pot et plante en rosette.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

pot et plante en rosette.

Message par le stef »

voilà en fait je voudrais juste faire part de mon experience de ces jours...

j'ai un pot diametre 20 cm. assez grand. avec en substrat 50% sable et 50% tourbe.
dans ce pot j'ai mis 2 pinguicula essreriana "huizache" et une pinguicula sierra mazatecas. j'ai incorpore il y'a deux mois une poinguicula tina qui faisait grise mine.. (je voulais separe deux plant resultat plus de racines et un mort....)
beaucoup de lumiere pas de soleil direct ou tres peu moins d'une demie heure par jour.
ma pinguicula sierra lmazatecas a commence a faire des toutes petites feuilles donc periode d'hivernage... jusque là j'avais mis de l'eau dans la soucoupe.. a ce moment là j'ai coupe l'eau plus d'arrosage depuis presque trois semaines.... avec un feuille de plastique sur le dessus. style feuille a retroprojecteur.

alors apres celà j'ai pas mal de chose a dire......

la premiere la ping tina est en tres bonne sante depuis elle me fait des jolies feuilles....j'ai meme reussi a bouturer des feuilles adultes dans ce pot j'ai mis les bouts de feuilles dans le substrat et ça pousse........ j'ai meme trois pousses sur une meme feuille....
la ping esseriana se porte bien elle pousse doucement (hivernage aussi je pense...) mais elle est tres belle et bien verte.. j'ai reussi aussi a bouturer des feuilles que j'ai deja distribue d'ailleurs..... j'espere qu'elles vont bien.....
et la ping sierra mazatecas fait encore des toutes petites feuilles...... j'en ai preleve 5 que j'ai pose sur le substrat et en moins de 2 semaines elles me font toutes des pousses.....

derniere chose j'ai surpris une drosera capensis en train de pousser je l'ai laisse et croyez moi si vous voulez mais elle est super jolie et pousse tres bien malgre le manque d'arrosage... elle est plus jgrande que les autres dans des pots arrose constamment.......... :roll:

conclusions a tout ça si vous etes arrive jusque là.....

les pinguicula sont tres faciles a bouturer... meme moi j'y arrive alors. :wink: le bouturage des feuilles adultes est aussi possible (tout du moins ping tina les autres pas essaye..... :? )
et l'arrosage est pas tres important a mon avis pour les ping.. le fait de mettre une feuille transparente suffit a maintenir l'humidite d'origine sans evaporation puisque je n'ai pas de soleil direct......
pour la drosera capnesis je commence a revoir ma methode de culture.....l'arrosage semble donc moins important que l'humidite ambiante...... :arrow: a mediter je pense..... :roll: je vais voir la suite car je ne pense pas arroser d'ici quelques temps.... je verrais a l'usage... je vais etre bientot oblige de supprimer ma feuilles plastique ma drosera capensis pousse trop bien.... :? :wink: je verrais donc quelle influence ça aura dans le temps.....
voilà tout ça pour ça vous me direz :roll: c'est vrai que ce n'est pas la trouvaille du siecle loin de là........ mais je voulais vous faire partager mon experience que je toruve interessante..... cohabitation entre drosera et ping dans le meme pot sans arrosage depuis trois semaines..... voili voilo..... :wink:

desole si j'ai ete un peu long..... :roll: :?


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

c'est simpa ta petite experiance.
A+ xave

kidix
Messages : 77
Enregistré le : 08 févr. 2004 12:15
Localisation : Dunkerque ds le Nord (59)

Message par kidix »

oui tres sympa !!
et ça va encore c pas trop long :wink:
recherche plantule de sarracenia alata (f. red throat si possible) et sarracenia flava ( var. rugelii si possible aussi ) !!
et si vous avez des rejets ou boutures en trop mettez moi un mp !!

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

je pense aussi que capensis a une capacité de développement meilleur seul qu'en groupe.du moin c'est ce que je constate.
A+ xave

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

possible que le fait qu'elle soit seule de ce genre dans le pot lui permette de mieux se developper..... moi je pense plutot que cela vient de l'arrosage..... j'en reviens a me dire qu'il est parfois bon de ne pas laisser de l'eau constamment dans la soucoupe..... mais en gardant une humidite importante....ma feuille sur le dessus du pot permet au substrat de ne pas secher trop rapidement..... :) il est encore humide malgre le manque d'arrosage depuis 3 semaines.... :twisted: je pense que la meme experience sur un pot au soleil ne pourrait pas etre concluante le soleil provoquerait une evaporation de l'eau et un assechement du substrat.......... :roll:
autre chose que je n'ai pas note j'ai de la sphaigne qui a pousse un peu partout dans le pot. a l'origine j'avais essayer d'en mettre des morceaux a la surface et elle avait toute deperrit donc je l'avais retire du pot...... mais apparemment des morceaux sont restes et poussent...... a ma grande satisfaction..... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

miacka
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:48

Message par miacka »

en effet c'est interessant
merci ;)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

n'oubli pas quand même que beaucoup de mexicaine sont calcicole , bon sur tina qui est une hybride la tourbe ne change rien mais sur les autres fait gaffe.

jeff

Répondre