Culture de Pinguicula ehlersiae

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Culture de Pinguicula ehlersiae

Message par Acidmaster »

Bonjour, je vais recevoir d'ici peu une Pinguicula ehlersiae et je ne sais pas si je peux la mettre dans mon terra avec mes népenthès ? les conditions sont les suivantes :
-terrarium lowland
-20 à 35°C selon si c'est l'été ou l'hiver
-entre 70 et 95% d'humidité (95% seulement la nuit), 80% en moyenne le jour
-2*55W de néons croissance à 40cm des plantes

mon plus gros soucis est le substrat j'ai de la tourbe, du sable, de la vermiculite et de la perlite. J'ai 50% tourbe, 25% perlite et 25% vermiculite pour les népenthès, est-ce que je peut la mettre la dedans ou est-ce que je doit en faire un autre (j'ai lu que certaines Pinguicula poussaient dans un substrat entièrement minéral) ?

enfin pour l'arrosage je pense que ça ira il me semble que comme les népenthès les Pinguicula n'aime pas trop les racines dans l'eau.

Merci de me dire ce qui lui convient le mieux ? (c'est ma première Pinguicula)



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Culture de Pinguicula ehlersiae

Message par Nicolas de Lyon »

Acidmaster a écrit :Bonjour, je vais recevoir d'ici peu une Pinguicula ehlersiae et je ne sais pas si je peux la mettre dans mon terra avec mes népenthès ?
ehlersiae est un bon choix pour commencer, c'est une jolie plante, pas bien difficile de culture. Personnellement j'éviterais de la faire cohabiter avec un nep, à terme leurs exigences sont, à mon avis, incompatibles.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

merci pour le lien.

Dans ce lien il est dit : "Un mélange de type 50 % litière pour chat + 50 % allégeants neutres (pouzzolane, perlite, verm iculite, sable...) convient très bien."
Je ne pense pas prendre ça car si je choisit de le mettre dans mon terra le calcaire va me pourrir mon substrat

Il est également dit : "Cela dit, pour P. esseiriana, l'expérience montre qu'il pousse aussi en milieu acide (tourbe + sable de quartz) sans problèmes."
Quelqu'un connait les proportions ?

Dernière remarque : le lien est pour P.esseiriana, ma plante est P.ehlersiae, elles ont les même besoins ?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.
L'excellent site d'Eric Partrat sur les Pinguicula:
http://www.pinguicula.org/
A plus.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Acidmaster a écrit :Dans ce lien il est dit : "Un mélange de type 50 % litière pour chat + 50 % allégeants neutres (pouzzolane, perlite, verm iculite, sable...) convient très bien."
Je ne pense pas prendre ça car si je choisit de le mettre dans mon terra le calcaire va me pourrir mon substrat
je le répète, je te déconseille de faire cohabiter ces deux plantes. Leurs exigences sont différentes, la ping finira par mourir.
Il est également dit : "Cela dit, pour P. esseiriana, l'expérience montre qu'il pousse aussi en milieu acide (tourbe + sable de quartz) sans problèmes."
Quelqu'un connait les proportions ?
70/30
Dernière remarque : le lien est pour P.esseiriana, ma plante est P.ehlersiae, elles ont les même besoins ?
oui. Certains estiment même que ehlersiae, esseriana et jaumavensis devraient être regroupées dans une même espèce.

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

Nicolas, tu es sur ?

Car ehlersiae ne supportera pas a mon avis un 8 °C comme esseriana, non?

-Nathan-
Have a nice day !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Heu, Ndl a raison, mettre une plante qui necessite une periode seche dans un terra avec 80% d'humidité, c'est pas une bonne idée. Surtout quand on connais la sensibilité des mexicaines a l'humidité.
Autant que tu la mette en dehors du terra, y'aura aucun probleme la.
Nathan26 a écrit :Nicolas, tu es sur ?
Car ehlersiae ne supportera pas a mon avis un 8 °C comme esseriana, non?
ton avis est mauvais :wink:
Comme l'a dis nico; ehlersiae, jaumavensis, esseriana, meme acabit. D'ailleurs, c'est valable pour presque toutes les mexicaines. Ca tiens tres bien du moment que ca soit hors gel. Disons qu'a 5°C min y'a pas de risques.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

Nathan26 a écrit :Nicolas, tu es sur ?

Car ehlersiae ne supportera pas a mon avis un 8 °C comme esseriana, non?

-Nathan-
t'as rason, elle a supporté des moin -5 au moin dans ma serre avec esseriana et bien d'autres :lol:
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

xave a écrit : t'as rason, elle a supporté des moin -5 au moin dans ma serre avec esseriana et bien d'autres :lol:
Wouahou! ça doit être terriblement froid ça ! Brrr
:lol:

Lolo

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Bon ok, je vais la mettre en pot, dehors ou dedans (ou protégée) si il fait des températures en dessous de -5...Pour le substrat je ferai soit avec de la litière + perlite ou sable soit tourbe + sable, je vais chercher sur le net ce qui est le mieux (j'ai pas l'habitude des sols exclusivement minéral...) Merci à tous

Plus qu'à m'acheter une Pinguicula tropicale pour mon terra...

Répondre