P.leptoceras & P.vulgaris

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

P.leptoceras & P.vulgaris

Message par jfchristians »

Bonsoir à tous,
j'ai toujours eu du mal à séparer ces deux éspèces. Quelles différences morphologiques (rosette et fleurs) permettent de les distinguer? J'ai cru à plusieurs reprises en observer dans le massif vosgien, où P.vulgaris est la seule éspèce du Genre présente.
Est-ce que quelqu'un aurait, par la même occasion, des photos de P.leptoceras (rosette & fleuron) ainsi qu'un idée de sa répartition en France?


Jean-François Christians

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Le caractère principal pour les différencier est la lèvre inférieure du calice: les deux sépales sont à 90° chez P. leptoceras et plus rapprochés chez P. vulgaris.
Après, P. leptoceras a une corolle plus grande, plus ouverte et plus foncée que chez P. vulgaris, avec très souvent 3 petites tâches blanches sur les lobes inférieurs. Les feuilles ne sont pas significatives pour les différencier.
Je n'ai pas de photos personnelles de P. leptoceras, j'essayerai d'en trouver une bien significative.
Pour la répartition de P. leptoceras, en France on ne la trouve que dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence (pour les Alpes maritimes, je ne sais pas de quoi il en retourne). Elle aurait aussi été observée en Savoir et en Isère mais pour le moment mes recherches sur plusieurs de ces sites n'ont rien donné, il n'y avait que des P. vulgaris.

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Effectivement, je me suis renseigné sur P.leptoceras : elle peut se rencontrer dans le Sud-Est de la France, en Allemagne (Forêt-Noire notemment) et en Suisse. C'est une plante montagnarde qui a son optimum en altitude.
La corolle semble effectivement un peu plus grande et plus ouverte que chez P.vulgaris avec (pas toujours clairement) 3 taces blanches sur les pétales inférieur...
Merci kisscool
Jean-François Christians

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Oui, j'ai oublié de préciser que c'est une espèce limitée à l'arc alpin. Sans trop me tromper, je crois qu'elle se trouve aussi en Italie et Autriche, peut être Slovénie aussi.
Les 3 tâches ne sont pas forcément visibles sur tous les spécimens, certaines sont uniquement violettes, d'autres portent les 3 tâches et enfin d'autres ont carrément la moitié inférieure du lobe inférieur de la corolle complétement blanc (la forme bicolor).
Souvent, c'est pas facile de le différencier sur le terrain ou sur des photos d'où de nombreuses erreurs. Bonne chance et fais nous partager les photos de tes découvertes ;)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

peux tu nous en faire des photos , parfois cela est plus parlant.
neanmoins dans tous les ecrits il n'a jamais été question de leptoceras dans les vosges , par contre une vulgaris a petite fleur( plus petite corolle que le morphotype) oui .
sur la forêt noire j'en ai aussi jamais entendu parlé ( peut être une vulgaris f bicolor)si tu as des doc sur elles je suis preneur.
sur la slovenie pas d'ecrits aussi.
sur les alpes maritimes elle y est presente

la caractéristique de leptoceras pour moi est plutot dans les 3 macules blanches plus ou moins prononcé sur les 3 lobes inferieurs de la corolle . si on veux être plus scientifique et plus sur dans la determination ,le caryotype est ideal 2n=32 pour leptoceras ;2n=64 pour vulgaris

si tu veux plus de renseignements voir mon MP.

jeff

Répondre