racines ping tina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: suite

Message par lovinfosse »

jeff a écrit :en fait pour les orchidée il y a de tout , j'en ai vu à la reunion qui étaient parfaitement epiphyte
sans mousse , contact directe racine tronc , un peu comme lierre et mur . :wink:
n'oublie pas que beaucoup de ces plantes sont issues des tropique , tous comme certaine plantes myrmecophile , certaine fougere myrmecophile qui sont elles aussi typiquement epiphyte sans mousse , en fait pas besoin d'humidité sur les racines puisque c'est l'ensemble de la plante qui est dans une atmosphere à forte hygrometrie .

quand tu vas sur tourbiere je ne crois pas qu'il y ai de cailloux comme tu dis , des ping sur mousse c'est aussi rare .

quand tu dis cailloux , je pense que tu voulais dire agregat ,cailloux ( plutot residu d'erosion) et "terre au sens large "
oui on dira dans 50% des cas .

jeff
oui on peut dire ca, mais ce que je voulais signalé, c'est que chaque catégorie est assez vaste et n'est pas uniquement restreinte au seul sens exclusif :wink:
je pense que si la plante est à plus de 50% dans de la terre on va parler d'une terrestre, sur un organisme vivant (mousses, arbres, ...) ou bois mort on va parler d'épyphite, et si c'est plus de 50% de pierre on parlera de lythophite.
à savoir que certaines plantes s'adapte très bien au 3 catégories, à savoir qu'il y aura toujours une catégorie privilégiée :wink:
par exemple U. longifolia est une utri épyphite, mais certains la cultive comme une terrestre et elle pousse bien (voir mieux :roll: ), je suis quasi sur qu'on pourrait la cultiver comme une lythophite voire une semi aquatique :wink:
en sortant un peu du sujet, j'ai mis U. reniformis dans de la tourbe et le résultat est amusant, la forme des feuilles devient comme celle de U. nelumbifolia avec une taille supérieure :roll: :wink:
autre exemple U. biloba est normalement une terrestre, mais en semi aquatique voir aquatique elle pousse beaucoup mieux :wink:
tout ca pour en revenir au fait qu'il n'exite pas vraiment de catégories en fin de compte, mais c'est l'Homme qui veut tout classer :wink:



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

parfaitement d'accord pour certaine plantes ainsi le lierre peut être epiphyte et lithophite .

pour les ping c'est different , il n'y a pas que les racines qui sont differentes mais aussi la forme des feuilles et parfois cela leur est necessaire et vital .
changer de substrat pour certaine peuvent aussi leur être fatal .

puisque tu es utri ,as tu essayé de mettre des utri minor ou intermedia en eau "dirons nous profonde " comme les utricularia vulgaris ou en eau plus calcaire comme urti neglecta .
ils se developpent pareil ?ils tiennent le coup ?
je ne suis pas très utri et mes questions ne sont là que pour essayer de comprendre
:wink:

jeff

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: suite

Message par lovinfosse »

jeff a écrit :parfaitement d'accord pour certaine plantes ainsi le lierre peut être epiphyte et lithophite .

pour les ping c'est different , il n'y a pas que les racines qui sont differentes mais aussi la forme des feuilles et parfois cela leur est necessaire et vital .
changer de substrat pour certaine peuvent aussi leur être fatal .

puisque tu es utri ,as tu essayé de mettre des utri minor ou intermedia en eau "dirons nous profonde " comme les utricularia vulgaris ou en eau plus calcaire comme urti neglecta .
ils se developpent pareil ?ils tiennent le coup ?
je ne suis pas très utri et mes questions ne sont là que pour essayer de comprendre
:wink:

jeff
désolé je n'ai ni U. minor, ni U. vulgaris :roll:
je suis plutot utri épyphites, lythophites et terrestre :wink:
et encore je n'ai fait que peu d'expérience :wink:

Répondre