Drosera regia [Culture Tempérée]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
sauf l'immense lapin, qui la cultive entre 20° et 25° (!) et apparemment sans problème. JJ Labat, lui, donne une fourchette comprise entre 5 et 15°.
hé hé......relisez bien tout ce qui a été écrit, surtout par-rapport à mes relevés de température.....

certes, il fait "25°C" dans mon salon l'hiver, mais pas au niveau du sol.....j'aurais dû préciser que c'est là que je maintiens mes plantes.
l'air est à 25°C, mais pas le pot.

d'autre-part, ce n'est pas parce que je cultive mes plantes à cette température que celà doit être la règle....n'oubliez pas que moi-aussi je dois me plier à mes propres conditions de vie, ainsi que mes plantes.....et je dois avouer que malgré l'amour que je porte à mes plantes, je ne supporterais pas un 10°C l'hiver devant mon écran.....

je sais que cette plante supporte des températures plus fraîches que ce que je lui donne....mais comme souvent, je préconnise de prendre des précautions si on ne "connaît" pas encore suffisament la culture de cette plante.
Au fait GL, ce n'est pas tant la lumière forte qu'elle craint, mais la chaleur, je me trompe ? De plus JJL préconise une exposition ensoleillée...
tout à fait.....cette plante est uns plante qui aime le frais, mais aussi une forte lumière (elle vient tout de même d'Afrique noire)...mais celà est le cas de bcp de plantes des montagnes



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

hello,

hé hé......relisez bien tout ce qui a été écrit, surtout par-rapport à mes relevés de température.....
On se vouvoie ou c'est pour tout le monde ? :)
certes, il fait "25°C" dans mon salon l'hiver, mais pas au niveau du sol.....j'aurais dû préciser que c'est là que je maintiens mes plantes.
l'air est à 25°C, mais pas le pot.
Ah voilà, c'est bien ce que je me disais. Alors tu peux me donner une fourchette pour la température du pot en hiver ? Ca doit être proche de 20° tout de même.
d'autre-part, ce n'est pas parce que je cultive mes plantes à cette température que celà doit être la règle....
Mais absolument, je voulais simplement qu'on m'éclaire sur la tolérance de cette espèce. En gros, on conseille en général du frais en hiver, alors est-ce qu'une température proche de 20° à chaque hiver n'est pas susceptible d'avoir des effets non souhaités à court ou long terme (lenteur de croissance, absence de foraison, fatigue quelconque quoi). Car je serai concerné dès cet hiver et comme je l'ai dit, j'aimerais lui donner des conditions optimales. Jme renseigne donc en détail, surtout que je sais qu'ici il y a des vieux loups de la culture de D.regia, dont toi le grand lapin :roll: (pas pu me retenir là)
tout à fait.....cette plante est uns plante qui aime le frais, mais aussi une forte lumière (elle vient tout de même d'Afrique noire)...mais celà est le cas de bcp de plantes des montagnes
Oui, genre Heliamphora.

Merci pour ta réponse !

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
une fourchette pour la température du pot en hiver
température de l'air de 25°C jour à 20°C nuit, à 1m du sol
température de l'air de 18°C jour à 13°C nuit, à ras du sol
(mesures prises sans courant d'air)
humidité relative aux alentours de 50/60%
alors est-ce qu'une température proche de 20° à chaque hiver n'est pas susceptible d'avoir des effets non souhaités à court ou long terme
si si !
ma plante est certes belle (j'ai refait une bouture) , mais la grane l'était aussi. elle mesurait plus de 40cm de diam., les feuilles étaient énormes, couvertes de muscillage, jamais aucun soucis avec cette plante (à une époque je disais même que je ne connaissais rien à la culture de cette plante, dans la mesure où je ne faisais rien de spécial pour la faire pousser).bref, on peut se dire que des conditions telles que celles que l'on trouve dans un appartement standard peuvent lui convenir, pourvu qu'il y ait de la lumière.
sauf que ce ne sont pas les conditions idéales....mes plantes étaient certes belles, mais la plante n'a jamais fleuri. est-ce une question d'âge ? je ne pense pas, mon régia avait 7 ans.
poser la question des conditions idéales ne donne pas toujours des réponses faciles....que veut dire "conditions idéales" ? pas grand'chose (excuses moi, je ne veux pas te blesser) puisque les conditions de vie de la plante seront toujours artificielles. on lui donnera toujours un "terrain" auquel il lui faudra s'adapter.
de plus, il serait difficile de reproduire des conditions naturelles.....combien de cultivateurs se sont cassés les dents sur telle ou telle plante car il était impossible de déterminer un protocole de culture ? et quand bien même l'on arriverait à reproduire les conditions naturelles......il manque toujours qque-chose.

ta réponse indique que tu utilises correctement le forum, la plupart des gens ne le font pas. celà se lit à travers les réponses....combien ont cité mes plantes en exemple, alors que je ne suis pas une référence, puisque j'ai mes propres conditions de cultures, absolument différentes de celles d'un ou d'une autre ?
il y a des vieux loups de la culture de D.regia, dont toi le grand lapin
je suis le seul à m'exprimer, peut-être ?
car je ne pense pas être le seul à cultiver cette plante, tout de même

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Eh bien soit.

Conditions "idéales" ne veut pas dire grand chose, je suis d'accord... C'est pour ça que j'ai parlé de conditions "optimales", c'est un peu différent (dans mon esprit c'est différent disons :)). Ce que je peux lui donner de mieux en somme. J'ai deux solutions à lui proposer pour lui faire passer l'hiver et je tente de faire pencher la balance, ce qui est en bonne voie. A ce stade cela reste des suppositions puisque la plante est en commande (youhou Wistuba ? :)) et il faut voir si elle accepte bel et bien tout ça la petite. Mais bon je suis conscient que les conditions de culture ne sont jamais idéales.

Et merci pour tes indications, ce topic m'a finalement bien guidé.

Pour ceux qui la cultivent et qui ne répondent pas, bah soit ils n'ont pas vu le sujet soit ils ne sont pas sûrs de pouvoir répondre, pas sûrs d'eux. Pas un problème tant qu'on me répond, mais en ce qui concerne la culture des PC, plusieurs avis sont très appréciés.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,
Masterichou a écrit :Pour ceux qui la cultivent et qui ne répondent pas, bah soit ils n'ont pas vu le sujet soit ils ne sont pas sûrs de pouvoir répondre, pas sûrs d'eux. Pas un problème tant qu'on me répond, mais en ce qui concerne la culture des PC, plusieurs avis sont très appréciés.
Je ne sais pas si ça me concerne, mais si oui, je n'ai pas répondu car j'avais indiqué mes conditions de culture plus haut. Je cultive depuis presque trois ans ma plante dans des conditions "fraiches" avec des minima de 5°C. Je n'ai pas fait de mesure précisément au niveau de la plante mais comme la sonde est à une trentaine de centimètres au dessus du niveau du substrat (la hauteur des feuilles en fait), j'imagine qu'il ne doit pas y avoir énormément d'écart. Sinon, je dois préciser que le jour, lorsqu'il fait beau, la température monte allègrement au-dessus de 25°C. Sinon c'est la première années que ma Drosera regia fleurit. Voilà, tu as le choix, conditions fraiches ou plus chaudes, puisque tu as l'exemple du Grand Lapin réussi aussi la culture dans des conditons d'intérieur. Maintenant, je dois dire que j'ai moins de recul (3 ans) donc peut-être que je fais fausse route pour une culture réussie sur le plus long terme.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre