probleme substrat a base d'aqualite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Re: suite

Message par mat jak »

jeff a écrit :tu habite BORDEAUX ta terre de jardin doit être passablement calcaire non :lol:

etonnant pour colimensis elle qui est considere comme une gysicole ( poussant dans du gypse ).

pour kondoi et macrophylla cela m'etonne aussi

tu as de la chance si ça marche .jeff
Tiens des petites photos histoire de voir ce que ça donne :
P. macrophylla
Image
P. colimensis
Image
substrat 1 (macrophylla) dans le substra sur la photo j'ai mis du pouzzo. tandis que pour la plante c'est des billes d'argiles voila la seule différence !
Image
substrat 2 (colimensis)
Image
jeff a écrit :mais en tout état de cause ce n'est pas un conseil de substrat a donner au debutant , ce qui est valable pour toi n'est peut être pas du tout valable pour d'autres , je crois que les melanges classiques utilisés par beaucoup sont plus adequat et sans surprise . jeff
ça c'est sure pour la plupart des autres ,je reste dans le substrat classic
c'est la simplicité et surtout une casi sureté de réussite !
jeff a écrit :tu ne m'as pas repondu a la question pourquoi les ping sont des carnivores?hormis ses caracteres morphologiques .jeff
Comme les autres carnivore ,non??? c'est dû à des milieux trés pauvre !


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

OK
en fait si ta terre de jardin est calcaire elle se rapproche un peu du melange type , ton melange est quand même un peu lourd , je veux dire par là qu'il n'est pas très aeré ,la pouzzolane y aurait contribué , l'argile excellent , maintenant pour mes mexicaine je rajoute toujours de l'akadama ( boule d'argile friable) ,et de l'aqualit , l'année prochaine j'abandonne la litiere , promis :lol: .

ta colimensis en est vraiment une ? les miennes n'ont pas du tout cet aspect et sont nettement moins large , es tu sur de sa tracabilité ?

en fait la carnivorité vient de là , d'un milieu très pauvre .
la plante ne pouvant trouver dans le substrat sa nourriture , a developpé des astuces qui l'on conduit à etre carnivore et donc trouver dans les bestioles ce dont elle a besoin.

j'en viens donc a la terre de jardin , est elle pauvre ou riche en element nutritif ?

ben ça depend de sa composition , non , et puis tu peux avoir des terres qui garde bien l'humidité , d'autre non , des terres très aerées ,d'autres non , enfin tout un eventail de possibilité , donc prudence. :wink:

jeff

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

je suis pas si sur que les ping soient devenues carnivores à cause d'un milieu pauvre, les racines me dérangent un peu dans ce cas là: toutes les autres carnis ont quand même des sacrées racines en plus de la carnivorité.

Je viserais plus un milieu beaucoup trop compacte pour que les racines puissent s'y développer...

Vous en pensez quoi???

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Personnellement j'utilise de l'aqualit, découverte un peu par hasard, depuis plusieures années.Certes je ne peux pas dire si cela est bénéfique mais en cas je n'est pas observé de désagréments.Depuis quelque temps je rajoute un peu d'akadama (comme Jeff) lors de chaque rempotage.J'espère ainsi augmenter le taux d'humidité du substrat par temps de fortes chaleurs et permettre également un bon développement racinaire
ApoKps a écrit :je suis pas si sur que les ping soient devenues carnivores à cause d'un milieu pauvre, les racines me dérangent un peu dans ce cas là: toutes les autres carnis ont quand même des sacrées racines en plus de la carnivorité.
Sais- tu vraiment à quoi servent les racines chez les végétaux? :D
Image

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

à récupérer et stocker des nutriments venant du sol, nan?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour beaucoup de plantes normales oui , pour les carnivores les racines sont plus des points d'ancrage .
si tu fais du terrain tu t'en rends contre surtout pour les ping quand tu te promene dans des gorges et que tu en vois des floppée en epiphyte sur les paroies :lol:

maintenant est ce que les racines font transiter des element nutitif ? enfin je n'est jamais lu un artiicle la dessus si des fois quelqu'un en a un ,je suis preneur .

