Pinguicula primuliflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
-Papou-
Messages : 116
Enregistré le : 13 mai 2005 14:24
Localisation : L'Assomption, Canada
Contact :

Pinguicula primuliflora

Message par -Papou- »

Bonjour !

J'ai acheté cette plante aujourd'hui et j'aimerais avoir vos conseils de base. J'ai aussi un Pinguicula moranensis et je me demande si je dois sortir mes plantes dehors l'été. Mes interogations concernent surtout l'arrosage et l'ensoleillement.

Merci beaucoup !


Image

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bonjour,

Je ne suis pas très expert en Pinguicula sp. mais ce qu'il faut éviter de faire c'est de le mettre en plein soleil directement. En général, elles en meurent en une journée. Je dis cela en connaissance de cause :oops:

Je cultive mes Pinguicula primuliflora sans leur faire subir de repos hivernal, dans un terrarium à température ambiante avec en permanence 2cm d'eau. Le tout est éclairé avec un simple néon growlux mais un apport de lumière solaire est apporté par le fait que le terrarium se trouve contre une fenêtre.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Salut,
elle apprecie les sols tourbeux, et la forte hygrométrie et hydrométrie. Si elle a assez d'humidité, elle te gratifiera de rejet vivipares à la pointe des feuilles.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Salut salut,

Je remonte aussi ce post pour vous demander ce qui ne va pas pour ma primuliflora. Celle ci a été acheté chez labat au dernier week end de octobre (à St Elix), avait été placé dans un terra (min.17 °, max 25°, de 80% à 100% hygrométrie), dans un substrat 60 %tourbe, 20%perlite, 10%vermiculite, 10%sable. Elle se plaisait et me gratifier de nouvelles feuilles en élargissant la rosette, jusqu'à ce que depuis quelque jour, je remarque qu'elle adopte une couleur marron au niveau des veines centrales des feuilles, qui a tendance à se manifester par ailleurs au coeur de la rosette.
Ceci ne me plaisant pas, je l'ai rempoté dans un substrat avec une plus grosse part de sable (70/80), un peu de vermiculite et un peu de tourbe. Malgré le fait qu'elle apprécie les sols tourbeux, j'ai fais ça pour éviter trop d'eau (même si elle aime être immergée), et je l'ai pschitté d'anti botrytis et anti pourriture de sols.

Voilà, est ce un problème d'aération?? Cela serait bienla seule plante du terra à le trouver...

Si vous pouviez m'aider......j'aimerais pouvoir la conserver...

Image

Merci beaucoup!!

Vincent
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

J'ai deja eu ce probleme avec cette plante et malheureusement elle a pas survecu.
Apres avoir tester differente condition de culture et substrat enfin j'ai reusi a garder cette plante.
Je la cultive dans de la sphaigne vivante pur et dans ma serre: humiditée tres fluctuante, temperature mini 5°C, eclairage sous turbo neons.
tute celle que j'ai cultiver dans un autre substrat on finit par pourir, idem pour la culture en terra.
A+
Vincent

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

dans de la sphaigne vivante c'est tout pour le substrat .
sinon en terra avec une forte hygrometrie et une bonne lumiere mais pas plein soleil.

malheureusement je pense que ta plante est pourrie .:cry:

contrairement à ce qui a été dit voilà les conditions naturels , pas de tourbe

"In shallow running water all over a springy, swampy woodland; intermixed with Spaghnum'
:wink:

jeff

Desman
Messages : 19
Enregistré le : 01 sept. 2006 12:43
Localisation : Caen

Message par Desman »

Je confirme sphaigne vivante pure. J'ai perdu la mienne à cause de pourriture aussi. Malgré tout j'avais réussi à en faire une bouture et maintenant je n'ai plus qu'un petit trognon de 2mm mais qui pousse très vite dans de la sphaigne vivante et une situation lumineuse.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Aie aie aie.

D'accord, je vais tenter une bouture de sauvegarde, mais je n'y crois pas trop.

Est ce que vous avez une idée de pourquoi ceci s'est produit?? Manque d'aération du substrat??
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

SUITE

Message par jeff »

oui , en fait beaucoup de subtropicale US , n'aime pas la tourbe plutot un sable tourbeux très aeré et acide

avec pour primuliflora -planifolia et ionantha des substrat assez voir très humide surtout au printemps.

pour les autres les substrats sont tout juste humide .

jeff

Répondre