racines ping tina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

racines ping tina

Message par mrgreth »

hier, j'ai sorti mes premiers ping (issues de division naturelle) de mon terra pour les envoyer a Cathou...
et à ma grande surprise, les racines sont minuscules (a tout casser 1cm de longueur, peut etre une douzaine de ces racines)

est ce normal? car pour l'instant je connaissais que les racines de dionée



pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

Salut,

Par ma petite expérience, je peut te dire que toutes mes Ping ont autant de racines peu près 1 cm de long très peu de racine globalement.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ca me rassure alors :)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait sur les ping trois sorte de racine

-sur les tempérées ,en ce moment très peu en ont encore puisque la plupart sont en hibernacle qui n'ont que très peu ou pas du tout de racine.
en fait elles servent d'arrimage au sol , elles sont très fines et assez nombreuses
-sur les americaine du sud ( usa) a part les pumila (qui sont annuelle ) les racines sont plutot à pivot assez mastoc et très poilues .
-sur les mexicaines ( et leur hybride)ce sont souvent des racines a crosse ,pas très nombreuses et souvent que très peu enterrées , l'avantage pour les ping de ce genre c'est de pouvoir ce deplacer dans le pot , en effet il n'est pas rare si la plante est trop à l'ombre de la voir ce deplacer vers la lumiere , certes leur methode de deplacement est extremement lente mais quand même assez efficace et assez spectaculaire :lol:

jeff

iboga
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007 20:44
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par iboga »

Je pense que c'est normal !Car les ping sont epyphites nan ?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

iboga a écrit :Je pense que c'est normal !Car les ping sont epyphites nan ?
pas epyphite, mais plutôt lythophite :roll:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

si on prend la definition d'epiphyte: vegetal fixé sur un autre mais pas parasite

epiphyte pure , très rarement peut être une ou deux sur tous le genre et encore , je dirais plutot dans la mousse qui pousse sur les troncs d'arbres ou sur les rochers.

fausse epiphyte oui , dans les interstices ,les failles , les anfractuosités , les niches des rochers mais toujours avec un leger substrat .

lythophite ? dans le sens qu'elles poussent sur de la pierre non plus , il y a toujours une base de substrat peut être minime mais elle existe .

pour être de ces 2 termes il faudrait qu'elle modifie radicalement leur racine , pour devenir comme celles du lierre ,de la vigne vierge , des bignonnes et autres plantes du même style .

jeff

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: suite

Message par lovinfosse »

jeff a écrit :si on prend la definition d'epiphyte: vegetal fixé sur un autre mais pas parasite

epiphyte pure , très rarement peut être une ou deux sur tous le genre et encore , je dirais plutot dans la mousse qui pousse sur les troncs d'arbres ou sur les rochers.

fausse epiphyte oui , dans les interstices ,les failles , les anfractuosités , les niches des rochers mais toujours avec un leger substrat .

lythophite ? dans le sens qu'elles poussent sur de la pierre non plus , il y a toujours une base de substrat peut être minime mais elle existe .

pour être de ces 2 termes il faudrait qu'elle modifie radicalement leur racine , pour devenir comme celles du lierre ,de la vigne vierge , des bignonnes et autres plantes du même style .

jeff
je disais lythophite dans le sens ayant une base rocheuse, mais avec une pélicule du style mousse :wink:
par exemple U. nephrophylla est une utri lythophite, mais elle est dans des niches avec de la mousse :wink:
donc épyphite ou lythophite c'est un peu plus vague que uniquement en ayant une accroche exclusive sur du bois ou de la pierre :wink:
par exemple, même les orchidées épyphite sont le plus souvent avec un peu de mousse pour d'une tenir au frais les racines, et de deux faire un apport supplémentaire en eau :wink:
c'est pareil quand on dit terrestre ce n'est pas uniquement de la terre (prendre la terre au sens large), mais c'est en général un mélange avec des cailloux !
donc le sens premier c'est pour indiquer le support de base et non le support exclusif :roll:
enfin c'est ce que je pense, moi je suis plutôt pour la culture des utri en général et les ping j'y connais pas trop, sauf celle que je vois in situ :roll:
et pour la plupart elle vives dans des endroit bien caillouteux, mais avec une pélicule de tourbe ou de mousse :roll:

iboga
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2007 20:44
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par iboga »

J'ai tout faux :oops:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait pour les orchidée il y a de tout , j'en ai vu à la reunion qui étaient parfaitement epiphyte
sans mousse , contact directe racine tronc , un peu comme lierre et mur . :wink:
n'oublie pas que beaucoup de ces plantes sont issues des tropique , tous comme certaine plantes myrmecophile , certaine fougere myrmecophile qui sont elles aussi typiquement epiphyte sans mousse , en fait pas besoin d'humidité sur les racines puisque c'est l'ensemble de la plante qui est dans une atmosphere à forte hygrometrie .

quand tu vas sur tourbiere je ne crois pas qu'il y ai de cailloux comme tu dis , des ping sur mousse c'est aussi rare .

quand tu dis cailloux , je pense que tu voulais dire agregat ,cailloux ( plutot residu d'erosion) et "terre au sens large "
oui on dira dans 50% des cas .

jeff

Répondre