debut dans les pinguiculas méxicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: debut dans les pinguiculas méxicaines

Message par epbb »

mat jak a écrit :Salut tout le monde ,je vais essayer la culture des pinguiculas méxicaines pour la première fois.Aprés avoir lu beaucoup de posts , la conclusion fut qu'elles avaient besoin d'un coin ombragé,un sol calcaire à base de litière de chat "auchan"trés légé et d'un sol peu humide pendant la saison de repos et ça pour la majorité des mexicaines.
si tu te lances, cela serait dommage de perdre toute ta collection par des essais incertains non ?

Il y a aussi la quantité d'eau qui compte ...

quand je me lance dans une nouvelle culture, je fais comme toi, je lis, prend le substrat conseillé et seulement après quelques temps, je me lance dans des variantes pour espérer avoir "mieux".

J'essaye cette année le mélange pour semis et repiquage de Truffaut, qui marche très bien sur certaines espèces mais pas sur d'autres. et je le teste sur quelques boutures...

L'inconvéniant sur celles sur laquelle cela marche donne des résultats TRES embetants : des plantes très larges...ce qui pose des problèmes de place....


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

c'est vrai c'est plus sage comme ça !!!! :wink:
mais pour le sable calcaire je peux faire sans ou remplacer par quelque chose?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

sans ;)

tu fais un m"lange classique
tourbe (25-50% ) ; sable non calcaire de Loire ( 25% ) et puis vermiculite/perlite et tout ce qu'il te passe sous la main et hop, ça donne de super résultat ;)

pour la lumière, les mienne sont au plein soleil ;)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement, le calcaire n'est pas indispensable, maintenant, si tu trouves une source de calcaire, c'est un plus indéniable pour pas mal de pings...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

de la chaux vive pour des ping ,je reve .
de la chaux peut être et encore mais surtout pas vive ,c'est avec elle que l'on dissout les corps encombrant :lol: tes ping vont literalement grillé.

le substrat type ERIC est suffisant , bon peut être un peu sechant à cause des canicules mais bon un ajout de substrat bonzai et hop une meilleur retention.

jeff

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Je remonte le post pour une petite question :

Pour la X tina, comme pour beaucoup de ping méxicaines, j'ai lus que le substrat est de meilleure qualité si nous procédons à un apport de calcaire.
J'ai ramasser lors de mon séjour à marseille, des morceaux de roche des calanques marseillaise, morceaux de roche calcaire.
Pensez vous que je peux en imcorporer un peu au substrat de ma Ping x tina ?

Le subtrat actuel est composé de tourbe brune + pouzzolane.
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

tu peux mais x tina n'est vraiment pas difficille, a l'heure actuelle j'ai de trsè bons resultats avec 100% terreau semis et repiquages de chez truffaut sur cette espèce...

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

oki, merci. :wink:
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite discussion

Message par jeff »

attention au sel .
si ton calcaire a été en contact avec les embruns de la mer tu peux avoir un peu de sel , pas telement compatible avec les ping .

jeff
http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

ha oui j'y avais pas penser, mais je les ai ramasser tout en haut d'une falaise, donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de sel.
Mais n'etant pas sur de la composition exact de ces roches, je vais attendre un peu et faire quelques recherche sur la composition des roche des calanques mediterranéene.
je vais jeter un oeil sur ton lien, merci.
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Répondre