D. filiformis: preparer la reprise

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Merci pour toutes ces precisions !!! Si avec ca, j'arrive pas a avoir un beau Drosera filiformis cette annee :cool: .

Je vais le rempoter cette semaine dans un pot plus grand.

@+



Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

Merci lolo pour les précieux conseils.

Mon filiformis était en serre froide (peut etre pas très aérée..) et donc il a été touché par ce que je suppose le botrytis.

Je l'ai sorti de la serre froide pour le mettre sur un appui de fenetre extérieur

J'ai traité contre botrytis, mais rien a faire, les petits hibernacles sont pourris de l'intérieur, j'ai enlevé tout, il ne me reste plut que deux hibernacles encore sains à l'heure ou je vous parle.

Il est vrai que dès la fin de l'été, j'avais coupé les feuilles fanées dès l'apparission de l'hibernacle, pensant que ca m'éviterait des moisissures, ca n'a visiblement pas porté ses fruits.

L'an prochain, j'essaierai le plein air exposé aux intempéries alors!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Et ben voilà, il n'a pas fallut beaucoup de temps...tous les hibernacles s'ouvrent doucement chez moi, j'ai remarqué ça ce matin.

Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

Chez moi, je pense qu'il fait encore trop foird... on annonce encore -10 pour cette nuit... pff pas bientot fini cet hiver!

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

gregi a écrit :Merci lolo pour les précieux conseils.

Mon filiformis était en serre froide (peut etre pas très aérée..) et donc il a été touché par ce que je suppose le botrytis.

Je l'ai sorti de la serre froide pour le mettre sur un appui de fenetre extérieur

J'ai traité contre botrytis, mais rien a faire, les petits hibernacles sont pourris de l'intérieur, j'ai enlevé tout, il ne me reste plut que deux hibernacles encore sains à l'heure ou je vous parle.

Il est vrai que dès la fin de l'été, j'avais coupé les feuilles fanées dès l'apparission de l'hibernacle, pensant que ca m'éviterait des moisissures, ca n'a visiblement pas porté ses fruits.

L'an prochain, j'essaierai le plein air exposé aux intempéries alors!
Oui faut faire gaffe aux serres froide car le botrytis se développe très très vite ! C'est à cause de cela que j'ai abandonnée la culture en serre froide, depuis je cultive mes plantes en tourbière à l'extérieur et maintenant no souci :D

Mais si tu veux vraiment les cultiver en serre froide IL FAUT BIEN AERER LE TOUT et traiter les plantes avec un produit contre le botrytis, j'ai entendu aussi que le chauffage électrique pouvait secher l'aire d'une serre et donc limité la prolifération de ce champignon par baisse de l'hygonométrie.

Avatar du membre
Yann E.
Messages : 63
Enregistré le : 06 juil. 2005 13:00
Localisation : Gers

Message par Yann E. »

lolo a écrit ::( , pas de chance.
Le Botrytis est une belle (censuré crotte de mouche restée coincée dans les machoires d'une dionée) dont il est difficile de se débarrasser totalement!
Sortir la plante après l'attaque ne va pas forcément ralentir ou stopper le champignon.
Lorsqu'un hibernacle est bien touché, je préconise de le retirer et de le traiter à part, s'il y a encore une chance. En tout cas l'éloigner des hibernacles visiblement sains et traiter avec un fongicide spécifique si besoin (Capiscol par ex.)

Je n'ai plus de problème avec le Botrytis sur D.filiformis depuis que :
:arrow: les plantes sont dehors, non protégées, soumises aux intempéries.
:arrow: les plantes sont dans un grand pot, formant une colonie d'individus groupés
:arrow: je ne coupe plus du tout les feuilles mortes et sèches de cette plantes, jamais, jamais! sauf les hampes florales, et encore, juste au niveaux des fleurs sèches.
Je ne fais même plus de traitement préventif contrairement à ce que suggèrent certains pro.

La seule présence de Botrytis pour moi cet hiver...sur un pseudo hibernacle de D. x lintulata, la plante était pourtant dehors, mais dans un endroit probablement peu aéré et dans un petit pot. j'ai retiré la plante touchée, traité et rempoté la plante et l'ai changé de place, ça va depuis.

Si ça peut te rassurer, j'ai mis des années avant de faire vivre mes D.filiformis d'une année sur l'autre et autant de temps pour comprendre qu'il fallait arrêter de tout le temps les toucher, les nettoyer, les bouger, les traiter dés la présence "d'un truc bizarre".

En parlant de Botrytis, j'ai laissé ma filiformis dehors cet hiver, emplacement aéré et lumineux, elle avait plein d'hibernacles et j'ai eu une attaque-éclair de Botrytis, développement très rapide (alors que j'étais absent 3 jours) et au retour je me suis dit "Bon, encore une filiformis fichue, je n'arriverai jamais à en garder une d'une année sur l'autre :-x " et j'ai simplement laissé comme ça...

Ce printemps, il n'y avait plus rien, Tous les hibernacles semblaient avoir disparu sauf 2-3 petits restes verdâtres en bord de touffe, mais aucune reprise végétative, la Bérézina... :(
Et puis aujourd'hui j'ai regardé de plus près et j'ai vu ça :

Image

Ce qui de plus près nous donne ça :

Image

On distingue tout en bas de l'image un des restes d'hibernacle à plat sur la tourbe. Les plantules sont bien vigoureuses :

Image

Image

et ont poussé en moins de 4 jours (la dernière fois que j'avais regardé de près)
Comme quoi ou bien D. filiformis est plus résistante que je ne croyais, ou alors j'ai le très rare cultivar "Rambo x Mc Gyver" :D :D
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons vous n'en sortirez pas vivants"

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Moi aussi (enfin ma filiformis) j'ai été attaqué par botritys (je sais pas où mettre le Y) cet hiver, apparemment y'a un bourgeon qui s'en est sorti, mais il n'a pas encore redémarré. Yann ça me rassure que la tienne aussi en soit à ce stade...
Blandine

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Depuis 2 ans, mon D filiformis est attaqué par le botrytis à la fin de l'hiver. Il est comme vous dehors mais sans aucune protection. Ce que je fais c'est que je l'inonde complètement et hop il repart :wink:
César :e79

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Geuleuh grand chef? Tu l'innondes, cochez la bonne case
* pendant l'hiver (tu la noierais?)
* pendant qques jours au printemps histoire de chasser le botrytis
* tu l'arroses beaucoup au printemps car elle a besoin d'eau pour redémarrer???
Blandine

Répondre