Drosera ramentacea : ma peur annuelle....

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Drosera ramentacea : ma peur annuelle....

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai la chance de cultiver ce Drosera rare en collection, et comme chaque année, vers l'automne, il crêve....en théorie, il reprend deux-trois mois après......cette année, j'ai attendu, attendu, la plant a fait une repousse comme au printemps suite à mon déménagement, je me suis dit "ok, elle reprend un peu tôt, tant pis..." puis cette repousse a crevé....argh !

j'ai donc patienté, attendu avec angoisse....et depuis ce soir je suis certain, ma plante n'est pas morte !
elle me fait deux repousses ! ouf !!!

ces africaines sont vraiment spéciales.....



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Très étonnante la ressemblance de ce Drosera avec D.capensis d'ailleurs. Tu as bien de la chance de le cultiver.
J'ai eu l'occasion de voir mon premier pot de ramentacea cher C.Klein cette année en janvier, magnifique, on dirait un capensis plus...velu.
Heureux que ta plante soit en vie, pas simple de la retrouver j'imagine!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
on dirait un capensis plus...velu
hé hé !

en effet....et on peut même dire que les botanistes "nous" ont bien induit en erreur.....à la suite de mauvaises identifications :
il y a des dans les collections européennes (donc françaises) des Drosera ramentacea notées "Drosera capensis f.giant" qui s'ignorent.... :wink:

ceux qui conaissent un peu le net savent aussi que ces images représentant des D.capensis dépassant des herbes hautes sont plutôt des ramentacea.....on se demande même ce qu'il en est de cette variété de capensis nommée "D.capensis 60cm" ? il faudrait voir si il n'y a pas du ramentacea là-dessous......

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

C'est effectivement une tres belle plante !
Mais tu pourrais nous en dire plus sur cette plante ?

Parce que si elle pousse aux memes endroits que les Drosera capensis, qu'est-ce qui en fait une plante si delicate (il me semble) en culture ?
Comment se fait-il qu'elle soit rare en collection ?
Tu la cultives dans quelles conditions (substrat, luminosite,...) ? C'est normal qu'elle "creve" en hivers pour reprendre au printemps (c'est sa forme de repos) ?

Dis, dis, raconte-nous une histoire Grand lapin :D

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Re,

Un article intéressant dans lequel est abordé le cas de ramentacea :
Aventure au Cap
Ce qui laisse entendre que l'alternance saison sèche / saison humide doit être le plus délicat à maîtriser en culture...
On apprend aussi que ce Drosera pousse en compagnie de D.glabripes et hilaris et non D.capensis, autant dire 2 autres Drosera "délicats"!
En parcourant cette article je vois que D.curviscapa var. esterhuysenae pousse aussi en compagnie de D.glabripes et D.ramentacea...là ça me titille un peu. J'ai en effet ce Drosera curviscapa var. machinsenae et (au passage il est superbe) je m'interroge sur le besoin de saison sèche prononcée pour l'été, je vais créer un post son sujet pour ne pas faire dévier celui-çi.

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut Lolo,

Effectivement, j'ai tout amalgamé: Afrique du sud, capensis, drosera .... :oops: .

J'ai lu que les parties aeriennes de ces drosera etaient brulees a certaines saisons ... pour repartir des racines.
Dis, Grand Lapin, ta plante perds ses feuilles seule pourtant, non ? Qu'elle est l'importance de ces feux sur cette plante ?

Et Lolo, tu dis que ces plantes sont difficiles de culture: a cause de quoi ? Leurs conditions de temperature et d'arrosage ? Toi qui en cultive certaines, qui dis les cultiver comme un capensis justement, en quoi ce groupe de plantes est-il particulier de culture ?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
En fait tu sais l'amalgame comme tu dis n'est pas faux je pense. Il doit bien y avoir des plants de capensis poussant dans des conditions proches de celles dans lesquelles vivent ramentacea. Tu sais un peu comme la forme rouge de D.filiformis, qui pousse dans des zones moins fraîches"...pourquoi pas.
Je ne dis pas difficile, je dis "délicat". C'est très relatif...ce qui l'est pour moi ne l'est pas forcément pour d'autre alors...
Je suppose délicat à cause de cette fameuse période de sècheresse qu'il est nécessaire d'observer pour ce groupe d'africaines. Cela impose d'apprendre à observer le bon moment pour commencer la période de sécheresse, ajuster l'humidité au bon niveau durant toute la période et reprendre quand la pousse reprend (ne pas la louper!).
Je cultive une variété de D.curviscapa, mais comme tu pourras le lire dans le post que je viens de créer, je me pose des questions sur sa culture.
Bref, pas simple mais passionnant tout ça!

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Bonjour a tous,

Est-ce que quelqu'un a reussi la bouture de feuilles avec D. ramentacea? j'ai déjà essaié deux fois et nada!.

A+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Répondre