cartes chorologiques (presence) des espéces en france

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

cartes chorologiques (presence) des espéces en france

Message par jeff »

bonne et heureuse année 2007 a tous

je vous joins par l'intermediaire de ce lien
http://pinguicula.free.fr/cartes-chorologiques-fr.html

des cartes de presences , supposées presences ou plus presences de ping sur notre territoire
si vous avez des remarques ,des confirmations (avec photos) n'hesitez pas a me le dire par MP
ou par e-mail .

merci de votre collaboration

jeff



dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

salut toi...

je vois que tes cartes sont comme les guirlandes...
c'est un beau travail!!!

mais ou est donc Saint-Pierre-et-Miquelon??? car ce département nous cache peut être une Variegata ou d'autre merveille tempéré!!!

et je ne te parle pas de tous les petits bout de terre
http://fr.wikipedia.org/wiki/France_d%27outre-mer

je taquine :e199

petite remarque...
les anglais nous annonce 2007 comme l'année encore très très chaude de ces dernières décennies...
va falloir trouver une très bonne solution pour continuer à cultiver nos tempérés... :roll:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Merci pour le lien, je l'ai ajouté à l'annuaire.

Si je puis me permettre une petite remarque, serait-il possible de ralentir le défilement ? Je trouve que ça va un peu trop vite...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

bonne et heureuse à toi ausi Jeff.

excellent travail de ton fils, au moins on comprend rapidement .
c'est clair et très visuel, pas besoin d'aller chercher dans l'encyclopédie pour savoir où se trouve le Col de la Faucille et autres Lac du MachinTruc.
Diddy :
et je ne te parle pas de tous les petits bout de terre
c'est pas faux, mais bon, des Ping. à Wallis , tu imagines ?
je ne sais pas si c'est très utile d'indiquer nos possessions dans le cadre de l'étude de cette plante.....

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

non c'est pas mon fils qui a fait cela ,c'est moi avec mes petites mains et un logiciel approprié .
d'ailleur bientot une monographie du genre tempéré fera le complement sous forme d'onglet fais avec un logiciel également et avec plein de photo didactiques .

dydy , je n'ai mis que les departements , maintenant c'est exacte il existe tout le reste les territoires et autres communautés .

tu a raison pour les tempérée st pierre et miquelon peut en receler, variegata je ne pense pas mais vulgaris ou villosa pourquoi pas , les documents sur la flore de la bas sont assez rares .

Pour les autres il n'y a pas de ping ( pour l'instant) un auteur pensais avoir trouvé en guyane une ping jaune ( pour moi c'était un scoop) une ping jaune c'est pas commun à par lutea , en discutant avec lui ,il c'est averre que c'était un utriculaire , tu me diras c'est la même famille mais ce n'est pas une ping surtout que l'article de ce monsieur était une parution scientifique pour moi pas propice a des erreur.

pour 2007 effectivement il parait que se sera une chaude année , je commence a faire le plein de mes citernes et j'envisage des solutions pour garder l'humidité dans le substrat , j'ai dejà trouver par chez moi un fourniseur d'atakama ( argile pour bonzai) très retenteur en eau . donc tu vois je me prepare mais il y aura de la casse je n'en doute pas.

nicolas je ne peux pas reduire le temps de defilement , après maint essai je n'ai trouvé que ce compromis desolé.

jeff

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Ta carte est super intéressante et super bien faite : claire, bien visuelle... Bravo !
Quant au défilement, si je puis me permettre aussi, ne vaudrait-il pas mieux le supprimer ? Cela permettrait de mieux visualiser les départements colorés dans leur ensemble

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

SUITE

Message par jeff »

le defilement c'est un choix que j'ai fait , ces cartes ne sont pas specifiques à ce forum mais a plein d'autres notamment de botanique pure , ces cartes rentrent dans un ensemble plus complexe d'etude des genres tempérées ( taxonomie, synonymie,caracteres morphologiques ,etc).

jeff

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Je vais te mp pour t'envoyer des photo de P.lusitanica prise en 22 et 29, il faut juste que je les retrouve et lesz scanne..

Au printemps il faut que je confirme ou non la presence de pinguicula vulgaris dans une lande tourbeus des cotes d'armor. Photos a l'appui ou non.

:wink:

millias-forest
Messages : 88
Enregistré le : 05 nov. 2006 8:55
Localisation : vers GRENOBLE
Contact :

Message par millias-forest »

sulut a tous ! très jolie jeff ta carte ! l'akadama c'est pas une mauvaise idée mais je pense que si vous arriver à en trouver (pas facile) le tuffzolitique retient encore plus d'eau que l'akadama ! c'est une sorte de tuff donc une vrai éponge... reseignez vous sur des site de bonsaï.

moi pour mes bonsaï en particulier pour ceux qui on des feuilles tendre j'ai fais un petit abris avec du canis desssus et des grandes assiettes avec des billes d'argile dessous et croyer moi un coup de chaud sur un érable l'été c'est fatale! je pense que les plantes carnivore aimerais aussi ce système tout simple.vous pouvez aussi vous servir d'écorses de pin sous vos pots !bonne journée à tous !

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

bonjour a tous
guillaume
il me faut toujour les photos avec , comme preuve d'abord et aussi pour pouvoir bien l'identifier et pourquoi pas detecter un nouveau taxon .

millias forest

peux tu nous en dire plus sur tufzolite ? une photo par exemple quelle est sa composition ?
s'il y a tuf il y a calcaire donc cela pourrait être très interessant pour l'ensemble des ping hormis bien sur celles qui aiment la tourbe ( cacifuge)

Répondre