Pinguicula géante ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

D'ailleurs même si JJL se trompe, P. gigantea sur la photo de Jeff, fait 40 cm de diamètre.
Jeff a-t'il eu plus grand par la suite ?



dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

une meme espece de ping comme gigantea peut avoir differentes tailles...

tous depend comment on la cultive... :roll:

_au soleil, mi ombre, ou dans l'ombre... ou terra, soyons fou...
_temperatures...
_substrat, bien entendu...
_arrosage et nature de l'eau...

et j'en passe...

:wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Oui, m'enfin bon... Je suis comme St-Pierre, je ne crois que ce que je vois :lol: :lol: :lol:

Non, mais sans rire, de 40 cm à 60 cm de diamètre, ça fait une grosse différence...Il n'y a vraiment pas une autre espèce moins connue donc rare à laquelle JJL faisait allusion ?

Parceque j'ai essayé de trouver toutes les pinguicula géantes et on ne dépasse jamais les 50 cm.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

pour ma part je ne connais pas de ping plus grande que les gigantea , la preuve par l'image .

pour les tempérées certaine longifolia subsp longifolia d'anisclo arrive a faire des feuilles30cm (ce sont les plus grande) mais elles ne font pas de rosette ( au sens literal du terme) comme elles sont presque epiphyte ,toutes leurs feuilles pendouillent du même coté donc elles ne font donc jamais 60 cm de diametre .
la particularite de ces longifolia : si vous les mettez a l'horizontal leur feuille vont diminuée de longueur et par contre augmenter en largeur en fait elle compense leur surface .
puisqu'en fait pour elles c'est la surface de la feuille qui compte pour prendre le maximum de proie .

jeff

nb: comme les salades on peut les booster , l'engrais ça existe et les nitrate aussi :lol:

hey skynet tu met les zones de protection d'arvetii , mais sais tu si elle existe ?moi pas nous ne connaissons même pas ces caracteres morphologiques et quand on questionne les botanistes du coin ils ne savent même pas de quoi il parle pas de photos ou tout ou n'importe quoi ( leptoceras,vulgaris et autres) prendre des arrete de protection pour une soit disant espece non identifié et non reconnu internationalement pour moi est une abberration mais bon après tout l'utopie ça existe encore vu aussi les protection d'aldrovanda .

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

jeff a écrit :pour ma part je ne connais pas de ping plus grande que les gigantea.
J'ai trouvé depuis à quoi il faisait allusion, même si je ne suis pas d'accord c'était bien P. vallisneriifolia.
jeff a écrit :hey skynet tu met les zones de protection d'arvetii , mais sais tu si elle existe ?
Oui, j'en ai pleins dans ma serre :lol:, je déconne bien sûr.

Est-ce qu'il y a eu confusion avec P. grandiflora, P. leptoceras ou P. vulgaris ?
Tu penses que c'est un lusus de P. leptoceras ? C'est bien possible qu'il s'agisse d'une anomalie. Mais c'est-on, combien de spécimens ont été découvert ?
Malheureusement elle date un peu trop cette découverte, qui plus est, sur une petite surface.
Est-ce qu'elle a disparu depuis ? ça c'est la vrai question.
jeff a écrit :prendre des arrete de protection pour une soit disant espece non identifié et
non reconnu internationalement pour moi est une abberration mais bon après tout l'utopie
ça existe encore vu aussi les protection d'aldrovanda .
L'arrêté est arrivé bien en retard, mais il reste valable même si il ne reste, peut-être,qu'une poignée d'aldrovanda.
Et comme c'est invérifiable...

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on est pas au bout de nos surprises...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

vallisnerifolia plus grande que gigantea , pour moi aussi c'est un peu gros d'autant quelle n'ont pas du tout le même port l'une est prostrée au sol l'autre plus erigée et toujours qui "pandouille"

avertii : c'est un serpent de mer , GASPER la considere comme un lusus de leptoceras , j'ai relu les notes de ARVET TOUZET le decouvreur et de ROUY la description est trop sommaire on ne peut prendre un arrete de protection sur du vent , les botanistes du coin la reperent à l'oeil mais quand on leur demande une photo on tombe bien souvent sur une vulgaris ou une leptoceras , malgré tout il me semble ,en ayant été faire du terrain sur la station holotypique qu'il y est quelque chose de pas encore decrit , a suivre donc.


pour aldrovanda pourquoi prendre un arrete de protection sur une espece disparue (je ne parle pas de celles qui ont peut être éte reintroduitent illegalement et qui ne sont en rien des natives de l'endroit) c'est un peu comme si l'on disait que l'homme de neanderthal existait encore et qu'on le protege :lol:
cela me fait doucement rire ,mais bon on en est pas a une incongruité près.

après tout c'est bien connu qu'avant une arréte de protection on consulte les gens experimentés qui se basent sur des documents de voilà ,heu un siecle, mais j'exagere bien sur .

jeff

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Tu avais vu ce site : ICI<==

Tu en penses quoi ? P. leptoceras ?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

je connais ce site .

dans les 4 photos
les 3 premieres sont des leptoceras nous dirons fa bicolor caracteristique avec leur lobe inferieur presque blanc leur gorge avec des poils glanduleux presque violet sur d'autre site d'ailleurs ils peuvent avoir des couleur plus jaunatre( jaune d'or)
quand à la 4 je dirais vulgaris mais elle est juste de profil , une photo de face serait un plus, a noter que l'on apercoit sur le lobe central non seulement la gorge blanche mais aussi une macule (trait violet sur ces specimens) caracteristique du queyras et de la vallée de la clarée pouvant donnée lieu à un nom infraspecifique de variete ou de forme mais là ce n'est juste que mon avis.
ces specimens je les ai chez moi en étude et j'attends les 3 fatidiques années pour me prononcer , en effet elles sont necessaire pour voir si les caracteres morphologiques sont stables et reproductibles .

j'oublais elles ne sont pas endemiques du queyras et deborde largement de cette region
puisque l'on en retrouve au dessus de la vallée de la roya , et en italie .

jeff

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Skynet a écrit : Oui, m'enfin bon... Je suis comme St-Pierre, je ne crois que ce que je vois :lol: :lol: :lol:
Désolé pour le hors sujet, mais c'est St-Thomas qui ne croit que ce qu'il voit et non St-Pierre, qui juge les gens aux portes du paradis ...

Un peut de culture g ça fait pas de mal, non ?!

Sur ce, ... ben ok, je sors.
Cordialement.
Greg.

Répondre