jeff

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

ApoKps a écrit :à récupérer et stocker des nutriments venant du sol, nan?
Les racines ne servent pas à stocker les nutriments(?).
Outre le fait qu'elles servent à fixer la plantes, les racines permettent d'abord d'absorber l'eau qui alimente la pompe de sève montante, d'actionner le mecanisme de distribution de sève élaborée, mais aussi assure la turgescence de la plante;également la récupération des sels minéraux (ce qui dans notre cas n'est pas la chose principale)
Image

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

jeff a écrit :OK
en fait si ta terre de jardin est calcaire elle se rapproche un peu du melange type , ton melange est quand même un peu lourd , je veux dire par là qu'il n'est pas très aeré ,la pouzzolane y aurait contribué , l'argile excellent , maintenant pour mes mexicaine je rajoute toujours de l'akadama ( boule d'argile friable) ,et de l'aqualit , l'année prochaine j'abandonne la litiere , promis :lol: .
ta colimensis en est vraiment une ? les miennes n'ont pas du tout cet aspect et sont nettement moins large , es tu sur de sa tracabilité ?jeff
Elle vient de chez J.J Labat . je te mets une photo de la fleur comme ça tu pourras m'en dire plus :
Image
C'était au printemps , juste avant que je change de pot , celui là était vraiment trop profond ,20 cm de haut lui était totalement inutile :lol:
jeff a écrit :j'en viens donc a la terre de jardin , est elle pauvre ou riche en element nutritif ? jeff
C'est une terre trés pauvre , le jardin a plus servit à jeter des gravas qu'autre chose à l'époque et je ne crois pas que de depuis au moins 20
ans à part un arbre ou deux ,rien n'a été planté si ! des jonquilles qui poussent partout au printemps , un figuier qui pousse mais qui n'a jamais un seul fruits consommable ,et des lauriers sauces que j'arrache à foison
tellement ils sont faibles et malade (surement dû à un taillage abusif).
jeff a écrit :ben ça depend de sa composition , non , et puis tu peux avoir des terres qui garde bien l'humidité , d'autre non , des terres très aerées ,d'autres non , enfin tout un eventail de possibilité , donc prudence. :wink: jeff
Attention je me suis cassé la tête pour trouver mon substrat un minimum de réflexion quand même :
C'est une terre imperméable qui en saison sèche se craquelle en surface
aux endroits les plus exposés au soleil .
Je n'ai pas pris la couche de surfaçage pour mon substrat à cause de l'humus produit par les feuilles et les racines mortes mais la sous-couche à 50 cm de profondeur :
c'est une argile sableuse d'une couleur orangée qui ne contient pas ou presque pas de débrit végétales toutes les racines des arbres et plantes de mon jardin ont tendance à rester au dessus de cette sous-couche car étant trop pauvre .
Ou soit il la dépasse pour aller chercher quelques choses d' intéressant dans les sous-couches ce trouvant encore plus basses.
Mais seul les grosses racines d'arbres y vont pour développé leurs ramifications .

Voila tout est dis ::e21 :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour colimensis OK au vue de la fleur s'en est bien une , par contre la rosette de feuille me parrait avoir des feuilles plus oblongues que le type , mais bon on va pas pinailler.
c'est la fleur le juge de paix :lol:

tu les a depuis longtemps?

pour le substrat , c'est assez surprenant aussi , mais bon puisque ça marche chez toi.

en état de cause je ne conseille toujours pas la terre de jardin qui differe d'une region a une autre , d'une couche geologique a une autre , etc .

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

C'est très curieux, comme Jeff, je pense pas à une P.colimensis au vue de la rosette présentée. Il n'y a pas eu de mélange pendant les rempotages ?

Si elle correspond bien à la fleur pas de doute mais sinon, je penche plus pour P. agnata

Les feuilles de P. colimensis sont très typiques car elles ont les plus grosses glandes par rapport à toutes les pinguicula !

Image

Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre