Quand et comment bouturer ses pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

C'est justement le but

Pouvoir proposer des plantes qui différent un peu de 'Hans' et de 'Wesser' . :wink:

Mais dans tous les cas même si je fais bientot mes boutures les pieds ne seront pas pour tout de suite.

Mais dès qu'ils le seront vous devriez en être informés...

Fred


Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait tu fais des bouture de quoi? feuille ?
car dans ta liste il y a de tout des mexicaine ,des temperée ,des americaine , les mode de reproduction ( sexué ou asexuée ) sont pas les même.
pour les boutures de feuille applique toi sur
hemiephytica
gypsicola
rotundiflora

jeff
http://pinguicula.free.fr

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sinon, au niveau des tempérées, il n'y a que grandiflora qui soit répendue en culture. Tu peux donc essayer de multiplier alpina et vulgaris qui sont plutot rares.

Ferréol

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Je suis au courant qu'il y a un peu de tout.

Je fais principalement des boutures de feuilles qui donnent de très bons résultats.

Certaines Pinguicula sont très récentes chez moi, aussi elles n'ont pas encore fleuries, donc pour ce qui est de la pollinisation c'est un peu compliqué.

Mais à l'occasion je ne vais pas me gener :razz:

Quant à P. gypsicola je vais devoir attendre encore un peu car elle ne mesure que 1 ou 2 cm de diam., cela risque de faire un peu juste.


Merci

Fred
Fred

Le site de Normandionée

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

pour gypsicola
la mienne fait seulement 1 cm de diametre et j'ai déjà obtenu 2 petits plantules de 2 à 3 mm...
ceux ci on été obtenu cet été, et ils sont maintenant au repos...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

pour les americaine (sauf primuliflor)et les tempérées les boutures de feuille ça marche pas
pour les tempérées il faut plutot compter sur les bulbilles qui doivent etre detachées maintenant du pied mere .
pour les vulgaris comme c'est une plante commune ( vulgaire puisque c'est son nom)les gens n'y font pas gaffe , pour ma part j'en ai une floppée issue de graines ou bulbilles, de pas mal de contrées et de pays, on ne sait jamais :wink:
pour alpina preferé les semis de graines , la bebette n'aime pas etre derangée ( d'ailleurs j'en cherche des graines) :roll:
jeff
http://pinguicula.free.fr

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

bouture

Message par seb »

salut a tous,
une petite info la bouture de pinguicula zecheri marche a 100% sur un substrat 100% perlite, je vais testé avec d'autres pinguicula et je vous tiendrez au courant.
a+ seb

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les boutures de ping. mexicaines fonctionnent ausi très bien avec de la pouzzolane, si on enferme le tout dans une boîte pour conserver l'humidité.

attention aux moisissures tout de même

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

si sa marche pour les graines...
je ne vous dis pas pour les boutures!!!

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_39_e.htm

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

je fait toutes mes boutures de pinguicula mexicaines sur un substrat 100% vermiculite et je n'ai rien a redire, c'est egalement nickel donc c'est logique que ca marche sur la perlite. je n'ai pas compté mais c'est plus de 100%
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre