Pinguicula grandiflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Pinguicula grandiflora

Message par jamyrouston »

mes Pinguicula grandiflora deperissent, qu'elles soient en terrarium ou sur un rebord de fenetre, elles "perdent leur feuilles".
Elles sont dans de la tourbe blonde pure, ce substrat est il mauvais pour elles ???
J'ai vu recement (aujourd'hui :wink: ) dans le livre de JJ Labat qu'il leur faut de la tourbe brune, ce qui contredit d'autres ouvrages... Pouvez vous m'éclairer ??
Merci !!



Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Les grandiflora sont des plantes d'extérieur, en aucun cas il ne faut les cultiver en terrarium !
Elles ont besoin d'un repos hivernal au frais (pour ne pas dire au froid) et résistent très bien au gel. Il ne faut donc pas hésiter à les laisser dehors toute l'année :wink:

A mon avis ton soucis vient de là, probablement pas du substrat (la tourbe blonde leur convient)
Vincent

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:confus:
probablement pas du substrat (la tourbe blonde leur convient)
:ilestfou:

une bonne dose de calcaire qu'il lui faut... et dehors en tous temps...
et bien évidement les pieds bien humide en été...
un sol pas trop lourd, voir trés léger en profondeur...

ce n'est que mon avis... mais change de substrat...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

C'est ça qui te choque, pas la culture en terrarium :?:
C'est vrai que grandiflora préfère un milieu plus calcaire, mais elle tolère plutôt bien l'acidité de la tourbe blonde: j'en ai dans des pots de Sarracenia qui poussent de façon tout à fait normale depuis plusieurs années...
Vincent

jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Message par jamyrouston »

c'est vrai qu'elle est decrite dans des sols legerement alcalins, je pense que vos deux solutions se tiennent, car meme celles que j'ai en rebord de fenetre (interieur) ne se portent pas tres bien non +...

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

La culture en intérieur (terrarium ou rebord de fenêtre) posera problème car c'est une plante qui a besoin d'une période de repos bien marquée.
En hiver les feuilles disparaissent et la plante forme un hibernacle pendant plusieurs mois.
Si ta Pinguicula n'a pas formé cet hibernacle elle va rapidement s'épuiser.

Ensuite pour le substrat je persiste, il n'y a pas une seule et unique solution :wink:
Vincent

jamyrouston
Messages : 17
Enregistré le : 12 avr. 2007 8:41
Localisation : Lyon

Message par jamyrouston »

Ok,bien reçu, je vais leur faire prendre l'air alors !!!
Merci bien our vos reponses !!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

la grandiflora subsp grandiflora est dite pour un substrat indiferencié ,in situ on la trouve presque toujours dans des conditions de PH : 6-7.

les miennes sont toujours en substrat tourbe blonde+ allegeant 50:50 je trouve que leur feuille sont moins ridicule dans ce substrat .

naturellement pas de terra pour toutes les tempérées :D

jeff
http://pinguicula.free.fr

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

bonsoir bonsoir
est ce que vous pourriez me donner quelques conseils pour effectuer mes semis?
je les place dehors, dans un pot couvert, dans une soucoupe pleine d'eau?
et quel substrat dois-je utiliser.?

merci beaucoup ^^
biz à tous
Cécile

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

tu peux de suite semer les graines ( d'ailleur c'est valable pour l'ensemble des ping , pas besoin de passer par la case frigo ,si tu laisse tes semis dehors la nature fera le reste)

tourbe blonde + allegeant ( pour les semis preferer le sable de riviere petite granulimetrie)

dehors , avec toujours de l'eau dans la soucoupe , pot couvert pas forcement mais comme en ce moment la temperature est fraiche :evil: oui par contre si :lol: la temperature vient a remonter pas besoin .

jeff
http://pinguicula.free.fr

Répondre