substrat

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
oble
Messages : 44
Enregistré le : 17 août 2008 11:12
Localisation : blois 41000

substrat

Message par oble »

bonjour
voila j'ai lu que pour les ping il fallait des minéraux style sable de quartz exc pluto que de la tourbe. pouvez vous me dire quel subtra est le mieu et le moin couteux
merci



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut tout dépendra des Pinguicula que tu souhaites cultiver.
Je possède essentiellement des mexicaines. Elles se portent à merveilles dans un mix "perlite-tourbe" (80%-20%). La perlite étant vraiment très bon marché: tu en trouveras en gros volume pour pas trop cher dans les magasins de bricolage où elle est vendue en tant qu'isolant thermique.
A+

oble
Messages : 44
Enregistré le : 17 août 2008 11:12
Localisation : blois 41000

Message par oble »

ceux sont des ping dite en magasin weser

Stigal
Messages : 76
Enregistré le : 04 août 2008 10:54

Message par Stigal »

J'ai aussi acheter une Pinguicula en jardinerie et je me poser la même question.
Chez moi je n'est que de la tourbe et du sable de quartz, sa peut aller ?

hasdrubala
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2008 12:54
Localisation : Val de Reuil (27)

Message par hasdrubala »

Salut,

ça pourrait aller, mais ce ne serait pas ce qu'il y a de mieux pour les pinguiculas. Moi j'utilise 25% sable, 25% pouzzolane et 50% litière pour chat, et pour le moment je suis tout à fait satisfait. Sachant que de la litière premier prix c'est vraiment bon marché, autant en profiter :)

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Bonjour, moi j'utilise de la tourbe et du sable et j'ai eu de bons résultats sur x weser ou sethos avec tourbe pure et avec 20% de sable aussi...
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Chris
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2008 22:17
Localisation : Amiens

Message par Chris »

Moi aussi pour x weser,c'était 100% tourbe et j'avais de très bon résultat!Juste parfois le centre de certaines plantes devenait marron et feuille molle et la plante mourrait;mais c'est un hybride donc très résistant.

Stigal
Messages : 76
Enregistré le : 04 août 2008 10:54

Message par Stigal »

Je comprend pas une chose. Quand vous mettez par exemples 25% sable, 25% pouzzolane et 50% litière pour chat, comment l'eau remonte jusqu'au racine qui sont minuscule ?

hasdrubala
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2008 12:54
Localisation : Val de Reuil (27)

Message par hasdrubala »

Salut,

moi j'arrose par le haut en faisant gaffe de ne pas mettre de l'eau sur les feuilles.
Sinon j'avais commencé en arrosant par le dessous, et ça remontait par capillarité, mais c'était compliqué de gérer l'arrosage; le substrat paraissait sec en surface, alors qu'il était gorgé d'eau juste en dessous, même au niveau des racines. Ca pourrait marcher pour des pings qui ont des racines de quelques centimètres (c'est le cas pour mes plantes adultes), mais c'est vrai que pour des plantules, ça semble plus délicat, d'où l'arrosage par le haut.

Tniuxs
Messages : 29
Enregistré le : 11 août 2006 9:50
Localisation : 92 - Ville d'Avray

Message par Tniuxs »

Bonjour !

J'ai également une Piguicula "Weser de jardinerie" (pas d'identification officielle).
L'ayant acheté à l'origine pour lutter contre une invasion de moucherons dans mon basilic de balcon, elle a subi diverses experiences.

Le pied mère est dans un mélange tourbe+ terre de prairie pauvre, allégé de quelques cailloux et de billes d'argiles reprises à un bonsai. Elle semble très contente !

J'ai l'impression qu'il lui faut surtout un accès à l'eau et de la lumière. J'ai fait une bouture sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau déminéralisée jusqu'au diamètre. Un peu de terre dans l'eau semblait lui apporter tout ce qu'il faut.
Il y a 1 mois, j'ai récupéré des rejets. Ils sont dans un bloc de terre assez argileux et toujours humide. Apparement ca se passe bien également.

En bref, c'est assez solide :)
Par contre j'ai tué un pied en le laissant sur le balcon. Celui-ci donne sur une route bien passante. J'ai l'impression que c'est la polution qui l'a tué.

Bonne continuation !

Tniuxs

Répondre