statut légal des pinguiculae en France: merci pour vos infos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

statut légal des pinguiculae en France: merci pour vos infos

Message par oliviermarthaler »

Bonjour à tous les juristes pinguilophiles de France et de Navarre!

Quelqu'un pourrait-il me dire précisément si les pinguiculae sont protégées sur le territoire français, ou si "uniquement" leur habitat est protégé? (comme je l'avais entendu dire, mais ce n'est peut-être qu'un cancan, et que les plantes elles aussi sont protégées).

Loin de moi l'idée de venir faire une cueillette dans votre beau pays :wink:

Avec des amis botanistes suisses romands, nous sommes en pleine rédaction d'un ouvrage sur les "Flores Neuchâteloises" (Neuchâtel étant un petit canton voisin du Dpt du Doubs, pour ceux qui l'auraient oublié!), et comme on m'a collé l'article sur les carnivores de la région, je souhaiterais mentionner le statut de nos chères plantes dans les pays limitrophes.

Alors, merci d'avance pour les renseignements et tout de bon,

Olivier Marthaler



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut ami Suisse!
tu peux aller voir à cette adresse : http://www.tela-botanica.org/nn49587
bon courage
:wink:

oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

Message par oliviermarthaler »

Merci beaucoup Vernon,

je vais potasser ce week-end!

Tout de bon de ton côté,

OL

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

à ton service :D

oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

Message par oliviermarthaler »

Bingo!

Les Pinguicula ne sont pas protégées au plan national.

Beaucoup le sont par contre au plan régional, par arrêtés régionaux,

MAIS PAS LA PING VULGARIS DANS UNE RéGION QUE JE NE CITERAI PAS !!!

Ni par la protection au plan national, ni au plan régional. Seul est protégée la Pinguicula grandiflora!!!

Aïe-aïe-aïe...

OL

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

oui, c'est ce que j'ai compris aussi.
mais n'y a t-il pas d'autres textes au niveau Européen?
je vais fouiner un peu.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

avez vous réussi a vous y débrouiller?

Effectivement pas de protection nationale pour aucune espèce de ping en France.

Pinguicula alpina n'est a ma conaissance protégée nulle part.

Ping arvetii, protégée en PACA (elle n'est pas connue a ma connaissance en dehors de cette région)

Ping corsica n'est pas protégée

Pincguicula crystallina ssp. hirtiflora n'est pas protégée.

Ping grandiflora est protégée en Rhône-Alpes, Auvergne et Franche-Comté, mais pas dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées ni languedoc-Roussillon ou elle est présente.

Ping leptoceras n'est pas protégée

Ping longifolia ssp. longifolia et ssp. caussensis sont protégées en Midi Pyrénées, ssp. reichenbachiana protégée en PACA.
Il me semble que seule la ssp. caussensis sort de sa zone de protection avec des populations en région Languedoc-Roussillon.

Ping lusitanica est protégée en Haute Normandie, Centre, Pays de Loire, Midi Pyrénées et Auvergne, elle dépasse assez largement sa zone de protection puisqu'aussi présente en Bretagne, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, elle a même été présente en PACA (si elle y ré-apparait, elle n'y serait pas protégée) et serait peut-être présente en Picardie, en Basse Normandie, et en Rhône-Alpes...

Pinguicula vulgaris est protégée Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Picardie, Centre, Basse-Normandie, Alsace, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire et a de plus une protection départementale en Aveyron.
Elle serait présente et non protégée en Lorraine, Rhône-Alpes, PACA, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon bien qu'a la limite de l'extinction ou peut-etre déjà disparue dans certaines de ces régions...
Des données à confirmer ont signalé cette plante en Bourgogne et en Bretagne.

Cependant, une absence de protection ne signifie pas une autorisation ni une quelconque légitimité a cueillir des plantes...

Répondre