Culture de Pinguicula ehlersiae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Acidmaster a écrit :Bon ok, je vais la mettre en pot, dehors ou dedans (ou protégée) si il fait des températures en dessous de -5...Pour le substrat je ferai soit avec de la litière + perlite ou sable soit tourbe + sable, je vais chercher sur le net ce qui est le mieux (j'ai pas l'habitude des sols exclusivement minéral...) Merci à tous

Plus qu'à m'acheter une Pinguicula tropicale pour mon terra...

le mieux sera un substrat entierement mineral. Mais bon, c'est quand meme une plante facile donc une substrat a base de tourbe peut quand meme faire l'affaire (j'espere que Jeff va pas lire ca :lol: )
Concernant les temperature, perso, j'eviterai quand meme le gel, c'ets plus sur.

Et pour une ping dans ton terra, tu peux mettre primuliflora en tropicale, sinon emarginata en mexicaine, se plaira tres bien.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

desolé FOYOUT :wink:

-5 °c ? il faut savoir qu'au mexique les température moyenne des zones a ping c'est plutot entre 10 et 22 °c .

au repos elles transforment leur feuille en structure succulente ( donc remplie d'eau) si tu expose ces feuilles à - 5°c d'après toi que fait l'eau ? il y a probleme

ehlersiae a été trouvé dans la nature parfois sur du gypse pure souvent sur un subtrat calcaire c'est quand même assez loin en PH de la tourbe :lol:

esseriana dans de la tourbe ? qui t'a dis ça ? s'en doute une personne qui s'y connais , un nom ,un nom :wink:

avec des nephentes à mon avis les subtropicale US peuvent faire l'affaire emarginata aussi mais dans un substrat mineral ça depends aussi de ton installation car de l'eau sur les feuilles elles n'aime pas trop .

pour le substrat ehlersiae litiere et sable pas perlite , le sable sert de liant entre les gros elements qui constituent ton substrat .

jeff

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Bon bein alors je la laisserai à l'intérieur les nuits trop froide (<5°) dans la pièce la moins chaude. pour le mélange je ferai 50% litière 50% sable, ca me fera utiliser mon sable calcaire de 25kg pour bac a sable acheté pour népenthès qui ne convenait donc pas...

Merci pour vos réponses rapides

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

un autre conseil , dès que les gelées ne sont plus a craindre ( la plupart du temps a partir de mi-mai)sort tes mexicaines dehors , a l'ombre -mi ombre ou soleil du matin , à l'abri des pluies ,arrosage tous les mois ( verifier quand même que ton substrat soit toujours humide ) tu verras elles te le rendront bien .

vers le mois octobre tu les rentre dans une piece à 10-15°c pour eviter les gelées et les mettre au repos.

jeff

juju87

Message par juju87 »

Effectivement, c'est pas terrible une ping ehlersiae et une nep lowland. Ta ping a besoin d'une amplitude thermique plus marqué.
Jai une 10aine de ping ehlersiae tehuacan et 3 p.ehlersiae Ixmianilpan, et je les cultive comme suit:

Substrat moin compliquè que ce que jai lu plus haut, a savoir 25% tourbe blonde, 25% perlite et 50% sable. Elles poussent dans un terra a 75% d'hygrometrie, sans eau stagnante. Je l'arrose en même temps que mes neps, une fois par semaine, par capilarité. Tout ca sous 2 neona 24watts, pour avoir une belle couleur rose/grenat.

Je les nourrit avec des asticots rouge sechè, et malgrés ce que certains cultivateurs disent, elles font un max de liquide digestif, ca degoute sur le substrat souvent.
Et, j'ai lu ca ici tres souvent, les growers veulent donner a leur plantes exactement les memes condition que 'in situ'. Mais c'est une erreur, parce que en culture c'est impossible reproduire exactement les memes conditions, alors il faut modifier notre approche sous peine de voir nos petites plantes souffrir de diverses maladies, etc.


Juju

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour moi ehlersiae est une plante de milieu alcalin pas de milieu acide , voir ici 'in situ'http://www.pinguicula.org/A_world_of_Pi ... ard_11.htm , pas de terra non plus.

dans la nature , pour ceux qui en ont vu , les ping ne croulent pas sous les proies , elles prennent juste ce qu'elles ont besoin ou qu'elles peuvent prendre , là aussi il n'y a pas des petites mains qui leur servent a manger.

aussi pour moi des ping qui degoulinent d'enzyme, c'est une faute de culture , qui peut leur faire faire une indigestion voir même la condamner.

naturellement on ne peut pas reproduire leur milieu mais on peut fortement s'en approcher et ce n'ai pas ça qui les font plus malade ou plus enclin à des problemes bien au contraire.

jeff

Répondre