Quand et comment bouturer ses pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

bouturage automatique de weser...

Message par mrgreth »

Bonjour,
je pensais pas qu'il était possible de faire des boutures de plante sans culture in vitro, sans hormone de bouturage ou sans substrat... et pourtant...

lors de mes dons de pingu, qqs feuilles se sont cassées, je les ai laissé sur le substrat... et c'est tout... pas de contact appliqué avec la tourbe, vraiment rien du tout...

et pourtant je vois qu'une mini pingu est en train de se faire sur la base d'une de ces feuilles (avec une distance approximative de 5 cm par rapport au substrat) censée se transformer en compost...

ca vous est deja arrivé?

(vous pouvez cliquer pour avoir une vue d'ensemble en haute résolution)
Image



Geff-Bond
Messages : 107
Enregistré le : 07 nov. 2005 19:03
Localisation : Quaregnon

Message par Geff-Bond »

salut!

effectivement ça m'est déjà arrivé, les pinguicula sont vraiment faciles à bouturer, la seule bouture que j'ai obtenue de mon pingui provient du même phénomène que celui que tu as connu, et aujourd'hui la bouture est plus grande que le pied mère, vraiment impressionnant,d'autant plus que pour mon cas, elle n'était, je pense, pas coupée.

bon après-midi

amicalement,

Geff

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

eh oui, les pinguicula se clonent de cette façon.....rien de plus facile que la bouture de ce groupe de plantes !

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

oui dans de la vermiculite ( 100%) humide et a l'etouffé ( pour une bonne hygrométrie ).

C'est la methode ideale pour nous pinguicophile de multiplier nos plantes MEXICAINES sans risque d'hybridation .

pour les tempérees on utilise les bulbilles de l'hibernacle mère.

jeff

nb: plutot que dire clonage ,dire reproduction assexuée car dans la nature ce phenomene là bas n'est pas rare et de maniere naturelle sans intervention de l'homme .

Répondre