Quels pots pour les Drosera miniatures ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Quels pots pour les Drosera miniatures ?

Message par Batou2501 »

Salut,

Je ne cultive pour l'instant aucune pygmee mais je devrais recevoir quelques gemmes d'ici peu.

Apres quelques recherches, ce sont des plantes a longues racines et il est precaunises des pots d'au moins 15 cm de profondeur pour leur culture.

Il se trouve que j'ai un probleme de place (je l'economise au maximum en fait) et je me demandais si des fonds de bouteilles plastique d'un litre (hauteur > a 15 cm) pourraient convenir. Votre avis ?

Ca me permettrais d'avoir la hauteur suffisante, un encombrement reduit (6x6 environ) et de la transparence pour surveiller le niveau d'eau.

Quelqu'un utilise-t-il un autres systeme a "economie d'espace" ?

Merci d'avance :wink:



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
je savais que les pygmée avaient des longues racines mais 15 cm ça me parait grand. Mais bon, je serais toujours étonné par ses plantes.

Je trouve que c'est une bonne idée la bouteille.

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

J'ai 7 variétés de pygmés qui se portent très bien dans de pots de 6-10cm. Par contre, j'ajoute systématiquement dans tous mes pots une couche de billes d'argile (c'est mon matériel fétiche) pour empêcher, de façon peu agressive, la sortie de racines par le fond du pot. Les racines continuent a pousser mais s'enroulent entre le substrat et les billes.

Les plantes avec des longues racines sont des plantes qui cherchent a trouver des couches plus humides en profondeur. Les pygmés poussent sur des sols très drainants, donc faut aller profond pour trouver de l'eau, en spécial après la saison de pluies.

a+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Ok, merci pour la precision, je pensais qu'il fallait forcement plus profond.

Quand a l'utilisation de bouteille en plastique, je pense que l'embetant est le cote transparent et l'apparition d'algues, non ? Encore qu'avec ce type de substrat (tres drainant), je vais quand meme tenter.

N'hesiter quand meme pas a me laisser votre avis, surtout pour me dire que ca fonctionnerait :D :wink:

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

sinon tu as la possibilité du "double pot" utilisé entre autres pas JJL: tu mets tes plantes dans un pot ajouré et le pot ajouré dans un pot normal. ainsi, tu peux laisser les racines se développer dans l'espace entre les 2 pots.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

elio a écrit :Salut,
je savais que les pygmée avaient des longues racines mais 15 cm ça me parait grand.
Petit dessus mais grand dessous... Si tu savais... Pour ta culture (intellectuelle et appliquée), le record dans mes cultures fut aux alentours de 30cm (demande à Férréol qui est passé voir)... Je ne sais pas dans leur biotope mais j'imagine.
jean rémi.
Modifié en dernier par mij le 22 nov. 2005 17:37, modifié 1 fois.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Batou2501 a écrit :Salut,

Ok, merci pour la precision, je pensais qu'il fallait forcement plus profond.
Salut.
Je cutlive dans des pots de 8 à 10 cm de profondeur sans problème mais dans des bacs remplis de sable. Un conseil dans ce cas, il faut éviter de bouger les pots (ou avec une très grande précaution) car souvent les racines se sont installées dans le sable même.
jean rémi.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

interessant ton systeme MIJ !!!
Comment arroses tu par contre ? par au dessus ou bien tu humidifies le bac à sable ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour ta culture (intellectuelle et appliquée), le record dans mes cultures fut aux alentours de 30cm (demande à Férréol qui est passé voir)...
Je confirme.
je me demandais si des fonds de bouteilles plastique d'un litre (hauteur > a 15 cm) pourraient convenir. Votre avis ?
je suis en train de tester cette solution sur d pygmaea mais comme ils sont en extérieur et qu'il fait froid en ce moment, ils ne poussent pas de manière fulgurente...

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Et merci Ferréol, tiens moi (enfin, nous) au courant si tu rencontre un eventuel probleme.
Ferréol a écrit :je suis en train de tester cette solution
Pour info, ca fait combien de temps que tu testes ca ? Tes plantes y ont-elles passe une annee ?

Merci :wink:

Répondre