Pinguicula tropicales - Amérique Centrale, du Sud et Caraibe

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Pinguicula tropicales - Amérique Centrale, du Sud et Caraibe

Message par nono57 »

J'ai pour projet de réaliser une install à Pingui tropicales.
Je comptais jeter mon dévolu sur les espèces suivantes:
P. filifolia (Cuba), P. cubensis (Cuba), P. orchididoides (région tropicale d'Oaxaca, Mexique), P. hemiepiphytica (Oaxaca), P. stolonifera (Oaxaca)
Quelqu'un cultive-t-il certaine de ses espèces? Dans quelles conditions? ...
Merci

n.b: je sais que ça va être coton pour se les procurer! :roll:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula tropicales - Amérique Centrale, du Sud et Car

Message par Foyout »

hello

oui, je ne pense pas que tu puisses te procurer cubensis et stolonifera. Je ne sais même pas si elles sont en culture, du moins en Europe.
C'est un peu le problème avec les ping, contrairement aux heliam ou nep pour lesquelles dés que la moindre espèce est découverte elle est dispo l'année qui suit. Pour les ping, des plantes découvertes y'a plus de 10ans ne sont toujours pas sur le marché. Enfin, c'est peut être pas une mauvaise chose dans un sens...

Donc, pour nos moutons, ce qui me choque un peu c'est le mélange des plantes. Les ping cubaines ne se cultivent pas de la même façon que les mexicaines. P. filifolia a besoin d'un climat humide, avec pas de température en dessous de 20°C, alors que P. orchididoides et P.hemiepiphytica se cultivent comme les autres mexicaines, avec une période au sec en hiver et plus humide l'été, mais sans forte hygrométrie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Merci pour les précisions Foyout!
Je pensais qu'elles rencontraient les mêmes conditions "in situ" ... des photos m'ont induit en erreur! :wink:

Markus
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2006 8:21
Localisation : Allemagne
Contact :

Message par Markus »

P. stolonifera est un synonym de P. orchidioides est il est en culture.
Ici une photo sur laquelle on peut identifier un de ces stolones:

Image

Cheers,
Markus
Karnivoren in Kultur - Beschreibungen, Kulturtipps, Fotos...
http://www.karnivoren-in-kultur.de

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

MARKUS a raison stolonifera et orchidioides sont synonymes
attention aussi aux fausses orchidioides ça existe eh oui :lol:

pour hemiepiphytica elle a besoin d'une bonne hygro comme les autres mexicaines .

pour les tropicales tu as effectivement les mexicaines ,les cubaines et quelques caraibes .

sur cuba 2 nouvelles ont été decrités ( voir forum specifique)
filifolia est quand même assez difficile
FOYOUT tu les cultive ?
filifolia et hemiepiphytica sont disponibles je pense chez certains producteurs
pour les 2 autres presque impossible surtout la vrai orchidioides , tu trouveras une fausse qui est en fait une oblongiloba il me semble .

jeff

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

wah, je ne savais mémé pas que tu étais sur ce forum Markus :D
Et vi, autant pour moi, je ne savais pas pour stolifera.
Sinon pour orchidioides (la vrai) elle se trouve pas souvent mais elle se trouve. P. harbarth en avait dispo a un moment.
Moi j'en ai une depuis cet été, qui végète plus que ce qu'elle pousse, j'attends de voir ce qu'elle va donner cet été.

Pour filifolia, je crois que j'en suis à mon 5eme échec :lol:
oit trop froid l'hiver, soit substrat trop humide, soit pas assez d'hygro, soit j'en sais rien. Mais je ne désespère pas, je vais essayer autre chose cet été pour l'arrosage, je verrai bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

juste pour info : j'ai rencontré ici en Guyane un cultivateur de plantes carnivores (il a des neps de chez carow entres-autres) et ce cultivateur me disait qu'il avait vu des pinguicula aux antilles, plus précisement en guadeloupe.
il me confirme que ces plantes existent.....

je ne veux pas ici lancer un débat et couler le sujet initial, c'est "juste pour dire" (je vais voir si je trouve plus d'info là dessus, car je n'y crois pas trop)

sinon, il existe aussi les pinguicula que l'on trouve en république dominicaine.....

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

des pinguicula en guadeloupe ? je n'y crois pas trop aussi , ça peut faire comme en guyane des scientifiques qui faisaient l'inventaire avait en fait confondu utricularia et pinguicula , car des ping a fleur jaune ça ne courent pas les rues surtout dans cette zone .

pour les dominicaine il me semble qu'il y en a qu'une cladophila qui est epiphyte ( je me trompe peut être sur la quantité ), j'avais eu un correspondant là bas et il m'avait dit que lorsqu'il y a eu le fort cyclone voilà quelque année tout avait été detruit sur les hauteurs
et que sans doute le milieu etait ,out ,alors est ce que cette espèce a survecu ?

les espèces d'amerique du sud ( andines donc)ne sont pas considérées comme tropicales
mais plutot comme tempérées , aux hauteurs ou elles poussent au dessus de 2000m sauf antartica , plus de climat tropical .

jeff

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Je commence à y voir un peu plus clair! Merci à tous pour ces renseignements!
Voici mes sources:
http://www.sarracenia.com/faq/faq5447.html
http://www.sarracenia.com/faq/faq5443.html
et bien sûr www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour mieux comprendre
casabitoana = cladophila

en regardant les listes surtout des andines la nouvelle espèce P.jarmilae me pose probleme quand même très proche d'une P.involuta le document qui y fait reference est un peu trop succint et lui fait une similutude avec P.mundii ce que je conteste formellement rien a voir.
je pense qu'avant de mettre des nouvelles espèces dans une liste il faut travailler dessus
recouper les infos ( photos, etc), comparer avec des espèces existantes , etc , apparement cela n'a pas été fait :evil:

sur les tempérées européenes beaucoup de lacunes et des erreurs sur la taxonomie des
crystallina ( hirtiflora et louisii)

sur les tempérées americaine pas de macroceras subsp nortensis

jeff

Répondre