esseriana et rotundiflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

esseriana et rotundiflora

Message par xave »

salut
Je voudrais savoir si ces 2 plantes se ressemblent énormément dans leur jeunesse,car on m'a envoyé une rotundiflora et j'ai acheté une esseriana à jj labat.C'est les mm.Comment savoir?
A+ xave



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

bon voici la page sur le site d'eric pour rontundiflora...

http://perso.club-internet.fr/cpartrat/ ... iflora.htm

et la page pour esseriana
http://perso.club-internet.fr/epbb/page ... eriana.htm

je idrais l'apparence esseriana est plus en forme de boule et rotundiflora a l'air d'etre plus etalée et deuxieme truc les feuilles d'esseriana sont plus ronde au bout.. en tout cas d'apres les page ci dessus... :roll: :wink:

si ça peut t'aider.... :? :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

oui mais c'est clair elle s'est planté la femme.tant pis je l'ai acheté pour rien.
mais stef je sais pas si tu l'a le petit bouquin de JJ Labat mais si tu regarde la rotundiflora elle est encore differente.dans tous les cas je t'envois le biggest des remerciments.
merci A+ xave

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

il faut voir que les ping ont en general deux formes de feuilles différentes, les feuilles de la rosette hivernale, en general petites, nombreuses sans glu et parfois avec quelques poils et les feuilles de la rosette estivale, moins nombreuses mais plus grandes et avec de la glu dessus (et parfois même dessous).

exeple avec ping cyclosecta:
rosette estivale
Image
rosette hivernale
Image

Ferréol

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
esseriana a une rosette d'hiver ou garde t'elle tout le temps le mm type de feuilles?
merci ferreol

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La rosette d'esseriana n'est pas sensiblement différente entre l'été et l'hiver, son repos est essentiellement marqué par un ralentissement de son activité.

Ferréol

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

oki
merci pour ton petit renseignement.
en tous cas , des feuilles s'étaient détaché à l'automne et maintenant j'ai des plantes plein le pot.
A+ xave

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

c'est vrai que cette plante a tendance a éclater quand on la touche, c'est pratique pour faire des boutures.

Ferréol

Répondre