taches noires ne sont pas sur toutes les pousses (si c'etait un champignon elles auraient du toutes y passer) donc je ne sais pas quoi pensé de tout ca.
je viens juste de commencer ma collection de plantes carnivores et deja j'ai beaucoup de problemes je n'en ai que 9 c'est qu'en meme pas beaucoup alor j'aimerai au moin quel soient belle.
a+++++++++

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

peut-être que tes conditions de culture conviennent très bein à certaines plantes....si aliciae est très belle, c'est qu'il fait assez frais chez toi (j'ai pas dit qu'il fait 10°C )

donc peut-être que c'est un peu trop frais pour nepenthes. celà expliquerait également pourquoi capensis est aussi "moche", car cette plante entre dans une sorte d'hibernation si il fait trop froid : les feuilles meurent ou se replient, elles poussent très doucement et ont une forme bizarre.....

du coup aussi, je me dis que la dionée est en train d'entrer en hibernation (un peu tard tout de même)

si il ne fait pas frais chez toi : alors c'est l'éclairage.....les plantes ont "tenu" tut l'hiver, mais maintenant elles sont "forcées" d'entrer en hibernation acr elles n'ont pas reçu beaucoup de lumière depuis 3 mois......

je ne vois rien d'autre....

il y en a qui ont des suggestions ? je n'en ai plus d'autres.

Avatar du membre
the_seven
Messages : 112
Enregistré le : 24 nov. 2003 20:47
Localisation : Alpes-maritimes, valbonne

Message par the_seven »

salut a tous,

moi ma nepenthes que j'ai acheté en jardinerie, "ils" disent que c'est nepenthes x ventrata, pousse trés bien (pour le moment) dans un terrarium exterieur ou les dernieres nuits c'est descendu à 1.5, 2°C. Je l'ai depuis plus d'un an et donc elle a passé l'hiver dernier dans les mêmes conditions. Elle me fait pleins d'urnes, et se porte donc bien.

L'humidité n'est pas saturée, l'eclairage est constitué d'un néon, car elle reçoit beaucoup de lumiére la journée, même en hiver, et pour le chauffage j'utilise un cable chauffant, couplé à un thermostat.
S3v3N, ou Julien aussi dans la vraie vie ;) La vie n'est qu'une succesion de modification physico-chimique, c'est bien pour ca que je profite !

¤ Yuki hansamu na wa desu ¤ ¤ Watashi kawaii shônen shiraberu !!!¤

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

ma drosera est comme toutes les autres a une temperature de 25 degres en moyenne .j'ai aussi une sarracenia X excellens qui est aussi tres belle.je penses pour l'instant je vais voir ce quel donne et on vera ensuit.
moi mes plantes je ne peut que les cultiver en terra car dehor je n'ai pas de place pour avoir une tourbiere artificielle.
a++++++++

Répondre