Comment planter des bulbilles???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Comment planter des bulbilles???

Message par Burt »

Je vais bientot recevoir des bulbilles de P.grandiflora ssp.grandiflora et des grines de P.Vulgaris.


Comment dois je les planter??

Substrat, environnement, arrosage etc...

Petits trucs et astuces? :D

Merfi. :D


Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les graines sont à semer sur le substrat, de même que les bulbillles.

les bulbilles ont tendance à se "ballader" sur le sol, sous l'influence des pluies. c'est une sorte de "rejet", de "division" de la plante-mère qui permet à la plante de se reproduire de façon végétative. donc, en la plantant, son orientation n'est pas très importante.

chez-moi, j'ai planté mes Pinguicula tempérées dans des soucoupes carrées, très basses (ce sont en fait des soucoupes que l'on glisse normalement sous les pots)......je les laisse toute l'année dehors. dans le pot, il y a diverses mousses , des herbes, même un petit arbre....ça "ressemble" à un biotope naturel.

le substrat : en fond de la pouzzolane et des cailloux, puis une épaisseur de terreau de chêne, un peu de tourbe blonde, des cailloux, des restes de branches......de la sphaigne, des mousses....bref, un peu "de tout" ce que l'on peut trouver sur le bord d'un chemin, en montagne.....

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

pour grandiflora tu es sur de ton espece,car il y en a des calcifuges(qui aime le substrat acide) et des calcicoles(qui aime le substrat calcaire).

si c'est grandiflora sp grandiflora pas de probleme il ne faut pas te prendre la tête ,50% tourbe blonde et 50% perlite ou vermiculite cela marche très bien.
pour vulgaris même substrat.

ces 2 especes ,chez moi sont toujours dehors toute l'année qu'il pleuve vente ,gel ,neige ,elles sont très rustiques.
vulgaris un peu difficile parfois.

par contre pas de plein soleil ou alors près d'une grande quantité d'eau (bassin,mare,etang, ruisseau etc)ou alors quelque chose qui ruisselle toujours.

au fait ne m'en veux pas PATRICE mais on seme des graines et on plante des bulbilles :lol:
jeff

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

au fait ne m'en veux pas PATRICE mais on seme des graines et on plante des bulbilles
oups ! pardon, Jeff a bien fait de corriger mon propos. désolé, j'ai répondu un peu vite. merci Jeff !

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Help, bulbilles + semis.

Message par Burt »

J ai recu des bulbilles de Pinguicula Grandiflora NS Grandiflora sous forme de bulbilles ainsi que des graines de Pinguicula Vulgaris. (Merci GRAND LAPIN!) :e209

Deux questions importantes :D

Comment replanter les bulbilles??

- Substrat
- temperature
- hygrometrie
- humidification du substrat
- soins etc...

Comment et quand semer les graines de Pinguicula vulgaris?

- Substrat.
- periode de semis.
- condition de semis(stratification?...)
- Humidification du substrat
- temperature
- soins...

Merci!
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

sans te vexer va voir dans les precedents messages tu y trouveras ton bonheur.

jeff

PS :sans vexer egalement PATRICE ( :wink: il l'a cherche dans d'autres messages)les grandiflora et les vulgaris tu en as la tracabilité ,pas pris dans la nature, sure ,même le pied mére. :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,

pas de problème pour la traçabilité :wink:

pour grandiflora : facture au nom de Nature et Paysage (très difficile pour l'obtenir....)
pour vulgaris : document de cession/échange via Carnibank

Jeff, je ne suis pas aussi susceptible que ça, surtout avec les gens que j'apprécie, et tu en fais partie !

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut PATRICE

ce n'est pas parceque nous avons des opinions divergentes que nous nous apprecions pas.
Un forum sert aussi à cela, confronter des idées et à en sortir, des fois ,quelques choses.
Chacun prend la voie la plus près de ces idées, c'est tout.
Pour les documents je ne partage pas tes idées ,cela fait maintenant 30 ans que je gravite dans les spheres botaniques, toutes especes confondues et je me mefie enormement de tous ces documents pompeux qui ne resolvent rien ,qui n'apportent qu'une fonctionnairisation (si le mot existe )de notre passion( je suis entierement d'accord avec mon ami SERGE sur ce point ).
En fait moi ma passion ,c'est de faire pousser des plantes, les etudier ( en culture et in situ)faire des echanges ,discuter de nos methodes de culture,apprendre de nouvelles choses sur ces plantes ,faire des essais de culture, etc ,etc , la paperasserie ne m'interesse pas ,d'ailleurs n'est elle pas en train de tuer nos valeurs, nos asso .
Tu me dis que par la facture et le certificat de cession tu es protégé , eh bien non .
Qui te dis les origines des plantes? le vendeur ou celui qui te les a cedé que neni.
Les papiers te protégent et encore je ne suis pas sur?un ecran de fumée ,mais derriere !!!
Je te rappelle que toutes les plantes cultivées, quelle qu'elles soient ont une origine naturelle ( même le meristeme qui est si petit),nous sommes donc tous des receleurs .

voilà
alors arretons cette paranoia , il serait plus utile à mes yeux de se servir de toute cette energie pour faire un petit tour sur le terrain et prendre conscience de tous les problemes que nos protégées subissent.

je m'excuse par avance auprés de BURT qui m'a donné un tremplin pour faire valoir mes idées.

jeff

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

moi je veu juste dire que j'aime tout le monde
A+ xave

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,
Tu me dis que par la facture et le certificat de cession tu es protégé , eh bien non
tu as raison ! comme je le dis dans mon message sur le certificat de cession , toi et Serge avez bien plus d'arguments que moi.

ce que je dis est : avec ce document, il y a un "début de piste" (pour les instances), et c'est tout ce qui m'intéresse (ne pas être dans leur colimateur).
perso, faire de la délation ou autre ne m'intéresse pas, et je le répète : chacun voit midi à sa porte.

par-contre, comme nous sommes sur un forum public, nous ne pouvons pas nous permettre de dire "allez contre la loi", et là dessus je pense que nous somme d'accord.

de toute façon, depuis qu'il y a cette affaire de certificat, les problèmes s'accumulent...c'est une vraie cochonnerie ce truc, mais bon, comme dit, je suis le mouvement, je ne veux pas que l'on me cherche des noises (de la part des instances)

Répondre