Arrosage à l'eau du robinet

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Arrosage à l'eau du robinet

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

je voulais vous faire part d'une observation : ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'arrose mes mexicaines à l'eau du robinet. Pour la plupart, jusqu'ici ça se passe bien, en tout cas ça n'a tué aucune plante.

En revanche je constate que certaines commencent à présenter des signes de chlorose, en particulier P. cyclosecta, et dans une moindre mesure P. x 'Florian' et une forme de P. moranensis.

Donc à présent je vais y aller un peu plus mollo sur ce mode d'arrosage, ceci dit je pense pour ceux qui comme moi ont des problèmes d'approvisionnement en eau, l'eau du robinet constitue une solution raisonnable et surtout assez durable.



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

des signes de chlorose
qu'entends-tu par la ? à quoi on peut reconnaitre ces signes ?
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lamia16 a écrit :
des signes de chlorose
qu'entends-tu par la ? à quoi on peut reconnaitre ces signes ?
facile, la plante prend au fil des mois une teinte jaunâtre et se développe de moins en moins bien. C'est absolument pas spécifique aux carnivores.

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

La chlorose est un déficit en fer, pourquoi ne pas le compenser tout simplement ?

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

si tu habites à lyon... :roll:

la troisieme ville de france... enfin je crois :?

si les parigos ont de l'eau déminéralisée dans les "garden center", pouquoi pas lyon??

pour moi je suis maintenant obligé de passer par là (mais payant), oh mais qu'elle belle surpise de decouvrir une eau à 50 micro siemens... :cool:

et pour en revenir à la chlorose et pour afiner les dires de puic...
Les plantes acidophiles en sont parfois atteintes en présence de calcaire qui bloque l'assimilation du fer. C'est pourquoi elles doivent être arrosées avec de l'eau de pluie.
merci google :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

donc pas d'arrosage à l'eau du robinet, même épisodiquement pour combler l'absence de matériau calcaire dans son substrat ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

volavoile a écrit :donc pas d'arrosage à l'eau du robinet, même épisodiquement pour combler l'absence de matériau calcaire dans son substrat ?
pour reprendre ce que je disais dans mon premier message, j'arrose volontiers mes Pinguicula mexicaines à l'eau du robinet, pour peu que je sois un peu en rade d'eau de pluie, ce qui est souvent le cas. Sauf que maintenant j'ai mis quelques vieux clous dans mon substrat, puisque d'après puic la cholorose est un manque en fer. C'est purement empirique, mais ça a l'air de marcher.

Pour mes autres PC, j'utilise l'eau du robinet quand je n'ai plus rien d'autre.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Après avoir abandonné mes plantes 2 semaines au moi d'Août avec une préparation sous-dimensionnée, j'ai retrouvé tout mon petit monde avec ses urnes "fanées" (sur le coup j'ai cru que mes plantes avaient été volées sur mon balcon !). Une bonne rasade à l'eau du robinet et tout le monde s'est redressé sans autre conséquence que la perte des urnes qui avaient vraiment trop souffert du manque d'eau :D

Il vaut mieux de l'eau calcaire que pas d'eau du tout dans ces cas là :wink:

Annabelle
Messages : 262
Enregistré le : 27 déc. 2006 11:41
Localisation : Nancy

Message par Annabelle »

J'avais lu une bonne astuce sur ce forum pour les personnes manquant d'eau de pluie : acheter une carafe filtrante type Brita, qui élimine les éléments les plus nocifs pour les PC. Je ne sais pas ce que ça donne car personnellement j'ai plus de 200L d'eau en réserve donc je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais je pense qu'en cas de besoin ça peut être utile.
(ça coûte environ 10€ une carafe comme ça, si on prend pas de la marque)
Tu m'fais marrer bébé
Comme t'as l'air d'aimer l'sable
Quand j'te fais des pâtés
On croirait qu't'es à table

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

un jaunissement des feuilles n'est pas toujours synonyme d'une chlorose .

chlorose ferrique : feuille jaune avec les nervures qui restent vertes
exces de calcaire dans le sol mais chez les ping la plus part sont calcicole dommage :wink:
dans le jardin on voit cela parfois sur les plantes de terre de bruyere (hortensia,rhodo,camelia,azalee)plantées dans des terres trop calcaire .

d'autres causes pour les chloroses
- un exces d'humidité
- manque de lumiere
- secheresse excessive
- etc.

les ping aime le chlore c'est bien connue il y en a beaucoup dans la nature :lol: tu devrais chercher par là plutot ou dans les autres causes possible.

pour nos plantes favorites acides , d'ailleur j'aimerais bien savoir si elles le sont vraiment , si le substrat est dirons nous acide a base de tourbe un arrosage avec une eau calcaire changeras a mon avis un peu le ph et encore , par contre le chlore et tout la reste va s'accumuler et finir par être nefaste .
vous aimez vous une eau fortement chlorée ::e21

jeff

Répondre