probleme substrat a base d'aqualite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
elsimon
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2007 21:55
Localisation : olonne sur mer

probleme substrat a base d'aqualite

Message par elsimon »

bonjour,
il ya environ deux semaine j'ai acheter de l'aqualite pour ma ping.weser, et j'ai fait un substra 60%aqualite,30%sable de quartz et 10%tourbe blonde!mais voila ojourd'huit j'ai remarquer que ses feuille brunissaient sur les bors et que ceci se retrousser legerement!
j'ai donc penser que c'était le soleil mais voila je m'inquiete car je vien de voir sur le paquet d'aqualite qu'il y avait marquer:
"enrichi en oligo-éléments nutritifs:potassium, natrium, magnesium, feldspath, brome, manganése....avec activant végétal:K, Fe, Na, Mg, Br, Mn..."
est ce cela la cause du probleme d'oije rempoter?
merci



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

je ne sais pas ce qu'est l'aqualite mais je pense que la tourbe serias mieux...
recherche sarracenia

elsimon
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2007 21:55
Localisation : olonne sur mer

Message par elsimon »

salut,
non la tourbe ce n'es pas tres conseiller pour les ping, car ces trop acides c'est pour ca que l'on ma conseiller de fair du sbtrat avec sable de quartz +aqualite et granulé pour chat!
sinon l'aqualite c'est une sorte de cailloux tres leger que l'on met dans les aquarium des foi!
:wink: voila

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Message par gnouf »

Effectivement, l'aqualite est un "substrat" pour aquarium. Il faut mieux changer par du sable ordinaire et un truc allègeant genre polystyrène.

Mais bon ma P. weser pousse dans un mélange "classique" 70% tourbe, 30% quartz, et elle pousse très très bien.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

on peut utiliser l'aqualite pour le substrat des pings, comme tu as fait (et moi aussi). Après il y en a peut-être plusieurs types, plus ou moins "dosés" ? Ça, je ne sais pas...

À propos d'aqualite, un ex-lyonnais en utilisait pour ses dionées, et apparemment elles adoraient, leurs racines s'enroulaient avec gourmandise autour de ces granulés.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
À propos d'aqualite, un ex-lyonnais en utilisait pour ses dionées, et apparemment elles adoraient, leurs racines s'enroulaient avec gourmandise autour de ces granulés.
voui, pas faux....mais bon, je n'ai pas tellement l'impression que cet Aqualite soit si fameux que celà, on en parle assez peu je trouve dans le milieu carnivoristique.
est-ce celà la cause du probleme ? dois-je rempoter?
hum.....encore un rempotage serait inutile à mon sens, car selon moi, la plante est en train de s'adapter à ses nouvelles conditions de vie.
du coup, les anciennes feuilles dépérissent, et de nouvelles devraient pousser assez rapidement.

donc, si tu ne vois rien pointer qui ait la forme d'une feuille dans qques 15 jours/3 semaines, inquiètes toi....
Modifié en dernier par le grand lapin le 05 juil. 2007 21:04, modifié 2 fois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :
À propos d'aqualite, un ex-lyonnais en utilisait pour ses dionées, et apparemment elles adoraient, leurs racines s'enroulaient avec gourmandise autour de ces granulés.
voui, pas faux....mais bon, je n'ai pas tellement l'impression que cet Aqualite soit si fameux que celà, on en parle assez peu je trouve dan le milieu carnivoristique.
Mouais, je trouve que l'argument ne vaut pas grand-chose, le milieu carnivoristique ayant quand même une sacrée inertie ! Eric décrit bien les difficultés qu'il a eues à faire reconnaître la "calcophilie" des Pinguicula, par exemple !

Sinon, pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec ce que tu conseilles dans la suite de ton message.

elsimon
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2007 21:55
Localisation : olonne sur mer

Message par elsimon »

dacors tres bien, donc le fait qu'il soit enrichi n'a pas grand danger!
sinon le grand lapin, il y a toujours des feuilles qui poussent et comme tu la dit se sont les anciene feuille qui bru,isse et ont tendance a se replier!
merci

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
d'accord tres bien, donc le fait qu'il soit enrichi n'a pas grand danger!
oui, effectivement, mais celà "risque" de ne concerner que les pinguicula hybrides, dont les parents sont des mexicaines.
en effet, il y a qques années, j'ai entendu par des collègues belges que ceux-ci font pousser leur ping. mexicaines hybrides directement dans la terre du jardin....bref, ils cultivent ça entre le choux et la carotte, et du coup, ça devient aussi gros qu'une salade....
Mouais, je trouve que l'argument ne vaut pas grand-chose, le milieu carnivoristique ayant quand même une sacrée inertie ! Eric décrit bien les difficultés qu'il a eues à faire reconnaître la "calcophilie" des Pinguicula, par exemple !
mouais...tu n'as pas tord....

reste tout de même que depuis l'avènement du net, il y a de la place pour toutes les églises.....et qu'il y en a des fidèles.
hors, l'aqualite, on n'en parle pas bcp dans les prêches, inertie ou pas.....

et puis, il ne faut pas confondre "Eric Partrat qui propose une nouvelle méthode de culture à des vieux de la vieille tenant à leurs croyances qu'ils ont propagé pendant des années" et une info qui transite sans qu'elle soit défendue par son auteur.....

d'autre-part, j'ai participé de visu aux expériences de l'ex-lyonnais, qui nous présentais sa méthode, "à l'époque".....avec les résultats que l'on connaît.

sauf que...il faut connaître qques détails...comme par exemple le fait que la dionée est très gourmande en micro-éléments (en effet, elle épuise son substrat, et au bout de deux-trois ans il faut rempoter sinon il y a de très forts risques de voir sa plante dépérir....)
et si l'on connaît ces détails, et que l'on y relie ce que j'ai dit à propos des expériences belges, on comprendra que cet Aqualite semble plutôt réservé à qques rares espèces qui ont, effetivement, des besoins en "engrais" un peu plus importants que d'autres plantes carnivores.

dans tous les cas, je souhaite la bienvenue à tout nouveau substrat, et suis content d'apprendre que les méthodes de l'ex-lyonnais se propagent malgré tout.

à noter également que les nouvelles méthodes de culture existent aussi pour d'autres espèces....je n'écoute plus depuis longtemps les vieux c..... des plantes carnivores, et cultives mes plantes dans des substrats aussi divers que le terreau de feuilles de chêne ou de hêtre, la terre de jardin, ou du bois en voie de décomposition.....(selon les espèces, évidement)

ps : il devient quoi, l'ex-lyonnais ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :en effet, il y a qques années, j'ai entendu par des collègues belges que ceux-ci font pousser leur ping. mexicaines hybrides directement dans la terre du jardin....
Quand j'ai reçu des pings d'Holger Meise (il devient quoi, lui ??), il y a ... longtemps, elles étaient dans un substrat un peu étrange, où il y avait de la terre de jardin, je pense. Je continue de m'en servir.
ps : il devient quoi, l'ex-lyonnais ?
alors ça, j'en sais guère plus que toi...

Répondre