Drosera uniflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Drosera uniflora

Message par sherif »

Bonsoir

En faisant des recherches sur les drosera pygmées, je suis tombée sur une photo de d. uniflora
http://www.chlorischile.cl/cursoonline/ ... rosera.htm

Vous connaissez ce drosera ?



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
non je ne le connaissais pas. Il y a pas mal d'info sur le net concernant cette plante.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

quels sites ?

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

I SHOT THE SHERIF...

Message par THIBO EL LOBO »

Coucou,

D.uniflora n'est pas à proprement parlé un pygmée, il fait parti du complex psychophylla (en cours de révision) avec D. stenopetala et D. arcturi, trop rare en collection, ce droséra reste néanmoins très intéressant par son origine subantarctique, qui laisse envisagé une acclimatation "facile" sous nos climats.

:e140

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
va voir sur google. :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
qui laisse envisagé une acclimatation "facile" sous nos climats.
sans vouloir polémiquer, mais je ne sais pas trop si c'est si simple que ça.....les plantes du complexe cité sont réputées très difficiles (elles ont besoin d'amplitudes thermiques que l'on trouve dans les Alpes) et ont un mode de pousse qui en dissuaderais plus d'un (arcturii ne fait que deux à trois feuilles dans l'année par exemple....)

tous ces Drosera provenant de régions extrèmes demandent des conditions hyper-particulières....
j'ai essayé D.arcutii, ça a bine marché en autmne/hiver/printemps, mais à l'été, dépassé les 20°C, c'était fini....

et que dire de plantes encore plus spéciales (mais provenant des mêmes région que D.uniflora) comme D.biflora par exemple ? cette plante subit deux "hibernations" par an, avec formation de deux hibernacles.....(l'un dû au froid, l'autre dû à la sécheresse)

mais bon, on peut toujours les tenter.
Sheriff, tu as une source pour des graines ?

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Non, non, je n'ai aucune source d'aucune sorte
En faisant mes recherches pour les pygmées, j'ai parcouru des sites sur les drosera et je suis tombée complètement par hasard sur cette phtoto d'uniflora.
Par votre intermédiaire, j'ai voulu en savoir plus sur cette espèce que je découvre pour la toute première fois

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Hello,
Jorge Castillo, qui je crois à posté sur ce forum, cultive cette plante qui est le seul Drosera du Chili, son pays. Il n'y a pas eu d'études sur ce Drosera et donc je pense qu'il peut t'apporter des informations intéressantes à son sujet et éventuellement des graines.
Tu peux le contacter par cet email:
helix50@latinmail.com

Sinon, j'ai son email privé au cas ou.

Bonne chance

PS: à moins d'habiter en montagne, je ne crois pas à une culture facile de cette plante sous nos latitudes, mais bien sûr il peut y avoir des souches plus tempérées.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Merci Chloro
Je lui ai envoyé un email, reste plus qu'à attendre sa réponse
Je vous tiens au courant

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
à moins d'habiter en montagne, je ne crois pas à une culture facile de cette plante sous nos latitudes
en effet.....à voir les images du biotope de la plante, et la plante elle-même, on se dit qu'elle doit être soumise à rude épreuve....

tu nous diras Sherif si tu as des infos sur cette plante ?

Répondre