Drosera regia [Culture Tempérée]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut
SOCKHOM a écrit :Disker, tu as bien de la chance d'avoir un regia qui se porte aussi bien: des photos! des photos! :D
Désolé du retard, j'ai eu un problème pour connecter mon APN à l'ordi. Alors voici quelques photos de ma plante:

Une vue d'ensemble de Drosera regia avec sa garde prétorienne de Drosera capensis (semis spontanés)
Image

La même
Image

Une fleur, la toute dernière de la saison (ouf!)
Image

Une petite bizzarerie, peut-être dûe à la floraison qui a entraîné l'apparition de quelques feuilles déformées
Image

et enfin le détail d'une crosse de feuille entrain de se dérouler
Image

Sinon, au niveau de la culture, bien que le développement soit ralenti durant la mauvaise saison, dans la fréquence de formation et dans la taille des feuilles, Drosera regia pousse très bien en passant l'hiver au frais (conditions de serre froide maintenue hors gel). Par contre j'ai remarqué qu'elle était assez sensible l'été aux manques d'eau, caractérisés par le noircissement des extrêmités des feuilles en cours de formation. D'ailleurs, bien que ma plante soit dans un pot assez grand baignant dans une soucoupe remplie d'eau, je ne peux pas faire l'économie d'un bassinage quotidien par le dessus.

A+


Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

ah oui j'allais oublier: Lionel, si j'ai des graines je te tiens au courant :wink: .

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Disker, très belles photos.
J'aime.
-)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonsoir! :)

Merci beaucoup pour les photographies, Disker! Ca valait le coup d'attendre! Ta plante est très belle.

Quand tu parles de bassinage par le dessus, tu veux dire que tu arroses par dessus comme on le fait parfois avec le Darlingtonia pour refroidir les racines?

A bientôt! :)

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Hello,

Je vous remercie pour les compliments :razz:
SOCKHOM a écrit :Quand tu parles de bassinage par le dessus, tu veux dire que tu arroses par dessus comme on le fait parfois avec le Darlingtonia pour refroidir les racines?
Tout à fait, je procède exactement de la même façon pour les deux plantes. Sinon, pour les arrosages pendant l'hiver, j'ai aménagé une petite dépression tout autour de la plante (à la façon de douves entourant un château) afin de ne pas mouiller le collet. En effet, j'avais perdu ma première Drosera regia pendant cette période, suite à un pourrissement de cette zone, sans doute lié à un excès d'humidité.
Voilou.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci beaucoup Disker! :)

Ma plante doit arriver courant septemnre. Je sais, c'est loin d'être une date idéale -elle devait tout de même arriver en août à l'origine- mais je me laisse encore parfois saisir par ce genre d'impulsion... :oops:

Tes conseils et ceux des autres me permettront sans doute de me lancer correctement dans la culture de cette plante magnifique.

A bientôt! :wink:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

hello,

je remonte le sujet sur cette plante fascinante car j'ai une question concernant l'humidité : JJ Labat préconise pour elle un minimum de 70 %, est-ce un point capital ? qu'en est-il pour ceux qui la cultivent ?

Car tout comme Sockhom, je suis en attente d'un plant de chez Wistuba et j'aimerais que tout soit totalement prêt et réglé pour lui dès son arrivée, je compte pas perdre une telle merveille !

D'ailleurs Sockhom, on se donnera des nouvelles de nos plants, ça me semble intéressant et on pourra peut-être s'entraider si problème il y a...
Si je reçois la plante avant toi je te ferai une photo.

@+

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Je ne me suis jamais préocupé de l'hygrométrie de l'air de ma plante. Elle reçoit le plein soleil de la fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, à des heures où l'hygro peut tomber à 30%. Maintenant, je n'ai jamais fais de mesure dans l'environnement direct des parties aériennes, où l'humidité doit être plus élevée du fait de la présence de substrat humide. En fait, la plante se montre surtout sensible à un défaut d'humidité de la tourbe.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Bien...

Pour l'hiver, beaucoup préconisent de la fraîcheur (aux alentours de 10°)... sauf l'immense lapin, qui la cultive entre 20° et 25° (!) et apparemment sans problème. JJ Labat, lui, donne une fourchette comprise entre 5 et 15°.

Serait-elle plus tolérante qu'on le croit ?

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Hep, vous n'avez rien à dire à ce sujet ? :)

Répondre