Pinguicula filifolia et gracils

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

concernant tes terra, ils sont très bien, et semblent bien convenir à la culture.
aérés, ils retiennnet néanmoins bien l'humidité par leur hauteur.
les terra en extéieur contiennent des plantes qui produisent du mucilage, c'est bien.

par-contre, je trouve que les ping. ont l'air un peu étiolées....je crois qu'un surplus de lumière leur ferait le plus grand bien, et un tout petit peu plus chaud aussi
sinon, en général, je trouve que les plantes pourraient être un peu plus rouges à cette époque de l'année.
donc il y a une histoire de lumière à régler
donc, si un mec qui a les memes difficultes que moi trouve un truc ou elles vont mieux, que faire, sinon de tenter la meme chose?
oui....tout en se disant "c'était valable dans ses conditions de culture" et "j'espère que dans les miennes ce sera pareil".....



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Oui, je trouve aussi que nos plantes sont un peu vertes, meme les dionaea, les sarra, les drosera, etc.
Pourtant, je ne comprends pas, l'exposition de la baraque est de Sud, ce qui est le mieux, non?
le grand lapin a écrit :
oui....tout en se disant "c'était valable dans ses conditions de culture" et "j'espère que dans les miennes ce sera pareil".....
Tout a fait...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
la baraque est de Sud
oui certes Petitpunk, mais si t'as un immeuble devant y'aura jamais de lumière....et puis, de toute façon, le soleil français n'a aucune chance de concurrencer le soleil mexicain ou australien....il faut aussi compter avec ça.

le soleil n'est pas "le soleil".....il y a des zones de microclimat également, ça compte aussi, des endroits privilégiés dans une maison, ou un jardin.....j'ai un collègue qui cultive D.arcturii dans son jardin.
banal. sauf que s'il déplace la plante de qques mètres, tout en restant "apparement" dans les mêmes conditions, la plante n'est plus autant en forme...les raisons ? certainement qu'à cet endroit il y a un courant dair en plus, ou en moins, qu'aprécie la plante, la luminosité est un chouia plus importante....bref, que des facteurs presque "irrationels"

un autre collègue cultive ses nepenthes dans son salon.
urnes : 30cm
le secret ? il n'y en a pas...il a toujours fait comme ça, dans tous ses appartements successifs....là, c'est lui le facteur "improbable" qui a la main verte.....

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je viens de voir ta réponse concernant la culture des lithops, et je me suis dit que les ping. mexicaines devraient bigrement bien pousser dans ces cailloux troués....
c'est calcaire ? c'est quoi ?

(et dis moi pas que t'en sais rien, je te croirais pas :wink: )

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Eyh!!!
T'es pas bete, grand lapin!
Je n'avais jamais pense a cultiver mes ping dedans :oops: :oops: ...
A vrai dire, c'est une roche calcaire que l'on trouve sur les plages sud ouest de bretagne, et qui est tellement friable que certains vers aquatiques les creusent...
resultat : un vrai gruyere mineral, du plus bel effet dans une "rocaille d'interieur"...

pour l'expo, il n'y a pas d'immeuble, ni rien qui puisse obstruer le soleil.
Cependant, il est clair que ce n'est pas l'equateur!! :wink:
En plus, meme si elles sont en veranda, le toit est semi-opaque, ce qui freine la lumiere...

Autres photos?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
A vrai dire, c'est une roche calcaire que l'on trouve sur les plages sud ouest de bretagne
hum....elle doit contenir du sel, alors...c'est moins bon, ça.....

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Du sel?
Plus apres un lessivage minutieux et plusieurs bains de quelques jours dans de l'eau regulierement changee!
Ca a nettement reduit la taille du cailloux (d'ou les formes rondes, elles etaient beaucoup plus anguleuses avant...), mais si je veux, je peux meme les employer en aquarium, genre un bac de cichildes du tanganyka, ce serait du plus bel effet (j'y reflechis...) !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

oh ben tout và bien alors ! et si tu peux en retrouver tu en auras pour les poissons et pour les ping :wink:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Eh, eh, eh!
Ce Lapin est rusé comme un renard :wink: !
J'ai mis ton idée en pratique cet apres midi!
j'ai pris un cailloux, j'ai remplis les trous de melange calcaire, je l'ai posé au fond d'un petit bac, et j'ai mis 1cm de melange.
Apres, j'ai mis des ping totalement dénuées d'intérêts (moranensis et x bailly), et j'ai gorgé le tout d'eau.
Comme la roche est tres poreuse, je pense que si elle est dans 2cm d'eau, les plantes seront a l'humidité...

photos de l'installation a suivre, je serais absent a partir du 18 jusqu'au 30 aout inclus.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Voila les photos, on ne peut plus flou, mais on peu apercevoir l'idée générale!
[img=http://img411.imageshack.us/img411/1259/photosping005rx2.th.jpg]
Petipunk pour les intimes

Répondre