ping mex' dans appart ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

salut, j'ai également essayer avec "Tina" et malgré qu'elle c'est bien développer, il y a l'absence de feuilles collantes au bout d'un moment.
@++



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Jusqu'à cette année je cultivais toutes mes Ping méxicaines dans mon appart puisque je n'avais pas d'autre lieu où les mettre.

Au départ elles étaient dans un mélange tourbeux qui leur permettaient de pousser mais elles ne semblaient pas être en super bonne santé ni particulièrement vigoureuses. J'ai donc changé le substrat par un beaucoup plus mineral comme celui que je t'ai donné a reims avec les Ping. Le développement est franchement différent. Le système rainaire est plus développé et semble plus profond. Le développement foliaire n'est pas en reste avec des rosettes hivernales plus franches et des rosettes estivales encore en developpement donc difficile d'être catégorique dès à présent.

Je les cultivais dans de petits aquarium bas avec un fond de sable pour garder une certaine humidité, sous 1 à trois tubes sur la fin.

Le problème est que les floraisons sont plus qu'éparses, de nombreuses Ping n'ont jamais fleuries puisque ne bénéficiant pas d'un hibvernage correct, ni même de distinction franche entre l'hiver et l'été.

Je ne suis toujours pas en capacité de les faire hiverner correctement mais j'espère que le fait de passer la bonne saison à l'extérieur leur sera bénéfique.

Seule P emarginata est restée dans mon terrarium. Elle a fleurie un peu cet hiver et est passée ad patres il y a un peu plus d'un mois, j'ignore encore pourquoi.

Voilà pour moi, j'espère que cela t'aidera :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

hmmm... en gros, c'est pas gagné...
je vais garder ce pot et y mettre des PC "résistante"
comme les dionées...

merci a tous!
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

essaye avec des hybrides souvent plus resistantes du type jardinerie , cela ne mange pas de pain .

mais avec une hygrometrie de 40% dure dure .

enfin qui n'essaye rien n'a rien , c'est bien connu.

jeff

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

tu m'as donné une idée... je vais faire des boutures et les planter (quand elles seront plus grande).

pour les hybride... je sais que la weser le support bien...
et en jardinerie... il n'y a que celle-ci. :/

je vais faire le test et vous tiendrai au courant d'ici quelques-mois ^^
Image

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,
Frédéric a écrit :J'ai donc changé le substrat par un beaucoup plus mineral comme celui que je t'ai donné a reims avec les Ping. Le développement est franchement différent. :wink:
Pourrais-tu me dire qu'elle est la composition de ton substrat et pour quelle Pinguicula tu l'utilises?

Par ailleurs, quelqu'un a t'il déjà essayé de cultiver des Pinguicula sur "mur" de pierre non calcaire sur lequel s'écoule de l'eau (non calcaire également)! je voudrais en effet construire un parois rocheuse (en schiste, granit ou autre) et y cultiver P. grandiflora, P. vulgaris et quelques autres!

Merci,
Cysaguez

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Merci pour les liens...

Ca m'aidera beaucoup malgré que ce ne soit pas ce que j'avais en tête... Je pensais en effet réaliser mon montage uniquement en pierre de façon à avoir quelque chose de plus "esthétique"... L'arrosage se ferait pas en circuit fermé avec pompage de l'eau en bas et rejet sur de la sphaigne en haut...

Cysaguez

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Hello Lamia, Hello All!

Pour repondre a ta question toutes mes grassettes Mex sont dans l'appart sous néons...

En effet, le taux d'humidité est plus élevé dans mon appart (45 - 65%)
que sur mon rebord de fenêtre (a l'ombre, 25 - 35 %)

Voili :wink:

Ombre de Lune
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2006 13:11
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour,

quel est l'endroit et les conditions idéales pour une weser ?

Désolée, on a du poser fréquemment la question mais je ne trouve aucune info.
Attention, néophyte !

Répondre