[Byblis] Culture et grands principes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

byblis

Message par jeff »

salut à tous

j'aurais voulu connaitre ce que vous mettez comme substrat pour ces especes , sable tourbeux ?

pour la stratification ,d'aucun comme moi ,utilisons de l'acide gibberilique
mais avez vous entendu parlé de l'eau oxygenée( H2O2)?
il parait qu'elle produit une germination plus rapide et a un effet identique à l'acide.
elle est aussi utilisée pour les boutures avec les hormones de bouturage.
avez vous d'autres renseignements?
jeff



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut JEFF,

L'eau oxygenée serait plus efficace que le GA3?
lors d'un message concernant les mutations, quelqu'un avait dit que l'eau oxygénée est un agent mutagène. pas de risque ici?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut ALEXIS

en fait j'ai été voir une boutique au MANS qui utilise pour tout son materiel , l'eau oxygénée , je ne sais pas si elle est mutagene, mais
outre la germination des graines et les boutures, elle l'utilise aussi pour l'hydroponie et le nettoyage.
alors je me demandais si pour des cuticules recalcitrant cela marchait.
j'aurais aimé des renseignements ou savoir si des experiences avaient été faite avec celle ci ???
JEFF
NB: si ça marche je ne vois pas pourquoi aller acheter des choses qui coutent la peau du c..

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

l'histoire du mutagen etait de moi (je l'ai entendu quelque part mais je sais pas ou)
par contre leopoldes semble ne pas etre d'accord la dessus
donc oublie cette remarque
pa contre je suis interessé de savoir si c'est pareil a du GA3
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ps jeff
avec des graines fraiche et 60%sable 40%tourbe tu frole les 100% de reussite sous 15 jours pour byblis
je ne pense donc pas que le GA3 ou l'H2O2 serve
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut JEFF et Vercin,

Tout bêtement, il faudrait qu'on test.

Voilà ce que je vais faire (1 de ces 4): si j'ai un gros lot de graines, je vais tester les trois techniques: H2O2, GA3 et sans rien, comme plante témoin.

Si vous avez aussi du GA3, faites comme moi.

JEFF, sais-tu combien de temps il faut traîter les semis, et s'il y a une quelconque dilution à faire?
En ce qui concerne les boutures, ils utilisent ça comme un hormones, ou simplement comme désinfectant?

Vercin, je pense que Jeff parlais des Byblis en général (y a que liniflora qui est facile, les autre ont la réputation d'être hard! lol)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

eh oui de toutes les byblis ,j'ai 4ou 5 formes à semées.

apparemment il ajoute à 1 litre d'eau tiede 2 mls d'eau oxygenée et il laisse les graines dans cette solution 24 h

pour les boutures ce serait plutot comme le charbon de bois un fongicide et bactericides , il dise aussi que cela favorise une production plus rapide d'un systeme racidaire.

comme tu dis il faut faire des essais

je vais moi aussi essayé .

jeff

nb: il faudrait que je traduise dans les moindre detail la doc.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

a ben la pour ca faudrais que quelqu'un me fournisse les autres graine de byblis (siffle) lol
perso je n'est essayer que liniflora oui c'est vrai
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut les gars,

L'acide gibbérélique(GA3, le plus souvent) est une hormone qui favorise la germination et l'élongation de la tige. Sa nature est telle qu'elle agit sur des récepteurs cellulaires.

L'eau oxygénée est un super oxydant. Il est courament utilisé en décontamination pour détruire notamment certaines bactéries et autre agents pathogènes. Il est utilisé également comme antiseptique pour la peau. Son pouvoir oxydant est tel qu'il inactive et détruit des constituants cellulaires. Dans le commerce, on le trouve également comme décapant pour peinture et autres vernis, il est généralement concentré à 130 vol.
Concernant la germination de graines, je ne vois pas très bien à quel niveau il pourrait agir, comme décapant du tégument(certainement), comme activateur chimique de la germination(je ne crois pas)?

Dans tous les cas, son action ne peut pas être comparée à celle du GA3.

A+

Paul
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2004 20:02

Eau oxygénée

Message par Paul »

Salut a tous,

J'ai semé dimanche dernier (le 01/02) des graines de byblis liniflora, sur lesquelles j'ai mis de la bouillie bordelaire (meme concentration que pour les tomates). Le lendemain, j'ai versé de l'eau oxygénée, et ca y est ca a germé (alors il est vrai que je ne sais pas si c'est l'action du H2O2, ou germinaison naturelle), mais ca ne fait qu'une semaine.

Paul

Répondre