choix de pinguicula pour terrarium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mesnager
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2006 10:55
Localisation : france (Chartres), belgique (Gembloux)

choix de pinguicula pour terrarium

Message par mesnager »

bonjour
j'ai fouillé dans le forum, mais les informations concernant les pinguiculas sont tellement abondantes que j'ai du mal à faire le tri :oops: ...ils y à tellement de choix...... :D je débute et je ne sait pas quels pinguicula choisir parmi toute les espèces tropicaux

je voudrais savoir quelles espèces je pourrais mettre dans mon terrarium... :?: :?: :?:

j'ai les conditions de culture suivante:
2 néons 55 watts
20° la nuit (toute l'année), 23 à 30 (voir 35 rarement) la journée
hygrométrie de environ 80 %
substrat: 80% de tourbe, 20% de sable de loire...

j'ai déjà un pinguicula emarginata qui ce plaît à merveille...et qui est tout le temps en floraison...
:D



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

je te déconseille weser... elle se plait tellement dans mon terra qu'en 1 an, elle s'est divisée plus de 30 fois...
j'en ai envoyé une quinzaine par la poste... j'en ai jeté quelques unes et j'en ai encore bon stock... envahissant cette salade... mais efficace comme papier tue mouche

mesnager
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2006 10:55
Localisation : france (Chartres), belgique (Gembloux)

Message par mesnager »

ok :D
et cette plante fait combien de cm de diametre :?:

est ce que quelqu'un à d'autres bonnes experiences comme mrgreth :?:

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

[quote="mrgreth"]je te déconseille weser...



Pas weser, mais tina :wink:.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

merci de me reprendre skynet
je sais qu'on (peut etre toi) m'avait deja fait la remarque sur mon post... mais bon je suis tetu :oops:

1 seul de ces ping doit avoir un diametre d'environ 8cm
mon gros tas de ping avait un diametre d'environ 20cm et empiettait sur ses voisines (qui pourtant était a une distance honorable a la base)

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

mrgreth a écrit :mais bon je suis tetu :oops:
ça a du bon des fois :wink:.

outeoute
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:01
Localisation : Brossard (Québec)

Message par outeoute »

Moi, je t'aurai conseilée la Pinguicula agnata si ton substrat aurai été à 70% de tourbe et 30% de sable :?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

bonjour a tous

pour moi seule 2 ou trois ping conviennent au terra , les emarginata , mesophitica et autres epiphytes (pas très nombreuses d'ailleurs).et les subtropicales US

pour le reste c'est dehors à l'ombre ou en semi ombre ( enfin chez moi ), maintenant une serre froide c'est bien aussi :D

jeff

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: choix de pinguicula pour terrarium

Message par Vincenc »

Je voudrais me lancer dans la culture de pinguicula tropicale. J'ai de la place dans un terra ou il fait environ 20°C au plus froid de l'année et au plus chaud ca dépasse les 30 (j'ai pas encore mis la clim dans l'appart). Niveau hygrométrie le matin avant que l’éclairage se mette en route j'ai plus de 80% d'humidité et le soir vers 21h avant que le brumisateur se éclanche j'ai entre 60 et 65%. J'ai le projet de faire un mur végétal en fond de terra mais je laisserais les plantes s'y installer cette année (jusqu'en juin 2014 ou je verrais comment a évolue le mur). Vue mes condition climatique et sachant que la pinguicula seras au sol dans de la tourbe a 100% je voudrais savoir quelle plante je pourrais y mettre pour me lancer en sachant qu'en juillet 2014 si mon mur se développe bien j'en installerais un ou 2 sur le mur.
vos conseil me seront précieux quand au choix de la plante.
Carnivorement Vicenc.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: choix de pinguicula pour terrarium

Message par kisscool-38 »

Les Pinguicula primuliflora et Pinguicula emarginata uniquement.

Répondre