Semis de Droseras tubéreux (syn. Droseras à bulbe)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Semi de Drosera auriculata et gigantea

Message par clem »

salut :D
j'vais p'etre commander des graines d'une de ces deux plante:
http://cgi.ebay.fr/Drosera-Auriculata-c ... dZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Drosera-Gigantea-car ... dZViewItem

j'aimerais savoir comment faire germer ces graines et comment cultiver au mieux ces plantes!
j'ais toujour pas tres bien compris le cycle saisonnier de ces bulbeuse,alors si quelqu'un pouvait m'expliquer,sa m'aiderait enormement!
merci d'avance pour vos reponses
@+
clem


LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut

J'ai commande les memes. (D gigantea toujours pas reçu :evil: :evil: )

Il faut les planter en septembre, octobre (Maintenant c'est un peu tard). La vegetation a lieu de decembre a avril (date approximative)puis repos sec jusqu'a l'automne prochain.

Attention les graines sont tres capricieuse. Ma d. auriculata toujours pas germee :cry: depuis 2 mois (Dans certain post des amateurs ont attendu 1 an voir 2 pour appercevoir le premiere tige :roll: ).

Bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

merci de ta reponse :D
j'vais p'etre les commander dans la semaine si il faut un ans pour que sa germe!
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut

Petite rectification. Ce midi, Verif journalière oblige, Une petit feuille est sortie de terre. ::e2
Avant de me réjouir, Je vais attendre car les drosera capensis ont tendance a coloniser mes pots. :wink:

Bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

furet52
Messages : 4
Enregistré le : 26 oct. 2005 18:24
Localisation : Au pays de la vannerie

Message par furet52 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai acheté et reçu D gigantea chez ce vendeur, j'ai planté 4 graines (!!) le 7/10 et le 17, 1 graine à germer.

Mais je m'interroge, à ce jour, la plantule mesure environ 6 cm de haut (1 "tige" principale et 1 "ramification" depuis hier), est-ce normal ? J'avais cru lire que toutes les pc se ressemblait à la "naissance" c-à-d qq mm ??

Est ce que qqu'un aurait des photos de semis de D gigantea ?

Merci

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Ferréol a écrit :Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir cette espece fleurir, il parait que sa floraison est tres parfumee, est-ce vrai?
Salut Ferréol.
Elle fleurit encore cette année pour mon grand plaisir et j'ai pu y mettre mon nez... Elle a un parfum de pâquerette.
A plus.
jean rémi.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Repiquage - Drosera stricticaulis

Message par nono57 »

Hello,
Serait-il judicieux de repiquer de très jeunes plants de D. stricticaulis (turbéreux)? Les plantes sont issus de semis et mesurent environ 1 cm.
En fait, j'avais mal prévu le coup: j'ai semé n'importe comment dans un récipient relativement petit! :oops:
Merci
A+

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

comment ne passer casser "la tige" qui joint le tubercule aux parties aériennes ?

a part prendre délicatement l'intégralité du substrat de ton pot et le placer dans plus grand, je ne vois pas.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

volavoile a écrit : a part prendre délicatement l'intégralité du substrat de ton pot et le placer dans plus grand, je ne vois pas.
Ouai, pas faux! Donc pas de prise de tête: j'applique la technique classique.
A+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Grégoire voit juste, c'est bien délicat et je ne tenterai pas l'expérience. J'ai pourtant reçu il y a qq semaines 2 tubercules de D.foliosa (oui je sais le nom n'est pas valide/juste...) et j'ai repiqué l'ensemble tubercule, tige souterraine, plante, avec une maitrise totale :cool: ! Pas de mort, ça reprend.
Sinon, pour ma culture perso, quelles conditions de semis ?

Lolo

Répondre