D. montana : tempéré ou tropical?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

D. montana : tempéré ou tropical?

Message par mrgreth »

Bonjour
je viens d'avoir des graines de D. montana
mais elle n'est pas recensée dans l'index...
est ce une tempérée ou une tropicale?
merci



dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

je ne la connais pas personnellement...
mais si c'est une montana, c'est une montagnarde et donc la logique voudrait que se soit une tempérée
sinon je laisse aux autres connaisseurs le soin de te repondre...

Avatar du membre
Florent
Messages : 70
Enregistré le : 20 juin 2005 20:32
Localisation : VERNON 27200

Message par Florent »

Salut.

Selon le catalogue papier de JJL, montana est originaire du Vénézuéla et du Brésil. Pour sa culture (B), il préconise de le protéger du froid l'hiver.

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

Salut,
je ressort ce post pour avoir quelques infos sur:
D. montana var. tomentosa 'Serra do Caraça'
merci

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut Fab,

De mon expérience: cette plante pousse bien dans un mélange tourbe-sable, dont plus de sable que de tourbe. Elle a besoin de bcp de lumière pour atteindre sa belle robe rouge qui déchire. Niveau température, cette plante n'aime pas trop les gros chaleurs. Plus de 30C et la plante commence a faire de toute petites feuilles comme si elle rentrait en hibernation. Dès qu'il commence a faire frais tout le temps, la plante se récupère.

Niveaux reproduction: dans mon cas, l'autopolinitation, même en faisant l'abeille, n'a pas marché. Par contre, les boutures de feuilles marchent de tonnerre!.

En conclusion, plante qui devient très lunatique (comme toutes les sud-américaines ::e21) si on ne lui donne pas des conditions stables. Je suis convaincu qu'un terra highland doit lui faire un bien...

Bonne culture,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
rafa a écrit :. Je suis convaincu qu'un terra highland doit lui faire un bien...
ca tombe bien c'est la qu'elle va aller... :D

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Merci pour l'info sur les boutures de feuilles, je vais tenté car pour le moment je n'ai pas eu de fleurs .
Je voudrais ajouter que les miennes étant issues de graines, je n'ai jamais vu de droséras à part méristocaulis pousser plus lentement (un vrai calvaire).
Sur le CPUK, un des allemand "pro" des droséras préconise pour le semis d'utiliser de la sphaigne morte à longue fibre ? cela permettrait de gagner beaucoup de temps. A tenter!

A+

marcel

Répondre