question sur les fleurs de ping weser!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
elsimon
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2007 21:55
Localisation : olonne sur mer

question sur les fleurs de ping weser!

Message par elsimon »

bonjour,

ce matin je vien de remarquer en observant la fleur de ma ping weser, que sa tige était recouvert de poil avec du muscillage dessu!
alior voila ma question:les fleurs sont-elles carnivor?ou peuvent-elles juste capturer leurs proies?

merci :cool:



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

La fleur elle-même n'a pas de fonction carnivore, mais sa hampe en a bel et bien une, quelque peu perverse : l'insecte qui se prend dessus, à force de se débattre, va la descendre et finir sur une feuille... :twisted:

dblkion
Messages : 126
Enregistré le : 28 févr. 2007 2:20

Message par dblkion »

je croyais que justement les fleurs des pc était en inoffensives et éloignés des pieges sinon quel genre d'insecte voudrais aller les poleniser ...

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

oui mais la hampe florale est faite de la "même matière" que les fleurs, donc c'est pour ça qu'elle est carnivore. Mais je ne suis pas sur que de nombreux insectes puissent y être capturé avec la faible surface que ça représente.

Surtout que pour les pings, les insectes polinisateurs et les proies n'ont pas du tout la même taille

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Salut, pour ma part, j'ai pas mal de petit moucherons qui se colles sur mes hampes florale de Pinguicula "tina". :tireboulet:

Papilio

Répondre