Quand et comment bouturer ses pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Quand et comment bouturer ses pinguicula

Message par Shrek »

Je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour bouturer des ping. jaumavenisi et esseriana et quels sont les bonnes conditions pour avoir un très bon taux de éussite. Le substrat doit il être le même que pour les plantes adulte ?



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Serge Lavayssière a réalisé une page sur son site très instructive et qui contient toutes les réponses à tes questions :

bouturer ses Pinguicula Mexicains
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Shrek : pour répondre "rapidement" , il faut utiliser les feuille d'hiver, et faire ses boutures juste à la fin de l'hiver.

mais và voir la page de Serge, comme l'a dit Eric, c'est très documenté.
je rajouterais que Serge a fait un travail ENORME pour la communauté carnivore, au point que tu en sauras plus qu'il n'en faut après avoir vu son site !

le grand lapin

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

comment faire les boutures de pinguicula ?

Message par L'inconnu »

salut a tous il y a 1 semaine G fait des boutures de pinguicula (weser et rotunfiolia), G placer C boutures ds une miniserre, le susbrat est composé de 1/3 de litiere, 1/3 de sable et de perlite et de 1/3 d'aqualit sur une des boutures que G faite G mis de l'hormone de bouturage et le ts est placé (comme je l'ai dis précédemment ) ds une mini serre ( placé à cote des autres pinguicula adultes) . Est-ce que ma methode est bonne pour les bouture de pinguicula ?

Avatar du membre
the_seven
Messages : 112
Enregistré le : 24 nov. 2003 20:47
Localisation : Alpes-maritimes, valbonne

Message par the_seven »

Salut l'inconnu,
Moi je pense que oui à priori mais personnellement je n'ai reussi que des boutures de weser et de esseriana, toute deux n'etant pas trés compliqué à bouturer il est vrai :wink: .

@+
S3v3N, ou Julien aussi dans la vraie vie ;) La vie n'est qu'une succesion de modification physico-chimique, c'est bien pour ca que je profite !

¤ Yuki hansamu na wa desu ¤ ¤ Watashi kawaii shônen shiraberu !!!¤

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai réussi des boutures de toute une série de Pinguicula en les posant dans le sens normal sur une terrine à base de tourbe, dans un terrarium.

a++
alexis

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

J'ai réussi des boutures de toute une série de Pinguicula en les posant dans le sens normal sur une terrine à base de tourbe, dans un terrarium.
Il y a aussi la trés bonne page réalisée par Serge sur son site : http://dionee.gr.free.fr/

César :e79
César :e79

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: comment faire les boutures de pinguicula ?

Message par epbb »

L'inconnu a écrit :Est-ce que ma methode est bonne pour les bouture de pinguicula ?
Pas de probleme mais tu peux économiser tes hormones de bouturage :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je crois qu'un astuce est d'attendre la fin de l'hiver pour avoir des feuilles plus grosses.

a++
alexis

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

petite ou grosse tout fonctionne...

avec la rosette d'hiver ça marche tres bien je crois qmeme que c'est cette periode qui est conseillée. j'ai meme essaye des boutures de ping l'hans avec des feuilles adultes et ça marche aussi la difference : juste plusieurs pieds par feuille. :wink:

bref rien de complique. j'ai bouture ping esseriana ping sierra mazatecas et ping l'hans avec 100 % de succes a chaque fois.
prendre des feuilles et les poser sur le substrats couvrir le pot pour l'humidite et voilà. :wink: la page de serge est tres bien faite.. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre