Arrossage pinguicula mexicaines ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

A quand la reprise des arrosages pour les mexicaines?

Message par grain »

Salut à tous,

Voilà j'ai acheté à JJ LABAT il y 2 ans une pinguicula sp. :!:
sp. parce qu'il parait qu'elle n'a pas encore été identifiée (mais c'est sur que c'est une mexicaine car elle a du moranensis dans ses parents!). J'espérais l'année dernière la photographier pour la faire identifier, hélas elle n'a pas refleurie. Je me suis dit que c'était parce qu'elle avait mal hiverner (à l'intérieur, derrère une fenêtre exposée sud-est et je pense bcp trop arrosée).
Cette année je l'ai donc presque pas arrosée et elle c'est bien divisée, elle se porte à merveille.

Bon mais ma question c'est à quelle période de l'année faut-il reprendre les arrosages plus conséquents :?:



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il faut reprendre les arrosages lorsque l'on voit pointer les premières feuilles d'été (ces feuilles sont très facilement repérables au milieu de la rosette d'hiver)

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Arrossage pinguicula mexicaines?

Message par thor »

Salut

J'ai quelques questions à poser aux utilisateurs de litière pour chat:

1)arrasage par le dessus du pot ?
2)présence en permanence d'une soucoupe remplie d'eau?
3)comment vous gérez la biodégradation de la litière?

Merci

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

en general, j'arrose une remiere fois par le haut avant de mettre la plante dans le substrat pour 'faire' le substrat, puis apres, uniquement par le dessous du pot, par capillarite.

Jamais d'eau dans la soucoupe, une fois que le pot a absorbe l'eau, je laisse le pot s'egouter.
Comme le dit si bien Eric, les ping mexicaines ne sont pas des plantes de marais la meilleure preuve c'est que certaines d'entre elles poussent dans les meme ecosystemes que des cactus...

Il faut utiliser de la litiere minerale, dans ce cas, pas de biodegradation, le substrat est tres stable et je ne le jette que lorsque j'ai des attaques fongiques par principe de precaution.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Et qu'elle est la fréquence d'arrosage ?
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

en hiver, jamais d'eau (ou presque).

En ete, j'attends que le substrat seche un peu pour arroser.

Attention, tout ceci n'est pas valable pour l'exception : p. emarginata qui accepte bien un subtrat tourbeux(parait-il) et humide toute l'annee.

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

On pourrait comparer la culture des Pings mexicaines a celle des Catées ou d'autres succullentes... au niveau de l'arrosage bien sur...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

pour toutes les temperees sauf vallisnerifolia,hirtiflora les laisser dehors même en ce moment.

pour les mexicaine autre que filiforme ,substrat tout juste humide en hiver ,completement au sec pour les filiformes.
biensur à des temperature superieure a 5°c.

emarginata pour mon cas personnel est toujours en terra dans une atmosphere saturée (90%) humidité pour moi dans un substrat mineral , pas besoin ou très peu d'arrosage.

l'été pour les tempérées toujours dans l'eau , pour les mexicaine dehors à l'ombre arrosage tous les mois tous les 15 jour en cas de canicule .

pour les americaine hiver même condition que les mexicaine , l'été pour planifolia et primuliflora souvent d'eau ( au printemps une periode d'immersion complete.

attention a un substrat "type cactus" trop riche au matiére organique et qui risque d'avoir un phenomene une pourriture .

jeff
http://pinguicula.free.fr

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

laisser sècher le substrat entre 2 arrosages...

Message par lamia16 »

laisser sècher le substrat entre 2 arrosages...

tous le epbb le dit souvant... et il a assurément raison...
mais ma question conne est la suivante :

le substrat en question est 100% minéral... alors comment savoir "quand" il est suffisement sec pour arroser ?

car autant avec la tourbe, je peux poser mon doigt dessus
et s'il ne brille plus d'humidité et commance a légèrement craqueler
pour savoir quand le substrat a sèché,
autant avec du 100% minéral (non testé encore) je me demande comment je vais faire...
(à part en le faisant a l'aveugle : j'arrose 1 fois/semaine en été ?)

merci d'avance ^^
Image

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

2 perlites, 2 vermiculites, 1 petit sable (pour l'aquarium), 1 sable blanc fin, 1 pouzzolane (lave volcanique), 1 aqualit (expansed en céramique pour l'aquarium). L'aqualit peut être remplacé par 1 de pouzzolane.
voilà le substrat utilisé par l'un des maitres en ce domaine... "eppb"

tu peux noter qu'il utilise 5 volume de media ayant une grande capacité pour retenir l'eau........
les 3 autres volumes sont du sable et de l'aqualit sans aucune retention d'eau..........

en gros, 75% du substrat a un pouvoir de retention...

pour ce qui est des arrosages, c'est le "feeling".........

en été selon les conditions de culture, c'est un arrosage tous les 15 jours ou tous les 7 jours.....

tous dépend de son substrat....
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Répondre