ping de petite taille

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

ping de petite taille

Message par mrgreth »

bonsoir,
il y a qqs jours, j'ai été faire un tour à la maison de l'orchidée (ile de la Cité a Paris)
j'y ai remarqué des pinguiculas que je ne connaissais pas de taille rikiki en comparaison de ma salade de Hans... elle devait mesurer genre 2cm de diametre et ca devait etre sa taille adulte vu qu'elle produisait une fleur encore plus grosse qu'elle...
une femme qui était là (une cliente, pas la vendeuse) m'a dit qu'il existait des ping encore plus petite, de la taille d'une tete d'épingle, au Madagascar

qquun aurait des noms de ces petite pinguiculas? je les trouve vraiment chou en miniature



Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Salut mrgreth :),

Il existe pinguicula immaculata.

A noter que les autres pinguicula d'une taille normal, peuvent te faire
une fleur lorqu'elles font 3 à 4 cm de diamètre.

@+ :cool:

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

qu'il existait des ping encore plus petite, de la taille d'une tete d'épingle, au Madagascar
La Pinguicula de Madagascar est sans doute la Pinguicula sp. n'importequoi...
:roll:
La plus petit n'est pas P. immaculata mais une nouvelle espèce non décrite et non cultivée qui pousse à Tonola au Mexique.

Image

Image

Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

regarde ce pro

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement pour la ping de madagascar, c'est une réponse a la n'importe quoi car on ne connait pas de ping en afrique a part quelques populations dans le nord du maghreb (nord du maroc et peut etre quelques p lusitanica en Algérie)...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Skynet a écrit : Salut mrgreth Sourire,

Il existe pinguicula immaculata.

A noter que les autres pinguicula d'une taille normal, peuvent te faire
une fleur lorqu'elles font 3 à 4 cm de diamètre.

@+ Cool
j'ai été voir qqs photos de cette ping, recensée dans le forum, mais elle ne correspond pas a ce que j'ai pu voir... celle de la maison de l'orchidée était bien verte et les feuilles semblaient avoir la meme consistance que celle des pings plus populaire

epbb a écrit : La plus petit n'est pas P. immaculata mais une nouvelle espèce non décrite et non cultivée qui pousse à Tonola au Mexique.
je ne recherche pas a connaitre le record du monde de ping miniature (quoique c'était toujours bon à savoir)... je voulais juste connaitre qqs noms de ping de diametre inferieur a 5cm, dont la fleur est aussi grosse, si ce n'est plus grosse, que la plante elle meme


Ferréol a écrit : Effectivement pour la ping de madagascar, c'est une réponse a la n'importe quoi car on ne connait pas de ping en afrique a part quelques populations dans le nord du maghreb (nord du maroc et peut etre quelques p lusitanica en Algérie)...
d'apres ce que j'ai compris avec le peu de mots échangés avec cette femme, je ne pense pas qu'elle soit une passionnée de PC, mais plutot une originaire de la bas ayant la nostalgie du pays; elle m'a dit clairement y venir

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Elle ressemblait à quoi cette fleur ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je ne peux malheureusement pas te repondre avec plus de précisions Eric...
ca doit faire environ 2 semaines, j'étais a environ 1m de la plante séparés par une vitre, et je suis resté a la regarder moins de 5 minutes... tout ce qui m'a frappé c'était la taille de la rosette et la taille de la fleur...
faudrait que j'y repasse quand j'aurais le temps (en supposant qu'ils en ont encore)

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

peut-être P. esseriana ou P. ehlersiae :?:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:roll:

ehhhhhhhhh....................

il faut savoir si on parle de la rosette d'hiver et de la rosette d'ete...
car il existe une difference de taille entre les deux...

:neutral:
je suis resté a la regarder moins de 5 minutes...
et ben, c'est pas gagné...

feuilles carnivores ou pas???
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Répondre