Drosera erhythroryza ssp erhythroryza [Tubéreux-Australie]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Salut.
Merci vraiment pour toutes ces info.
Perso, celle que je réussit le mieux est macrantha ssp macrantha, facile je pense, qui fait 80cm de haut avant de fleurir.
Cette année, une des deux a même été étêtée à 15/20cm malencontreusement, et m'a fait deux têtes, comme quoi, cela ne dérange pas forcément.
Merci encore, Olivier.



West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Ca aussi c'est une info interessante. Merci.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Quelqu'un a des infos sur d'éventuelles particularités de culture pour Drosera erythrorhiza ssp. squamosa ? Je vais avoir un tubercule de cette magnifique plante l'année prochaine, je suis donc preneur de conseils... mais je sais qu'elle est très peu cultivée (est-ce un signe ? :roll:)

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

salut

Pour Drosera erythrorhiza ssp. squamosa, je ne pense pas qu'il y ai de spécificité, les même conditions que la plante type doivent convenir.
J'ai aussi commandé un bulbe de cette plante qui pour moi est l'une des plus belle dans les genre rosettes avec D.zonaria :D .
Caro ton ramellosa semble très bien démarrer, le garder dehors en ce moment avec la température qu'il fait me semble une très bonne idée. Il faudra surveille les prévis météo pour le placer plus au chaud des que les nuits vont fraîchir, la mini serre, cela doit marcher mais attention s'il y a du soleil direct à la brusque monté des température.

Cette année, je tente plusieurs expériences.
J'utilise un compost a base de sable de granit + tourbe pour D.ramellosa et D.graniticola. Je vais voir à la fin de la saison si c'est bénéfique aux plantes ( j'ai fait un pot témoins avec du sable + tourbe classique) .

J'ai ajouté au dessus de mes plantes un éclairage très puissant
(4 turbo-néon de 55w) pour espérer faire grossir (et peut être se multiplier les bulbes).
Cet éclairage n'augmenta pas la température et je vais voir s'il a une influence bénéfique ou néfaste sur la durée de végétation, la taille des bulbes et la production de bulbes auxiliaires.
Je pense cela va être bénéfique, j'espère pas me planter.

Si vous avez des photos, pas de complexes, postez les, Je crois qu'il y a pas mal de gens qui commencent à être accros a ces plantes

A+

marcel

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Je post quelques photos ce we :wink:
Lolo

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
petite info : le ramelossa a subit une petite gelée cette nuit (j'avais pas prévu le coup :oops: ) mais il ne s'en porte pas plus mal...
donc je continue a le laisser a l'air libre et au max de soleil : je le rentrerai que pour les grosses gelées
caro

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oui les miens sont restés aussi dehors début novembre avec 2 ou 3 matinées avec un 0°C / -1°C sans dommage.
Touchons du bois !
Lolo

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

J'ai un whittakeri ssp. whittakeri qui a subi 0°C en novembre sans problème non plus...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oui
Dès lors que ces températures (trop basses pour ces plantes il faut bien le dire) sont subies peu de temps (qq heures) et que les températures diurnes montent bien alors la plante ne doit pas craindre grand chose. Mais c'est un peu comme les échanges que nous avions avec Caro sur D.villosa, je ne le conseille pas quand même pas...un minimum de 5°C c'est mieux à respecter quand on peut.
Lolo

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut sweet tom

Que devient ton Drosera erthrorhiza ssp. collina ?
As-tu quelques photos pour nous montrer son évolution.

A+

marcel

Répondre