à propos de flore de guyane

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

à propos de flore de guyane

Message par jeff »

salut à tous

en consultant l'herbier de guyane (liste des especes sur la prochaine news),il a été repertorié une espece de ping à fleur jaune.
specimen trouvé au pic matecho ,versant est ,dans la region de saul.
Pour ma part je trouve cela très bizarre ,alors un utriculaire?il y en a pas mal là bas.
est ce que quelqu'un pourait me renseigner?
il y a il un guyanais dans la salle ? qu'il me contact.

jeff



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai concocté une liste de plantes françaises il y a longtemps, elle est dispo sur le forum (message intitulé "la vrai liste des plantes françaises") . la liste est parue dans le dernier numéro de "dionée" aussi.

Dans la région de Saül, il y a des Utriculaires en effet...étonnant qu'il y aurait une Pinguicula.

il y a eu une étude sur les Utriculaires de Guyane réalisée par une allemande de l'université de Freiburg im Breisgau, section biologie tropicale. elle a bossé au Sylvolab....essaye de voir de ce côté là (je n'ai plus son nom, désolé)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut PATRICE

je pense que tout n'est pas encore decouvert en guyane française d'ailleurs j'ai eu quelques surprises en compulsant cet herbier ,je vais essayer de me procurer une photo de ce specimen de ping à fleur jaune :wink:
mais je doute fortement que s'en soit une :( .

jeff

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai vu un "rapport" du Sylvolab, ils ont "découvert" plusieurs espèces d'Utriculaires....en fait, il y a une station de recherceh, ils y font une étude sur un périmètre restreint de l'ensemble de la flore.

en y pensant hier soir, l'allemande est plutôt partie là-bas, en 2002

pour la Pinguicula, je doute aussi. ce serait une drôle de nouvelle !

et sinon, si qqu'un và en Guyane, qu'il m'emmène : c'est chez moi là-bas !

E.T. retourne maison !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

comme ping a fleur jaune, je ne connais que p. lignicola qui pousse a Cuba, peut etre que cette espèce ne pousse pas qu'à Cuba mais a vrai dir, j'y crois assez peu.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: à propos de flore de guyane

Message par le grand lapin »

bonsoir,

bon, en fait cette Pinguicula guyanaise est Utricularia calycifida, que des scientifiques ont effectivement ramassées sur les pentes et au sommet du pic Matecho.
ils ont été trompés par la taille des feuilles, apparement très grandes chez cette variation locale, et par la couleur des fleurs, jaune, ce qui est inhabituel également !

ici le lien vers le specimen de la présente discussion :
http://publish.plantnet-project.org/pro ... ils/110727

les plantes existent également du côté de St Laurent du Maroni ; voici les seules images connues de la souche guyanaise :
http://floredeguyane.piwigo.com/index?/ ... calycifida


le mystère est résolu, il en a fallu du temps....

de mon côté, je suis tombé par hasard sur l'image contenue dans le blog "floredeguyane", en faisant une recherche sur les occurences de plantes carnivores dans les relevés botanistiques de ces dernières décenies. j'ai été assez déçu de constater qu'il y a pas mal d'erreurs, de confusions, et surtout, que cette carnivore n'apparaît pas encore dans les relevés floristiques, en tous cas pas dans les listes facilement accessibles : en gros, si je n'avais pas fouillé un peu, je n'aurais appris l'existence de cette plante dans notre département que bien plus tard...surtout qu'elle n'a jamais été soupçonnée ici, par personne....

merci en tout cas à l'auteur de cette photo, qui nous fait découvrir ici une nouvelle espèce de plante carnivore pour la Guyane Française, portant à son crédit ce +1 qui nous fera bientôt arriver à presque 30 espèces à la présence confirmée dans notre département !

Répondre